la licorne etap 20
4 participants
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la licorne etap 20
bonjour il y a quelque mois je me suis acheter un etap 20 mon premier bateau j'ai 18 ans et je suis en bac pros alternance en électricité je commence petit a petit, car j'ai fait un peut de voile avant sur optimiste donc le changement et asser radicale, beaucoup de gens me dise que c'est un très bon bateau je suis a 2 sortie donc je débute vraiment.
olileclodo- Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2011
Pour la licorne
Bonjour,
Bienvenu sur le site et bravo la relève est assurée prends ton temps .
Bonne sortie et bon vent .Essai de ne pas bruler les étapes surtout avec un ETAP.
A plus et bon vent.
Tu es dans quel secteur ??
Janyc.
Bienvenu sur le site et bravo la relève est assurée prends ton temps .
Bonne sortie et bon vent .Essai de ne pas bruler les étapes surtout avec un ETAP.
A plus et bon vent.
Tu es dans quel secteur ??
Janyc.
janyc- Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Royan
secteru
je suis dans la manche plus précisement a a granville. J'espère ne pas trop avoir de problème avec j'ai lut un peut sur le forum le truck que je redoute c'est les osmose et perdre la quille donc je vais faire attention a ses deux chose je pense
olileclodo- Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2011
bienvenue..
Un Etap 20 de plus ! Bonnes navigations. Pour tes premières sorties tu vas rester dans ton secteur mais si par après tu disposes d'une remorque et du véhicule tracteur approprié, bienvenue en Belgique ou en Zélande.
Bonne idée de te soucier de l'état du mécanisme de dérive. Une première mesure consiste à démonter la vis de relevage, à la nettoyer et la graisser. La différence de facilité de manoeuvre s'est avérée radicale chez moi. Par la suite, il convient de vérifier si le filetage côté dérive n'est pas trop usé (pièce en "nylon"). Pour l'atteindre,il faut retirer la dérive. Tu trouvras plein de conseils et photos sur ce forum.
Bonne idée de te soucier de l'état du mécanisme de dérive. Une première mesure consiste à démonter la vis de relevage, à la nettoyer et la graisser. La différence de facilité de manoeuvre s'est avérée radicale chez moi. Par la suite, il convient de vérifier si le filetage côté dérive n'est pas trop usé (pièce en "nylon"). Pour l'atteindre,il faut retirer la dérive. Tu trouvras plein de conseils et photos sur ce forum.
Reutaballe- Messages : 24
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 72
Localisation : Embourg Belgique
Re: la licorne etap 20
en fait j'ai la remorque mais je n'ai pas le permis .Je suis en train de le passer car j'ai attendu d'être en apprentissage et attendre un petit salaire pour pouvoir me le payer. Et a pros de la mise a l'eau moi je les acheter et je n'ai pas regarder mais sur un voilier faut il avoir une anode sur la quille ou juste sur le moteur et autre question démonter le système de quille a l'air asser impressionnant voir un peut complique moi sur le mien il doit y avoir un moteur car j'ai un système électrique de remonter et descente qui ne fonctionne pas je vais essayer de réparer quand je n'aurai plus la place au port car la je veut un peut en profiter avant qu'il rejoigne la terre et donc la je commencerais par faire les petits bricoles.
olileclodo- Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2011
Re: la licorne etap 20
Bonjour et félicitations pour ton achat,
Attention aux système électriques souvent bricolés avec des démarreurs de voitures. Ces système n'ont pas toujours de capteurs de fin de course et le démarreur continue de tourner qd la quille est en butée (haute ou basse). Un propriétaire d'etap 22 sur notre ponton a la quille qui est tombée du haut en bas du puits à cause d'un tel système bricolé (les pièces en téflon on cassé) . Bilan il a du restratifier le puits qui avait subi un sacré choc.
Pierre
Attention aux système électriques souvent bricolés avec des démarreurs de voitures. Ces système n'ont pas toujours de capteurs de fin de course et le démarreur continue de tourner qd la quille est en butée (haute ou basse). Un propriétaire d'etap 22 sur notre ponton a la quille qui est tombée du haut en bas du puits à cause d'un tel système bricolé (les pièces en téflon on cassé) . Bilan il a du restratifier le puits qui avait subi un sacré choc.
Pierre
Bien d'accord...
Bien d'accord aves Pierre : la démultiplication permet d'exercer une force appréciable sur le filetage "nylon" et un moteur ne "sent" pas s'il arrive en butée.
Il faut également être prudent quand on manoeuvre à la manivelle : si on force trop en fin de course, on peut se retrouver également avec de la casse et une quille qui se barre ! Y aller donc mollo quand on arrive vers les 270 tours de manivelle et si on a fait une manoeuvre de relevage ou de remontée partielle savoir le plus précisément possible combien de tours il faut donner !!!(consigne à faire passer aux équipiers du style "monsieur muscle" qui font peut-être partie de l'équipage)
Sur le 22I, je pense qu'il y a un compteur et sur le 26 un témoin coulissant sur le flanc du puits de quille.
Certains membres du forum ont peut-être une solution à partager. c'est le moment et l'endroit.
A+
Il faut également être prudent quand on manoeuvre à la manivelle : si on force trop en fin de course, on peut se retrouver également avec de la casse et une quille qui se barre ! Y aller donc mollo quand on arrive vers les 270 tours de manivelle et si on a fait une manoeuvre de relevage ou de remontée partielle savoir le plus précisément possible combien de tours il faut donner !!!(consigne à faire passer aux équipiers du style "monsieur muscle" qui font peut-être partie de l'équipage)
Sur le 22I, je pense qu'il y a un compteur et sur le 26 un témoin coulissant sur le flanc du puits de quille.
Certains membres du forum ont peut-être une solution à partager. c'est le moment et l'endroit.
A+
Reutaballe- Messages : 24
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 72
Localisation : Embourg Belgique
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