moteur jonhson 9.9
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moteur jonhson 9.9
mon vieux moteur remis en état cet hiver après plusieurs années inactif démarre au quart de tour tiens le ralenti à merveille mais car il y a souvent un mais avec ces vielles choses, à chaud lorsque j 'arrête d'accélerer et que je mets à nouveau les gaz ,CAD à chaque fois que je veux stopper le bateau il s'étouffe et s'arrête quelqu'un à t-il une idée du pourquoi de la chose?
Merci de me donner vos suggestions!
A +
Merci de me donner vos suggestions!
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thierry- Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 62
Localisation : calvados
il faudrait controler le régime de ralenti
Le réglage du ralenti gère la qualité de la carburation non seulement au ralenti, mais aussi dans le premier quart de l'ouverture de la poignée de gaz. C'est donc fondamental.
un ralenti doit être très régulier, stable,
en accélérant un peu (délicatement pour ne pas solliciter la pompe de reprise) on doit sortir facilement de ce régime en accélérant , sans trou
après avoir coupé l'accelerateur, on doit retomber naturellement sur le ralenti stable.
si ça pêche, le régime de ralenti est à controler
A/ PREMIERE CHOSE: identifier les 2 vis de réglage:
1/ vis de régime = vis d'air = vis de BUTEE du boisseau ou du papillon de gaz, d'accélérateur
cette vis est en acier car elle a un rôle mécanique
2/ vis de richesse = vis de mélange
cette vis est généralement en laiton (jaune)
elle est parfois couverte d'un capuchon plastique qui limite l'amplitude de réglage.
B/ ENSUITE SELON LE CAS:
- si le carbu a été démonté ou même seulement la vis de richesse:
alors il faut procéder au pré-réglage de la vis de richesse: passer au paragraphe C/ puis D/
- si le moteur tourne et qu'on veut juste faire un controle-réglage de la richesse : passer direct au paragraphe D/
C/ PRé-RéGLAGE DE LA VIS DE RICHESSE
le pré réglage se fait moteur arrêté et même carbu déposé.
il faut trouver la donnée constucteur dans les documentations
par exemple "2 tours 1/4";
- Serrer délicatement la vis de richesse (2) jusqu'au fond mais pas à fond !
ATTENTION ces vis ont un pas très fin donc très puissant et le bout est une pointe effilée donc fragile.
en forçant on peut casser la pointe dans le carbu et le mettre ainsi définitivement HS,
ou on risque d'agrandir le trou calibré du carbu, ou déformer le cône de la pointe.
Du doigté et de la modération donc.
- Déserrer la vis, de la valeur indiquée dans les caractéristiques de ce type de carbu.
D/ démarrer et ajuster le régime de ralenti avec la vis d'air
(monter le régime à l'aide de la vis d'air jusqu'a ce que le ralenti tienne)
avec la vis de richesse chercher à monter encore le régime, en la vissant un peu ou en la dévissant.
Chercher le régime le plus élevé (correspondant au point le plus haut de la courbe en chapeau de gendarme)
revenir a la vis d'air et baisser le régime
revenir a la vis de richesse et chercher à monter le régime
revenir a la vis d'air et baisser le régime
continuer ainsi d'une vis à l'autre, vis d'air pour baisser et vis de richesse pour monter;
lorsqu'on a baissé le ralenti à sa bonne valeur,
et que toute action sur la vis de richesse fasse chuter le régime,
La replacer au meilleur régime: la richesse est maintenant idéale. C EST FINI
et oh miracle , les reprises sont parfaites, à l'accélération et au retour vers le ralenti.
un ralenti doit être très régulier, stable,
en accélérant un peu (délicatement pour ne pas solliciter la pompe de reprise) on doit sortir facilement de ce régime en accélérant , sans trou
après avoir coupé l'accelerateur, on doit retomber naturellement sur le ralenti stable.
si ça pêche, le régime de ralenti est à controler
A/ PREMIERE CHOSE: identifier les 2 vis de réglage:
1/ vis de régime = vis d'air = vis de BUTEE du boisseau ou du papillon de gaz, d'accélérateur
cette vis est en acier car elle a un rôle mécanique
2/ vis de richesse = vis de mélange
cette vis est généralement en laiton (jaune)
elle est parfois couverte d'un capuchon plastique qui limite l'amplitude de réglage.
B/ ENSUITE SELON LE CAS:
- si le carbu a été démonté ou même seulement la vis de richesse:
alors il faut procéder au pré-réglage de la vis de richesse: passer au paragraphe C/ puis D/
- si le moteur tourne et qu'on veut juste faire un controle-réglage de la richesse : passer direct au paragraphe D/
C/ PRé-RéGLAGE DE LA VIS DE RICHESSE
le pré réglage se fait moteur arrêté et même carbu déposé.
il faut trouver la donnée constucteur dans les documentations
par exemple "2 tours 1/4";
- Serrer délicatement la vis de richesse (2) jusqu'au fond mais pas à fond !
ATTENTION ces vis ont un pas très fin donc très puissant et le bout est une pointe effilée donc fragile.
en forçant on peut casser la pointe dans le carbu et le mettre ainsi définitivement HS,
ou on risque d'agrandir le trou calibré du carbu, ou déformer le cône de la pointe.
Du doigté et de la modération donc.
- Déserrer la vis, de la valeur indiquée dans les caractéristiques de ce type de carbu.
D/ démarrer et ajuster le régime de ralenti avec la vis d'air
(monter le régime à l'aide de la vis d'air jusqu'a ce que le ralenti tienne)
avec la vis de richesse chercher à monter encore le régime, en la vissant un peu ou en la dévissant.
Chercher le régime le plus élevé (correspondant au point le plus haut de la courbe en chapeau de gendarme)
revenir a la vis d'air et baisser le régime
revenir a la vis de richesse et chercher à monter le régime
revenir a la vis d'air et baisser le régime
continuer ainsi d'une vis à l'autre, vis d'air pour baisser et vis de richesse pour monter;
lorsqu'on a baissé le ralenti à sa bonne valeur,
et que toute action sur la vis de richesse fasse chuter le régime,
La replacer au meilleur régime: la richesse est maintenant idéale. C EST FINI
et oh miracle , les reprises sont parfaites, à l'accélération et au retour vers le ralenti.
PaulNord- Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2010
Re: moteur jonhson 9.9
Ca c'est de l'explication!!!
Et pour la consommation excessive des petits moteurs 2 temps style Evinrude 4,5 aurais-tu une idée? Je dois être à plus de 2 litre pour 15 à 20 minutes d'utilisation...
Et pour la consommation excessive des petits moteurs 2 temps style Evinrude 4,5 aurais-tu une idée? Je dois être à plus de 2 litre pour 15 à 20 minutes d'utilisation...
Re: moteur jonhson 9.9
Il faudrait l'entendre tourner
quelques idées :
réglage de l avance
fonctionnement du starter
niveau de cuve
flotteur ou pointeau défectueux
pourcentage d' huile correct a 2%
état des gicleurs - calibre-ont ils été trafiques
remontage du carbu sans oubli ou erreur?
réglage de richesse
antecedant de serrage
bielle tordue suite a surchauffe
et autres
quelques idées :
réglage de l avance
fonctionnement du starter
niveau de cuve
flotteur ou pointeau défectueux
pourcentage d' huile correct a 2%
état des gicleurs - calibre-ont ils été trafiques
remontage du carbu sans oubli ou erreur?
réglage de richesse
antecedant de serrage
bielle tordue suite a surchauffe
et autres
PaulNord- Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2010
Re: moteur jonhson 9.9
Malheureusement, je n'ai aucune idée de la vie antérieure qu'a connue ce moteur...
Au ralentit il s'arrête parfois tout seul... Il tourne de moins en moins vite et s'arrête. Il suffit d'ouvrir un peu la manette des gaz pour qu'il reprenne mais parfois même en ouvrant un peu, il tousse et s'arrête.
C'est un moteur de 83, pas très bien entretenu vu de l'extérieur, il est bloqué en position basse par la rouille, le bras a cassé (zamak) et a été boulonné sur la moteur. La molette de réglage sur l'extrémité du bras ne sert apparemment plus à grand chose mais à l'intérieur il est très propre. Il est encore vaillant mais me fait parfois peur au port quand il s'arrête en pleine manoeuvre par exemple...
Penses-tu reconnaître l'un ou l'autre problème en le voyant tourner sur vidéo?
Au ralentit il s'arrête parfois tout seul... Il tourne de moins en moins vite et s'arrête. Il suffit d'ouvrir un peu la manette des gaz pour qu'il reprenne mais parfois même en ouvrant un peu, il tousse et s'arrête.
