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Les Glenans?

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Bernard Morel
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Message  Admin Lun 25 Jan 2010 - 20:37

Ca y est, c'est signé, je pars 2 semaines pour un stage Glenans à Concarneau. QUelqu'un connais? Je pars fin mars pour un stage tribord 1 voile... Je veux pas brùler les étapes. Quelqu'un peut m'en dire davangage sur cette école de voile?
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Les Glenans? Empty Re: Les Glenans?

Message  mon-ocean Mar 26 Jan 2010 - 21:24

Salut, moi aussi je participe à un stage des Glénans mais la première semaine d'avril. Départ de Vannes pour une semaine sur l'eau.

Voileusement.
Didier.
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Message  Bernard Morel Mar 23 Fév 2010 - 21:14

Admin a écrit:Glénan.. Quelqu'un peut m'en dire davangage sur cette école de voile?

J'ai débuté et ensuite participé à divers stages avec les Glénans. Depuis sa création l'esprit de cette école a évolué et la flotte s'est modernisée.
Puisque tu es inscrit, je pense que le mieux est de la découvrir sans trop de préjugés.
J'ai cependant trouvé un niveau hétérogène dans mes divers stages, essentiellement en fonction de l'encadrement. L'accent est mis sur la sécurité mais parfois j'ai constaté que la pratique ne rejoignait pas le discours.
J'ai surtout eu l'occasion de découvrir de merveilleux sites, de la Bretagne Nord et Sud sans oublier l'archipel des Scilly.

Après quelques années d'interruption, lorsque j'ai repris la voile, je me suis orienté vers une structure "plus familiale" FVL.
France Voile Loisirs est une association qui offre deux types d'organisation : une école de voile mais aussi un club de croisière.
Je reviens ainsi d'un séjour au cap Horn et Patagonie.

Bon séjour
Bernard

Bernard Morel

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Message  icebe Mer 24 Fév 2010 - 13:37

Bonjour,
J'ai aussi participé à un stage à Paimpol.
L'esprit Glénant est particulier d'une part c'est cool car il n'y a pas vraiment de chefs et la relation humaine est privilégiée. Les moniteurs sont motivés.
C'est vrais que l'aspect sécurité est toujours présente mais je trouve que c'est normal.
Pour ma part, j'ai été un peu dérouté au début car je m'attendais à l'école comme je la connait et au Glénant c'est pas strict et je cherchais des directives.
Cette école est bien mieux que certaines autres que j'ai faites car il y a un programme prévu en fonction de la spécificité du stage et de votre niveau.
Je confirme aussi que le stage peut être compromis par la disparité des niveaux essentiellement dus aux connaissances des participant (certains s'inscrivent a des stages trop compliqués pour eux). Les sites sont merveilleux et la mer du nord semble nul après un stage en Bretagne.
Pour le négatif : le prix élevé et le trajet vers la Bretagne qui est long a partir de la Belgique. C'est un cours pas une ballade donc pas spécialement reposant il il faut avoir un minimum de condition physique.

Mon avis: il ne faut pas hésiter car c'est d'après moi la meilleure école pour avoir les bonnes bases et les bons gestes.
Il faut aussi tenir compte que pour obtenir un bon niveau il vous faudra faire beaucoup de stages (min 3-4 stages par niveau).
Olivier

icebe

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Message  tramontane Dim 28 Mar 2010 - 19:44

le bouquin des glenan est interessant.
j'ais connue un squiper qui sortait de l'ecole des glenant
c'etait pas triste.....
sont bateau aussi
resultat traverse sur la corse puis sur le tunisie,
sans pilote auto, compat sans elairage,et qui ne savait pas tenir une carte pendan une traverse.........
l'ecole des glenan c'est un peu des charlot

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Message  Admin Dim 11 Avr 2010 - 12:13

Tramontane je te trouve un peu dur. Il est clair qu'il y a quelques "furieux" aux Glenans mais d'après ce que j'ai pu en voir, la plus parts savent de quoi ils parlent...

J'en reviens donc de cette fameuse école. Parti avec deux amis n'y connaissant rien, j'ai choisi un stage tribord 1 voile ce qui c'est avéré bien trop "basic" pour moi. Ben oui, à force de se gaver de bouquins, de traîner sur des forums et de tester ensuite sur son propre bateau on acquière quelques compétences quand même. Mes deux compères quant à eux, ont très bien assimilés les bases et sont prêt à recommencer. J'aurais du choisir un niveau 3 d'après l'un des instructeurs. Pas grave, c'était 2 semaines assez enrichissantes quand même. Mer agitée, vent de 6 avec rafales impliquant quelques réglages plus fins et l’archipel magnifique.
Belle-île en mer et le petit port de Sauzon, port Tudy sur l’île Groix et son fameux ti beudeff… (j’y ai presque laissé mon foie…), Le belon, et son fabuleux voilier dont je suis tombé amoureux ( La Créole amarré sur coffre dans le port de Bélon et superbement armé pour un tour du monde en solitaire, quelqu’un le connais ?) et évidement Fort Cigogne et ses îles. J’espère pouvoir y retourner un jour avec Enjoy pour pouvoir redécouvrir tous ces fabuleux endroits à un rythme un peu moins soutenu.
Qu'on se le dise, on ne va pas à l'école des Glenans pour bien manger... No Beurkkk Very Happy
Les bateaux étaient récents (1 an), Jeanneau 30i elephant m'ont permit de constater que nos Etap même anciens sont très bien conçu! lol!
Assez pataud et très rassurants (entendez par là très peu réactifs) ils se "pilotent" avec grande facilité. Pas terriblement bien pensé, l’intérieur ressemble à celui d’une caravane mais la place en moins. C’est en navigant qu’on découvre que le bateau qui était si beau au dernier salon nautique se révèle bien peu pratique à l’usage. Qu'il pleuve ou non, vous êtes d'office trempé après avoir passé une nuit à bord! Une condensation énorme oblige à laisser ouvert le capot de descente toute la nuit et à 8°... ça caille! What a Face Les hublots, sont tellement bien conçus que des la pluie venue, vous pouvez vous réapprovisionner directement dans le bateau en eau douce. A vous de trouver une solution pour la transvaser des fonds vers le réservoir bien trop petit pour 4 personnes si plus de deux jours loin d’un port.
A part cela, tout était bien sympathique et bonne enfant. J’y retournerai certainement mais en visant un peu plus haut pour le niveau et un peu plus bas pour la destination histoire de voir ce qui se passe plus au sud… Marseillan ou la Corse ???
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Message  danslvent Dim 11 Avr 2010 - 21:11

Bonsoir,

Une nuit, à Bonifacio nous nous sommes retrouvés à côté d'un bateau des glénans de la base située juste à côté. Nous étions avec l'etap 30 et nous avons trouvés très "limite" l'air dédaigneux que nous jetait le chef de bord à la vue des nombreuses antennes situées sur le portique du bateau. Je ne pense pas qu'ils se veulent être une école de "croisière", mais ils pourraient admettre que la plupart des gens qui pratiquent la croisière (hauturière ou pas) souhaitent garder un minimum de confort et que l'évolution des techniques de navigation et du confort à bord ne va pas à l'encontre du plaisir de naviguer...Par exemple lors de notre première traversée vers la corse en etap 20 nous n'avions pas de gps (1992), le phare de la revelatta (visisble à 20milles) était en panne et nous avons failli nous échouer sur les rochers car nous en étions arrivés à nous dire que notre loch était faux et que nous étions plus loin que prévu...Deux ans plus tard nous avons pu naviguer à la voile de nuit et faire des écarts de route pour finalement arriver devant le port grace au gps. Il faut donc bien vivre avec son temps!

