Avis et essai (location?) d'un Etap 37S

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Avis et essai (location?) d'un Etap 37S

Message  Jef.ch le Mer 29 Juin 2011 - 16:32

Bonjour,

En vue d'un grand départ à l'horizon 2017, j'ai retenu l'Etap 37S en très bonne position dans ma "short-list". Afin de me faire une idée des qualités marines du bateau, je cherche à louer un Etap 37S pour 2 à 3 semaines, de préférence à l'automne. J'ai conscience que l'Etap est plutôt un bateau de propriétaire, de fait nous accepterions volontiers de naviguer comme co-équipiers payants sous les ordres du "patron".
Ces dernières années, j'ai skippé en famille ou en couple les bateaux suivants: Dehler 29, Etap 32i, Sun Odyssey 26, SO 29.2, First 31.7, Sun Fast 35... j'ai une modeste expérience de 3 traversées sur la Corse aller et retour. J'ai pu constater lors de mes essais en situation que certains voiliers sont loins d'être aussi irréprochables que le prétendent les journalistes "spécialisés" (dans le cirage de pompe?) Question , d'où ma démarche.

Salutations nautiques,
A+,
le Jef-qui-croit-c'qu'il-voit! Cool

Jef.ch

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Re: Avis et essai (location?) d'un Etap 37S

Message  danslvent le Mer 29 Juin 2011 - 20:34

Bonsoir,

Malheureusement, les essais ne sont pas toujours neutres...on a pu voir qu'etap était réputé pour sa solidité sa construction a toute épreuve mais si on en parle aux propriétaires ce n'est pas toujours le cas et des problèmes de conception viennent gâcher le plaisir.

Allez voir sur le site de notre 30 les travaux effectués...

http://mistral.gagnant.pagesperso-orange.fr/

Vous citez une liste de bateaux, il serait intéressant d'avoir un retour par rapport à votre expérience pour voir ce que vous en pensez!


Bonne soirée

Pierre
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danslvent

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Message  DUPAS le Ven 24 Fév 2012 - 18:57

Bonsoir,

J'arrive bien tard par rapport à votre demande de juin 2011 (j'ai découvert ce site et me suis inscrit aujourd'hui) mais peut-être pas trop dans la mesure où votre départ est prévu pour 2017.
Je suis propriétaire d'un Etap 37S de 2006 et suis prêt à vous apporter les infos que vous chercher ou faire un essai en mer si la position du bateau (56) vous convient.
Cordialement

Jacques

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Message  Jef.ch le Mer 7 Mar 2012 - 12:09

Bonjour,

Bien que datant de plusieurs mois, mon message est toujours d'actualité, et je vous remercie pour votre réponse.
Au vu de votre zone de navigation, je suppose que votre Etap 37S est équipé d'une quille tandem(?) Si c'est le cas, pouvez-vous m'en dire plus sur les capacité réelles de navigation au près avec cet appendice? J'ai trouvé très peu d'informations sur ce sujet, et un petit tirant d'eau peut être un atout selon les endroits.
Quelles sont les modifications que vous avez au fil des années apportées à votre bateau pour le mettre "à votre main"? ces petits ajustements, parfois nécessaires, parfois de confort, en disent long sur un voilier. Barre d'écoute amovible? Bas-étai? Cagnards ou taud?

Comme mon pseudo l'indique, nous sommes suisses, mais nous nous déplaçons volontiers. Nous sommes motorisés, et le Morbihan n'est guère plus loin pour nous que la Méditerranée.
Si au cours de cette année 2012 vous deviez avoir des disponibilités qui vous permettent de nous faire les honneurs de votre bord -plutôt à la fin de l'été, début de l'automne-, je vous serais très reconnaissant. Rien ne presse, une date en 2013 nous conviendrait pareillement.

Avec mes salutations nautiques,
J.

Jef.ch

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Message  DUPAS le Mer 7 Mar 2012 - 19:47

Bonsoir,

J'ai effectivement une quille tandem avec un tirant d'eau de 1.35m mieux adaptée que les 1.90m du GTE pour naviguer en Bretagne.
Les essais que j'avais pu lire avant l'achat de ce bateau (Bateau N° 533 d'oct 2002) parlaient de bon résultats au près avec la quille tandem qui offre par le double voile de quille une surface anti-dérive assez importante. Je n'ai malgré tout pas fait de comparatif avec le GTE. Mon ancien bateau était un dériveur lesté (Sun Rise 35) et je peux affirmer que les capacité à remonter au près sont bien meilleures avec l'Etap 37S PTE.

C'est un bateau assez puissant sous réserve d'avoir au moins 10nd de vent apparent. On fait facilement 6nd au près avec 15 nd de vent apparent et 7/8 nd au débridé dans les mêmes conditions. Un spi ou code D (choisi pour sa facilité d'utilisation en équipage réduit) est nécessaire dans le petit temps au portant.
Pour ce qui est des aménagements, pas grand chose d'important de mon coté, ayant choisi pas mal d'options chantier dès le départ (barre d'écoute, électronique complet avec traceur, pilote Autohelm 6001,radar, chauffage autonome, radio CD avec HP ext, guindeau électrique, table de cockpit...)
En dehors du code D et qq équipements de confort (support pour porte d’accès, aménagements compartiment rangement toilette, bouche de chauffage dans cabine AV, panneaux solaires, compteur horaire moteur à l'intérieur, HP ext pour VHF ). Il faut dire que ce bateau est déjà bien équipé d'origine par le chantier, bien construit (sauf un pb de fêlure en bas de cloison AV correctement solutionné par le chantier lors de la première année). Comparé au Jeanneau qui m'a donné beaucoup de satisfactions, l'Etap est construit d'une façon plus professionnelle au niveau de ses contre-moules, accastillage, circuit électrique et circuit d'eau etc.... mais on ne s'adresse pas non plus à la même gamme de prix.
La grande différence réside aussi dans l'équilibre sous voile du bateau, sous réserve de ne pas exagéré dans la surface de voiles. Le pilote fait merveille y compris au portant grâce à cet équilibre(très légèrement ardent, sans plus).
Autre point positif: l'efficacité du Volvo associé au self drive; peu de couple d'hélice mais également peu de bruit et vibrations et une aptitude à la manœuvre étonnante, associé au fait qu'il tourne sur place même à faible vitesse.

Quelques défauts tout de même; l'entrave au passage du poste de barre au cockpit à cause de la barre d'écoute (mieux placer pour l'efficacité qu'en sortie de carré ou sur roof, mais gênante quand même en navigation), le fardage assez important (c'est un bateau assez haut de coque), la longueur utile de la cabine AV un peu juste pour les grands).
C'est un bateau qui est parfait pour 2 ou 4, 6 au gd maximum et pour des petites sorties.

Je suis - malheureusement- parisien et me rend dans le Morbihan qu'à l'occasion de we prolongés, vacances ou ponts.
Pas de pb pour un tour en mer en fin de saison (je l'hiverne en novembre).

Bien cordialement

JD


DUPAS

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