Ajout d'accastillage bis

Ajout d'accastillage bis

Message  loic le Mer 19 Déc 2018 - 16:55

Bonjour,

Je souhaite ajouter un taquet coinceur (halbas de tangon) sur le rouf d'un etap 32i.
Je ne peux pas utiliser la platine noyée car elle est déjà occupée par 5 bloqueurs:

J'ai pensé à:
- ecrou aveugle inox à sertir
- insert à visser
- Stratifier une nouvelle platine mais c'est pas mal de boulot pour un simple taquet

Quelle serait selon vous la meilleur solution?

Question complémentaire, connaissez-vous le jeu entre les deux "peaux" intérieures extérieures au niveau du roof?

Merci
Loïc

loic

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ajout d'accastillage bis

Message  Galileo le Dim 30 Déc 2018 - 15:32

Bonjour Loïc.

Sur la photo tu as 5 taquets coinceurs à babord. Combien de l'autre côté ? Ne peux-tu pas supprimer une drisse qui revient au piano et utiliser un coinceur sur le mât ?

Sur le manuel de l'étape 32 i, je constate que la drisse de génois revient sur le piano. Est-ce bien nécessaire ?

Sur mon 37 S, j'ai 10 taquets coinceurs, et j'arrive à gérer toutes mes manoeuvres.

Le rajout d'un taquet dans la zone hors renfort prévue d'origine me parait difficile à réaliser correctement. L'épaisseur entre les deux "peaux" n'est pas très grande, et, tu risques d'abimer le plafond intérieur.

Tiens nous au courant.

Galileo
Galileo

Message  heyoka le Lun 31 Déc 2018 - 12:07

Salut Loïc,

Sur mon 32i de 1996 j'ai d'origine 5 taquets à babord et 4 à tribord ce qui est très suffisant pour tout ( drisse de GV, Ris 1 et 2, Balancine, Hale bas de bôme, Hale bas de spi, étarquage de GV et de Genois...).
Perso je ne me risquerai pas à percer le roof, on risque d'écraser le sandwich et d'avoir des renforts et boulons pas très esthétiques et dangereux pour la tête à l'intérieur...

Bonne fêtes à tous.

heyoka

Message  Alex Penninckx le Mar 19 Fév 2019 - 21:10

Est ce qu'il n'y a pas un renforcemt dans le polyester a gauche des autres coinceurs?

Alex Penninckx

Message  heyoka le Mer 20 Fév 2019 - 21:24

J'ai regardé dans le manuel ( très complet ) mais il n'y a rien sur la structure ni sur les emplacements des divers renforts.....

As tu essayé de dévisser le capot pour voir si il y a un accès par le côté ? Il y a peut être une ouverture dans le sandwich...

heyoka

Message  loic le Jeu 7 Mar 2019 - 19:20

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

J'ajoute ce taquet car je fais revenir l'enrouleur de génois sur un des bloqueurs pour pouvoir reprendre plus facilement (pas au winch). Je décale donc le halebas de tangon sur un taquet.
Pour Alex, la plaque de renfort qui se prolonge à gauche des bloqueur n'est pas suffisante pour en placer un nouveau.

Donc finalement, voici ce que j'ai fait:
-L’épaisseur stratifiée est d'environ 9 / 10 mm, il y a donc pas mal de matière. Le doublage interne est à 15 mm et il y a de la mousse entre les 2.
-J'ai percé, vissé une 1ere fois les inserts et vérifier que le taquet se montait correctement.
- Démonter l'ensemble puis remplis les trous de sika marine avant de remettre les inserts et le taquet.

Je n'ai pas chanfreiné le 1er perçage donc lorsque j'ai vissé l'insert le gelcoat a éclaté.

Le taquet en place.

On verra dans le temps mais c'est pour un halbas de tangon que j'ai monté avec une poulie pour réduire les efforts et on ne met pas le spi dans plus de 15/20nd vent.
Si ca lache, je viendrai mettre à jour ce post!

loic

Ajout d'accastillage bis

Message  janyc le Ven 8 Mar 2019 - 8:43

Bonjour Loïc
Je vois que tu as trouvé une solution ,personnellement si cela peux servir a d'autres.
Sur mon Etap 32 S concernant les coinceurs j'ai remplacé par deux fois des triples de chaque côté qui se revissent dans les fixations d'origine.
janyc
janyc

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé