Bagatelle, Etap 28 amarré à Gruissan (Aude)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bagatelle, Etap 28 amarré à Gruissan (Aude)

Message  Grenouille le Sam 20 Aoû 2011 - 9:09

Bonjour à tous,

Mon homme et moi sommes des navigateurs débutants, on est tombés accros aux bateaux seulement l'an passé, après 4 ans de vie en camion sur les routes de France.
J'ai 34 ans, et Alex, avec qui je vis depuis 16 ans, en a 39.
On a en effet décidé de changer de mode de vie et surtout de voyage au contact de nombreux marins, plaisanciers et même pêcheurs rencontrés ici à Gruissan au cours de l'été 2010.
On a visité plusieurs voiliers mais notre budget étant alors très limité, on pensait entamer une longue période de recherche en quête d'un navire dont l'un des critères primordiaux était l'habitabilité puisqu'il s'agissait également de notre future demeure. Peu exigeants sur la taille, puisqu'habitués à un espace restreint en camion, on souhaitait au minimum disposer d'une hauteur sous barrot nous permettant la station debout au centre du carré.
On a eu l'immense chance de croiser le chemin du propriétaire de Bagatelle, un Etap 28 de 1979, s'apprêtant à poser une pancarte "à vendre" sur son bateau. Navigateur régulier et propriétaire très soigneux, il a pris notre couple en sympathie en quelques heures, et a visiblement eu envie de nous rendre heureux en nous vendant cet Etap 28 en excellent état, bien équipé, pour un prix que nous envient encore beaucoup de gens ici !
Outre ce "cadeau du ciel" (ou de la mer plutôt !), un Etap est un navire idéal dans notre situation : si l'aspect "insubmersible" a pu nous apparaître rassurant (ainsi qu'à notre famille !), c'est surtout la simplicité et la qualité du bateau, vantées par notre entourage "marin", qui nous a semblé correspondre à nos attentes.

Malgré notre expérience quasi-inexistante, on a donc emménagé sur Bagatelle le 1er octobre 2010. Alex a fait plusieurs travaux d'aménagement afin de l'adapter à nos besoins, notamment en "agrandissant" la cabine avant : suppression de la cloison avant, retrait du lavabo sur la gauche (remplacé par un placard) et "condamnation" des WC sur la droite (qui seront probablement supprimé à terme...) afin d'ajouter un plan amovible jusqu'à la cloison du carré, sur laquelle il a par ailleurs fait une ouverture (+ suppression de la porte du carré). Ceci donne une cabine avant très spacieuse et confortable, et une impression de grandeur dans le bateau.
Il a également complètement repensé le coin cuisine (à gauche en entrant) afin d'avoir un espace un peu plus grand (et du coup réduit la longueur de la banquette gauche) pour cuisiner : c'est lui le cuistot !
Je tâcherai de faire quelques photos un de ces jours, mais le bateau a besoin d'un peu de rangement... Embarassed

Gréement et voilure sont globalement en bon état, on a même eu la chance d'avoir un ami expert maritime nous confirmant l'état général du bateau après un "épluchage" informel mais détaillé. Alex a adapté quelques éléments d'accastillage pour faciliter certaines manœuvres et tâche de peaufiner le réglage de certaines parties du gréement. La voile de spi est quasiment neuve et grâce aux leçons d'un ami skipper (et accessoirement moniteur de voile) on a eu le plaisir de voir Bagatelle sous spi.



On a profité de l'hiver pour s'imprégner de certaines notions au contact de marins, amateurs et professionnels et faire nos premiers ronds dans l'eau. De mon côté, je me suis plongée dans les livres pour assimiler un peu de "théorie". On a la chance de connaître beaucoup de plaisanciers et quelques skippers toujours disposés à faire une sortie avec nous de temps en temps, ce qui nous apprend énormément. On sort moins depuis le début de l'été car on craint la foule estivale... et les "touristes", peu expérimentés, même si on l'est peu nous aussi...
On espère entamer nos premières "vraies" sorties (autres qu'à la journée !) dans peu de temps, notre souhait serait de pouvoir naviguer quelques semaines au moins une ou deux fois par an en Méditerranée où on a tant de choses à découvrir.

On est très heureux sur notre Etap 28, qui est un bateau très agréable à vivre et pour apprendre à naviguer (le reste j('espère qu'on le saura plus tard)... On lorgne un peu sur l'Etap 32i mais c'est plus du domaine du fantasme, car on a ni la trésorerie pour l'acheter, ni le budget pour assurer la place de port et les éventuelles escales à venir !
Et puis on a tant de choses à apprendre avec notre Etap 28 !