Lors de leur appareillage, ils ont également fait une sortie remarquée puisqu'ils ont accroché un bateau voisin et qu'ils sont partis sans même un regard vers ce dernier comme s'il ne s'était rien passé...Ces chefs de bord devraient donc également comprendre que si les bateaux sur lesquels ils naviguent ne sont pour eux que des "objets" (souvent en piteux état), la plupart des autres bateaux de propriétaires sont souvent aimés et bichonnés....
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Message  Admin Dim 11 Avr 2010 - 21:47

Je comprends qu'ils puissent être mal vu, c'est une école et les moniteurs, jeunes, et à la limite de l'exploitation ne vivent pas notre passion comme nous. Ici, les bateaux sur lesquels nous étions étaient bien traités et l'électronique était composée d'un GPS, d'un sondeur et d'un anémomètre de bonne qualité. Mais l'état d'une partie de leur flotte et en particulier l'étrave de leurs croiseurs en alu témoigne des nombreux pontons abordés avec un peu trop de vitesse. Il est vrai que les usagers des ports ne nous regardaient pas d'un bon oeil, sûrement suite à ce que tu viens de décrire. Il est vrai que les manoeuvres de ports se font immédiatement parmi les bateaux de plaisances "propriétaires" et ce des le niveau 1. J'aurais préféré faire quelques manoeuvres au ponton parmi les bateaux Glénans avant, ce qui éviterait ce genre de désagrément!
Il est vrai également que certains moniteurs se croient supérieurs et méprisent parfois les plaisanciers occupés à siroter leurs apéros dans le cockpit de leurs 50 pieds. Pour ces monos, ce genre de personnes ne sont là que pour la frime mais il ne s'agit là que de jalousie déplorable. Je désapprouve bien évidement ce genre de comportement mais il faut avouer que pour quelqu'un qui veut apprendre la voile c'est une école intéressante mais cela reste et restera une école. Il faut juste pouvoir faire la part des choses. Un adulte pourra le faire un jeune dont ils ont l'éducation en main peut-être pas et là, effectivement, c'est dommage!
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Message  danslvent Lun 12 Avr 2010 - 19:04

Je suis tout à fait d'accord avec toi sur l'ensemble de ton post et plus particulièrement sur le passage sur le fait qu'ils ont parfois également une responsabilité éducative pour les groupes de jeunes en plus de la responsabilité d'apprentissage de l'activité et que si l'apprentissage est effectué l'éducation peut-être parfois à sens unique!
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Message  pit29 Ven 23 Avr 2010 - 9:52

peut être hors propos mais je suis basé au pouldu avec mon ETAP 28I et je ne suis jamais allé aux glénan par peur un peu des multiples rochers qui s'y trouvent.. Auriez vous quelques conseils à me donner pour y aller en toute sécurité?
merci
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Message  Admin Ven 23 Avr 2010 - 16:09

pit29 a écrit:peut être hors propos mais je suis basé au pouldu avec mon ETAP 28I et je ne suis jamais allé aux glénan par peur un peu des multiples rochers qui s'y trouvent.. Auriez vous quelques conseils à me donner pour y aller en toute sécurité?
merci

Je peux te dire qu'il y en a... et beaucoups... Very Happy

Nous y avons passé deux semaines. Avec une bonne carte tout devrait bien se passer mais il ne faut pas trop se fier au balisage surtout hors saison. L'entrée dans l'archipel est tout à fait réalisable surtout avec le faible tirant d'eau que tu as. Je le répète, une bonne carte, rien de tel.

Pour ce qu'il y a à découvrir, en partant de Concarneau nous avons visité Belle île et c'est vrai qu'elle est jolie... Le petit port de Sauzon, plein de charme mais annexe obligatoire comme l'archipel glenans d'ailleurs. Nous avons été sur Groix... Je ne me rappel plus que du Ti beudeff... drunken .
Pour le reste, nous étions à la merci de l'instructeur... Donc nous avons certainement manqué beaucoup de choses, j'aurais bien voulu aller sur l'île d'Houat, rien que pour le nom et sa petite taille, mais n'empêche, c'était vraiment sympa. C'est une région magnifique.
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Message  pit29 Dim 25 Avr 2010 - 7:25

Merci pour la réponse, y a t il un cote preferenciel pour aborder l archipel en venant du pouldu et en rapport avec mon tirant d' eau?
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