quille sur etap 20

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

quille sur etap 20

Message  yeyel28 le Mer 22 Sep 2010 - 20:07

bonjour,
il est dit dans le manuel que 1 tour de manivelle déplace la quille de 4 mm donc logiquement pour passer de 0,48m à 1,14m soit 0,64 m = 640 mm il faut faire 160 tours de manivelle. Or j'ai l'impression qu'on peut en faire plus .
Qu'en pensez vous .?
cordialement

yeyel28

Revenir en haut Aller en bas

Re: quille sur etap 20

Message  Admin le Mer 22 Sep 2010 - 20:37

Bonjour,

Sur le mien, que ça soit à la remonté ou à la descente, j'arrive toujours à un point dur en fin de course. Par contre, je n'ai jamais compté les tours...

Admin
Admin

Voir le profil de l'utilisateur http://etap.forumactif.com

Message  danslvent le Jeu 23 Sep 2010 - 18:39

Bonsoir

J'en ai encore compté 270 le we dernier (3mm par tour je crois!)

Bonne soirée

Pierre
danslvent

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/etap20/

quille etap 20

Message  yeyel28 le Jeu 23 Sep 2010 - 21:30

bonjour,
donc le manuel n'est pas juste , 270 tours pour 640 mm çà fait même pas 3 mm au tour mais plutôt 2,4 .
bonne soirée

yeyel28

Message  danslvent le Ven 24 Sep 2010 - 20:33

Comme le dit Vincent, de toutes façons en montée comme en descente il y a un point dur donc tu peux y aller (Il faut quand même être sûr que le patin arrière soit toujours là car c'est lui qui empêche la quille de tomber et joue le rôle de butée.

Par contre un ancien propriétaire de 20 m'a dit que sur le sien il y avait un axe qui traversait le puits de quille en bas et qui était solidaire du polyester (sur les premiers 20). il jouait le rôle de butée et sur le sien il s'est cassé et sa quille est tombée (au port, il a pu la faire renflouer!). Sur le mien je n'ai rien de tout cela!

Bonne soirée

Pierre
danslvent

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Nombre de tours...

Message  Reutaballe le Lun 1 Nov 2010 - 21:32

Bonsoir, c'est ma première intervention sur le forum...
Sur mon Etap 20 de 1985 il faut 270 tours de manivelle. En mesurant le pas de la vis de manoeuvre, en tenant compte de la démultiplication due à l'engrenage cônique et en considérant la longueur de descente, le compte est bon.
Personnellement, je descend la quille en comptant les tours le plus exactement possible et en ralentissant quand j'approche les 270. On sent alors distinctement le durcissement annonçant la fin de course. J'ai pris l'habitude de remonter d'un ou deux tours afin que la quille ne repose pas sur sa butée mais plutôt sur le filetage du patin...
C'est peut être un mauvais choix car en cas de talonnage c'est le filetage qui "trinque". Quel est votre avis à ce sujet ?
Reutaballe

Message  Admin le Lun 1 Nov 2010 - 22:02

Perso, je pense que le filetage va trinquer de toute manière vu que la quille est en butée basse. Lors d'un talonnage, celle ci aura une envie subite de remonter dans un mouvement de rotation vers l'arrière... Maintenant, je me demande si le polyester ne lâchera pas avant la tige filetée inox??? Le support fileté attaché à la quille, Le puit de quille? Une membrure? Le fond de coque?

Toujours est-il que pour moi, il vaut mieux que les 200kg de quille repose sur quelque chose plutôt que d'être maintenue dans le vide seulement par un "petit" boulon et sa tige filetée... scratch

Admin
Admin

Message  icebe le Mar 2 Nov 2010 - 7:37

je crois que le système de sécurité est très solide. Ce qu'il ne faut pas faire c'est de continuer a naviguer avec un problème à la quille. C'est une question de sécurité.
Pour ce qui est de la remontée de la quille on doit sentir une résistance quand on tourne la vis. si on a l'impression que la pression est moins forte puis reprend c'est que le guide fileté est endommagé. En fin de course on sent franchement que c'est plus dur donc la fin. A ce point il ne faut surtout pas forcer.

icebe

C'est bien d'en discuter...

Message  Reutaballe le Mar 2 Nov 2010 - 13:35

Je crois que le problème de l'entretien, du remplacement éventuel des patins et des efforts encaissés par ce mécanisme est une des principales préoccupations des proprios d'Etap 20 et 22.
Je "rajoute une couche"...
Quand mon Etap 20 est sur sa remorque, j'ai reçu comme conseil de descendre la quille afin qu'elle supporte le poids du bateau et que les rouleaux ne servent plus qu'à la stabilité... Dans ce cas, c'est le filetage qui encaisse tous les cahots du transport et qui transmet ces chocs à la boulonnerie du pied de mât, via la tige filetée !
N'y-a-t'il pas là une erreur de jugement ? ne faut-il pas, certes, laisser poser la quille sur la remorque mais modérément de façon à répartir le poids le plus équitablement possible avec les rouleaux ?
Pour ce qui est de mon post précédent, j'aimerai insérer un schéma pour mieux expliquer ma conception des efforts en cas de talonnage. Quelqu'un peut-il aider le débutant que je suis en m'expliquant comment on publie des photos et des dessins sur ce forum ? Ceci me serait également bien utile pour vous faire la présentation de mon bateau.
Au plaisir de vous lire...
Reutaballe

Message  Admin le Mar 2 Nov 2010 - 14:52

Ce que tu cherches se trouve dans le "mode d'emploi" du forum... Wink
Admin
Admin

tours de manivelle

Message  renamario le Lun 24 Oct 2011 - 13:36