C'est un moteur de 83, pas très bien entretenu vu de l'extérieur, il est bloqué en position basse par la rouille, le bras a cassé (zamak) et a été boulonné sur la moteur. La molette de réglage sur l'extrémité du bras ne sert apparemment plus à grand chose mais à l'intérieur il est très propre. Il est encore vaillant mais me fait parfois peur au port quand il s'arrête en pleine manoeuvre par exemple...
Penses-tu reconnaître l'un ou l'autre problème en le voyant tourner sur vidéo?
Carbu ou bobines?
mon moteur d'annexe un johnson Evinrude 6cv ancien (1978 environ) m'agace de la meme façon
il cale en manoeuvre au port, démarre parfois tres mal.
avec un meilleur reglage de carbu ça va un peu mieux mieux mais pas parfait, pas vraiment résolu.
il faut regler la richesse un peu trop riche plutot que moyen, c'est l'experience que les personne qui l'utilisent m'ont transmis.
et en effet, le moteur demarre mieux et les reprises sont meilleures
J'ai remarqué que mes bobines d'allumage ont fondu leur plastique interne, comme du caramel coulant des bobines.
j'envisage de les changer
j'envisage aussi de tester la longueur d'etincelle a l'air libre, qui doit etre superieure a 8mm.
il existe de petits compas en plastique qui permettent ce controle
a suivre
il cale en manoeuvre au port, démarre parfois tres mal.
avec un meilleur reglage de carbu ça va un peu mieux mieux mais pas parfait, pas vraiment résolu.
il faut regler la richesse un peu trop riche plutot que moyen, c'est l'experience que les personne qui l'utilisent m'ont transmis.
et en effet, le moteur demarre mieux et les reprises sont meilleures
J'ai remarqué que mes bobines d'allumage ont fondu leur plastique interne, comme du caramel coulant des bobines.
j'envisage de les changer
j'envisage aussi de tester la longueur d'etincelle a l'air libre, qui doit etre superieure a 8mm.
il existe de petits compas en plastique qui permettent ce controle
a suivre
PaulNord- Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2010
Je ne suis pas expert en diagnostic
mais parfois en l'entendant tourner, il peut ainsi s'exprimer et décrire son problème. Tout dépend s'il est introverti ou extraverti. Ok pour une vidéo!
PaulNord- Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2010
Re: moteur jonhson 9.9
Dans le temps j'avais un moteur deux temps qui avait serré car j'avais mis de l'huile de mauvaise qualité dans l'essence.
A partir de ce moment le moteur tourne encore mais il manque de puissance, consomme un max , fait de la fumée et ne tien plus son ralentit. De plus il est difficile de le mettre en marche.
La réparation est lourde car le cylindre le segment et le piston sont endommagés sans compté le kit de joint.
C'est peut-être votre problème qui vient de la surchauffe du moteur.
1. Par négligence de la proportion et de la qualité du mélange huile 2T et essence.
2. Problème avec le circuit de refroidissement
A partir de ce moment le moteur tourne encore mais il manque de puissance, consomme un max , fait de la fumée et ne tien plus son ralentit. De plus il est difficile de le mettre en marche.
La réparation est lourde car le cylindre le segment et le piston sont endommagés sans compté le kit de joint.
C'est peut-être votre problème qui vient de la surchauffe du moteur.
1. Par négligence de la proportion et de la qualité du mélange huile 2T et essence.
2. Problème avec le circuit de refroidissement
icebe- Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 55
Localisation : Belgique
pour icebe
quand le moteur a serré sans blocage définitif, ou un peu serré, il suffit de mettre du mélange dosé fort et voir ce qui se passe.
J'ai connu des moteurs qui faisaient un bruit effrayant de casserole et peu puissants,
qui devenaient plus acceptables avec 5 à 8 % d'huile supplémentaires.
Mieux mais toujours loin de la puissance et du régime maxi.
(ce test est bon pour les oreilles mais pas pour le nez)
C'est un bon test pour savoir si le piston et le cylindre ont pris un coup.
J'ai connu des moteurs qui faisaient un bruit effrayant de casserole et peu puissants,
qui devenaient plus acceptables avec 5 à 8 % d'huile supplémentaires.
Mieux mais toujours loin de la puissance et du régime maxi.
(ce test est bon pour les oreilles mais pas pour le nez)
C'est un bon test pour savoir si le piston et le cylindre ont pris un coup.
PaulNord- Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2010
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