Technique de mâtage et dématage ETAP 24i /26s

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Technique de mâtage et dématage ETAP 24i /26s

Message  atlantid le Lun 5 Juil 2010 - 9:01

Bonjour à tous,
Voici mon expérience concernat le mâtage et le dématage sur etap 24i.

A deux, c'est tout à fait possible.
Technique pour le mâtage: on fixe la drisse de grand voile dans l'oeilleton prévu à cet effet sur la partie supérieure du balcon latéral tribord, même chose avec la drisse de génois à babord, puis on étarque un peu au winch en bloquant les taquets. Le mât est ainsi assuré latéralement et c'est trés efficace.
Puis on attache la drisse de spi au balcon avant.

Pour mâter, on tire sur la drisse de spi en s'aidant du winch et on assure avec le taquet. Engager la montée en poussant un peu le mât (à deux) à partir du cockpit et normalement, ça monte tout seul avec l'aide du winch ... Une fois le mât hissé, fixer l'étai sur le point prévu du balcon avant, puis on peu enfin relacher la drisse de spi.

Pour le démâtage, même chose en sens inverse. Ne pas oublier de placer le support prévu qui va recevoir le mât à l'arrière du bateau. Attacher le vit de mulet et le support de hâle-bas en les pivotant (sinon, ils vont abimer le roof une fois le mât couché)
Ce qui me faisait peur, c'est que le mât n'est assuré que par la drisse de spi et si celle ci lâche, c'est cata ! En réfléchissant à la chose, j'ai pensé mettre la voiture sur la berge dans l'alignement du bateau (cela doit être possible aussi dans l'alignement d'une cale de mise à l'eau); Une aussière (longue) fixée à l'attache remorque d'un côté et à l'étai de l'autre côté m'a permis de sécuriser au maximum la manoeuvre. Veiller à être assez loin de la cale pour avoir assez d'espace pour reculer en retenant le mât. Une personne dans la voiture qui recule doucement par étape, si possible le hayon arrière ouvert pour communiquer avec l'autre sur le bateau qui, lui, engage la descente, guide la manoeuvre de la voiture, et relache la drisse de spi en même temps que le mât descend. veiller à ce que le mât vienne bien se poser sur le support en croix posé à cet effet.

Voilà, j'espère avoir été complet.
Bonne chance à tous.
atlantid

Revenir en haut Aller en bas

Re: Technique de mâtage et dématage ETAP 24i /26s

Message  Jean-Yves le Mar 20 Sep 2011 - 9:59

Bonjour,
J'étais l'heureux propriétaire d'un Etap22i et je suis en train de faire l'acquisition d' 24i.
Je dois transporter ce bateau de La Rochelle vers la Bretagne nord. Il faudra donc démâter et remâter!!!
Donc je suis très intéressé par votre expérience, vous parlez de support prévu pour le mat de quoi s'agit-il car je n'ai rien vu de tel dans l'accastillage et le propriétaire actuel ne connait pas.
Si vous aviez des photos ce serait le top!!
Merci à bientôt Jean-Yves

Jean-Yves

Message  J-Y.C le Mer 21 Sep 2011 - 18:50

Salut Jean-Yves,

Je vais pas t'aider beaucoup car je n'ai pas ton bateau .... Sad
Mais , à lire Atlandid et en connaissant le prix d'un mâtage/démâtage à la grue légère et les garanties qu'il offre , je n'hésiterais pas une seconde ...

Et pourquoi que tu fais pas ce merveilleux parcours à la voile ?
Les zones de repli sont nombreuses , c'est donc sans danger ! Very Happy

A Bientôt !
J-Y.C

Matâge dématâge ?

Message  Jean-Yves le Mer 21 Sep 2011 - 19:31

Bonsoir,
Eh oui j'ai dans un premier temps envisagé de ramener le bateau par la mer , mais il faut compte tenu de certains impératifs attendre décembre et là trois à quatre semaines de mer ce n'est pas forcément le bon moment alors il faudra démâter.
A bientôt sur le forum J-Y

Jean-Yves

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut