moteur pour etap 22

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moteur pour etap 22

Message  le brun le Mer 28 Juil 2010 - 9:08

Bonjour à tous,
Sur mon Etap 22 il y a un 9.9 mariner hb 2 temps type Yamaha monté en puit.
Malgré entretient et revisions annuelles, la fiabilité du démarrage est loin d'être assurée
pas bien grave pour sortir du port... on peut prendre son temps, mais bien plus critique quand on rentre avec un vent "poussant" les cailloux sont trés prés... et lorsqu'il s'agit de manoeuvrer, si le passage en marche arriere se solde par un arrêt moteur qui ne repart pas au quart de tour... il faut courrir vite à l'avant pour amortir éviter un éventuel abordage
La meilleure histoire inattendue étant l'hélice qui s'est mise à patiner sur son moyeux l'an dernier... l'accostage " à la voile" qui a suivi fut mémorable.
Question: quelqu'un a t il une idée, ou à t il vu une réalisation pour mettre un petit moteur diesel "sail" dans le puit? ou autre idée ? groupe electrogene et moteur electrique par exemple ?

Alain

le brun

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Moteur etap 22

Message  atlantid le Lun 16 Aoû 2010 - 9:46

Bonjour,
Notre etap 22 était équipé d'un HB honda 9.9 mais en 4 Temps, beaucoup moins capricieux qu'un deux temps. nous avons malgrés tout connu quelque mésaventures avec ce moteur qui calait toujours au mauvais moment et ne redémarrait pas toujours quand on le voulait; Bref, nous avons alors équipé le bateau d'un moteur mercury neuf: le modèle qu'ils appellent "sailpower", un moteur 4 temps de 4cv et équipé d'une hélice de poussée ainsi que d'une charge batterie. 4cv ça peut parraitre faible, mais à l'utilisation, c'est efficace (il s'agit en fait du 6cv bridé à 4cv)
Et par la suite, la fiabilité de ce nouveau moteur ne nous a plus causé de mésaventures.

En espérant t'avoir éclairé.
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Re: moteur pour etap 22

Message  xxxxxxtrrrrmm le Lun 16 Aoû 2010 - 10:34

Bonjour Alain,

Notre Etap 22 est équipé d'un moteur Yamaha 6cv 4T avec hélice à forte poussée cela convient très bien à ce type de voilier.
Ces moteurs sont fabriqués en France à Saint-Quentin dans le 02 ce qui n'est pas négligeable aujourd'hui au vu de l'état de notre tissu industriel.

Cdlt
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moteur pour etap 22

Message  le brun le Lun 16 Aoû 2010 - 12:48

Salut a tous et merçi des infos.
Aprés avoir bossé, et modelisé le puit de l'Etap et 2 types de moteurs sur Autocad, il ne me semble pas possible d'y implanter un petit diesel (genre Nanni ou Yannmar avec un sail)
C'est bien dommage ( c'est trés curieux qu'aucun constructeur n'ai encore pensé à monter un petit moteur de ce genre en vertical, sans réducteur ni inverseur, direct sur l'arbre d'un sail qui ferait lui même sa réduction sur le pignon de renvoi de l'hélice avec un crabot Av aR et Pm ( comme sur une embase de hors bord)
Quoi qu'il en soit il faut avancer...
J'ai également regardé les moteurs electriques + un un groupe électrogéne de 3 kva, pas facile de loger 3 kva, 2 semble un max dans un des coffres latéraux arriere, difficile également de convertir les poussées des moteurs données en livres pour un équivlent en cv...il semble que les rendements des moteur électriques à l'hélice soient bien meilleurs que ceux des moteurs essence donnés au vilbrequin ( avant la perte de renvoi d'angle dans l'embase) il n'y a qu'un essai qui devrait lever le doute... mai je n'ai jamais vu ce genre de comparatif dans les revues spécialisées...
Merçi Gilles pour tes infos, une précision ... ton moteur est il arbre long ou court ? j'avoue que 6 cv moi aussi cela me paraissait court en puissance... je suis au port de la Faviere ou la sortie par gros vent d'est est assez délicate... il faut passer une barre de vagues de 3 à 4m... mais cela semble difficile de bien évaluer sur des carractéristiques papier
sans pouvoir faire d'essai réel. par ailleurs je suis confronté au fait que mon ancien Mariner 9,9 2 T était de taille physique en limite supérieure (j'avais deja des conflits dans le puit) si je passe en 9,9 4 temps cela doit être plus gros en volume moteur... d'ou peut être obligation de réduire la puissance
Merci aussi Atlantid, esce aussi un arbre long ? ou court ?

J'avais essayé un micro moteur de 2 cv réservoir incorporé et arbre court sans marche ar que l'on m'avait prété pour rejoindre mon amarrage par temps calme... cela m'avait permis de "rentrer" mais impossible de retourner le moteur dans le puit pour faire marche arriére ( pas assez de place...cela coince !)

Comme quoi tout n'est pas toujours simple

Alain

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