Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -15%
(Adhérents Fnac) LEGO® Star Wars™ ...
Voir le deal
552.49 €

Navigation "électronique"

Aller en bas

Navigation "électronique" Empty Navigation "électronique"

Message  Bernard Morel Sam 28 Aoû 2010 - 23:43

Quelles aides "électroniques" utilisez-vous ? Pour quoi faire ?

GPS :
Je possède un GPS portable Magellan Triton en remplacement d'un Magellan XL victime d'une chute !
(modèle choisi pour réutiliser la cartographie "propriétaire")
Pour moi il complète parfaitement une navigation traditionnelle (carte, règle Cras, compas de relèvement....)
Je prépare ainsi mes navigations et complète une feuille de navigation.
Je rentre ensuite mes WP et défini la route (sur l'ordinateur avant le transfert sur le GPS)

Deux précautions valent mieux qu'une car un instrument peut tomber en panne ... et une préparation papier me permet de bien anticiper le trajet (changements de cap, d'allure...)
Cela m'aide à bien me situer dans le paysage (vue d'ensemble sur la carte papier) et pas seulement sur un écran comme pour de "la navigation sans visibilité". Mon Gps m'est bien utile, par exemple, pour reconnaître ou vérifier un amer (relèvement) .
Il me fournit également une information importante sur la vitesse fond et me permet une estimation de la dérive.

Ordinateur:
J'envisage d'installer, sur la table à carte, mon portable qui me sert déjà pour la préparation (à la maison)

Utilisez-vous un logiciel de navigation et pour quel usage ? Préparation, suivi de navigation, liaison avec les divers instruments (girouette, pilote automatique...)?

Sécurité :
Possédez vous des systèmes de détection de trafic (radar, AIS, ...) ou de localisation (balise)?

Energie:
La gestion de l'énergie électrique risque vite de se poser ! Utilisez-vous ou envisagez-vous l'installation de panneaux solaires, éolienne...?

En attendant, bon vent !
Bernard



Bernard Morel

Messages : 12
Date d'inscription : 21/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum