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electricité etap22

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Message  thierry Sam 12 Déc 2009 - 8:41

Bonjour à tous
Après branchement d'une batterie j'ai vite ressenti une odeur de cramé à l'intérieur de la cabine j'ai donc en toute hate débranché celle-ci et entrepris de refaire toute l'installation électrique j'ai pour cela besoin de quelques conseils de gens férrus en électricité et en même temps suffisamment pédagogue pour ne pas tomber dans l'incompréhensible .
Si par hasard quelqu'un avait un plan électrique pour ce bateau se serait génial.
Mes questions sont entre autres quelles sections de fils utilisé comment faire les liaisons d'une manière sérieuse branché le matériel électronique etc etc ...
Merci de m'envoyer toutes vos connaissances mais pas trop suis maréchal ferrant pas ingénieur en électronique
je veux du simple mais fonctionnel
bonne journée

thierry

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Message  Admin Sam 12 Déc 2009 - 13:40

Pour la section du câble, cela dépend de ce que tu veux brancher dessus.

Pour calculer cela, tu additionnes la consommation de chaque appareil et/ou éclairage + la conso des appareils que tu pourrais brancher en volant (prise allume cigare et/ou transfo 220v).

Pour connaître l'ampérage, il faut diviser les watts par la tension. Ex: un câble acheté dans le commerce prévu pour 3600 watt en 220v qui doit être du 2,5mm²= 3600/220 = 16,36 amp

Pour savoir ce que ça devient en 12v tu multiplies amp par le voltage: 16x12= 192 watt.

Donc le câble que tu as acheté dans le commerce permet de faire passer 192 watts en 12v et 3600watt en 220v. Exclamation Toujours faire ton installation en câble souple. Le rigide n'aime pas les chocs et les vibrations.

Prévoit quand même une tolérance au cas ou tes câbles seraient longs. Vise les 150 watts max avec le genre de câble de l'exemple. A partir de 20m et plus il faudra prendre un diamètre de câble plus important.
Bien évidement, il faudra protéger tout ça par un ou des fusibles. Normalement les tableaux sont vendus avec fusibles mais il est toujours intéressant d'en placer un à la sortie de la batterie cela t'évitera l'aventure que tu as eu.
Exclamation En milieu salin, il est préférable d'étamer son cable jusqu'a la gaine. Le cuivre nu et électrifié n'aime vraiment pas l'eau salée.
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Message  icebe Mar 1 Fév 2011 - 11:31

Le lien ci dessous est utile
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Pour le 220V
Il faut bien séparer le circuit 220V du 12V (éviter de câbler ou faire passer des fils avec ceux du 12V) c'est une question de sécurité électrique et physique et toujours mettre un fusible général au départ de l'alimentation (moi j'ai un connecteur 220 d'entrée suivit d'un petit coffret avec un disjoncteur automatique puis un câble qui vas sur une double prise étanche dans le carré. C'est clair propre et sécurisé. rem: certains ajoutent un différentiel en plus mais c'est cher et moi je l'ai sur le ponton.

Pour le 12V
Le plus important est de mettre un fusible directement sur le positif de la batterie c'est lui qui va protéger l'installation en cas de mauvaise manipulation.
En pratique un tableau déjà câblé du ship est conseillé (gain de temps et plus propre).
La section du câble doit être choisi en fonction du courant à y faire passer et de la longueur du câble. Moi j'ai aussi un problème d'approvisionnement car je n'ai que quelques magasins de bricolage dans ma région. J'ai donc un choix limité j'utilise donc du câble semi rigide de 2.5mm² et du 6mm² (je me suis limité à une consommation de 10Amp soit 120Watt).
J'ai mis des cosses de type voiture sur tous les contacts. Ces cosses sont serrées puis soudées pour assurer un bon contact.
Ne pas oublier de tout marquer car en cas de problème bonne chance dans le spaghetti de fils.
Oli








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