Pour ceux qui se demandent comment on "vit", Alex travaille actuellement sur le marché de Gruissan où il vend des fruits et légumes. Il a fait des tas de boulots différents depuis que je le connais, a beaucoup travaillé en intérim ou sur des contrats saisonniers ou de remplacements. Son domaine de prédilection c'est l'électricité, titulaire d'un CAP, il a également plusieurs expérience en téléphonie, câblage, alarmes et détection incendie, antennes TV... Il a aussi eu l'opportunité de travailler comme réparateur-finisseur gelcoat chez Dufour pendant 6 mois. En parallèle à son job sur le marché, il vient de lancer son activité de multi-services pour les plaisanciers sur le port de Gruissan : on croise les doigts pour que ça démarre correctement dans l'année à venir, afin qu'il puisse ne se consacrer qu'à ça et nous "échapper" quelques semaines par an.
Pour ma part, je travaille depuis mon PC via Internet, je suis rédactrice-documentaliste dans le domaine du tatouage. Ça peut sembler étonnant mais en effet je suis probablement la seule à faire ce que je fais, du moins en France. Si vous ouvrez occasionnellement un "Tatouage Magazine" et que vous y voyez un article signé "Grenouille", vous saurez qui c'est. Wink

Je vous ai un peu raconté ma vie, mais je suis heureuse de pouvoir partager avec d'autres possesseurs d'Etap, d'ailleurs je vais probablement poster également sur l'autre forum dédié aux Etap que j'ai trouvé en même temps que celui-ci.
A Gruissan on a aussi un ami avec un Etap 26i, avec lequel il a effectué une transat de 10 mois (d'octobre 2009 à août 2010) en grande partie en solitaire !
On peut suivre l'histoire de Christophe sur deux blogs mais je ne peux pas mettre de lien externe pour l'instant.


Photos de Bagatelle réalisées en octobre 2010 :






Grenouille

Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 39
Localisation : Aude

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tatouagedoc.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagatelle, Etap 28 amarré à Gruissan (Aude)

Message  J-Y.C le Dim 21 Aoû 2011 - 17:15

Salut la grenouille et bienvenue !

Tous mes voeux de réussite à Alex dans son nouveau job !
Si il est sérieux, il réussira car le travail ne manque pas si il est de qualité et à un prix raisonnable !
Je trouve votre métamorphose très touchante, il fallait le faire, c'est courageux de votre part ....
J'espère que tout ira pour le mieux et que les rêves de 32I se concrêtiseront un jour prochain ( j'en rêve aussi ...).
Après 15 jours, je suis enchanté de mon 26I , c'est que du bonheur et du confort !

Bien à toi de Bretagne,

J-Y.C

J-Y.C

Messages : 56
Date d'inscription : 08/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagatelle, Etap 28 amarré à Gruissan (Aude)

Message  Grenouille le Lun 22 Aoû 2011 - 11:21

Merci pour ton message.

Alex a encore très peu de clients, mais les quelques interventions qu'il a fait ont apparemment fait des heureux, donc on compte beaucoup sur le bouche-à-oreilles qui semble être très efficace dans les deux sens ici, comme dans la plupart des ports je suppose !

Je ne sais pas si notre métamorphose est courageuse, pour l'instant on se dit seulement que c'est dommage de ne pas y avoir pensé plus tôt. Il faut croire qu'on devait passer par Gruissan pour tomber amoureux à la fois de la région, de la mer et des bateaux... On ne voudrait revenir en arrière pour rien au monde.

Le 26i est particulièrement bien pensé et aménage pour un bateau de cette dimension, je n'ai jamais eu l'occasion de naviguer avec, mais on y fait de très bons apéros au port en tous cas ! Very Happy
La côte Bretonne doit être superbe à naviguer, on a eu juste un tout petit aperçu il y a deux ans, quand on était en camion on a vécu deux ans à Saint-Brieuc, et on a eu l'occasion de faire quelques sorties en kayak en automne (je trouve que c'est la saison où la lumière est la plus belle), un vrai régal ! Par contre, rien que de penser aux marées et aux rochers ça me fout les chocottes ! Embarassed
Vivre à l'année sur son bateau dans cette région ne doit pas non plus être évident tous les jours : sur la Méditerranée on a la chance de profiter d'un climat plus sec et plus doux... L'hiver passé n'a vraiment pas été rude et la pluie est extrêmement rare. Par contre par chez nous la météo est toujours très surprenante, et c'est souvent soit pétole soit force 7, avec un BMS qui peut tomber une demi-heure avant le début des hostilités !

Grenouille

Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 39
Localisation : Aude

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tatouagedoc.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagatelle, Etap 28 amarré à Gruissan (Aude)

Message  J-Y.C le Lun 22 Aoû 2011 - 19:41

Merci la Grenouille,

Quand je regarde ta première photo, je m'interroge sur la clé passée sur le winch ?
Il reste pourtant des coinceurs inutilisés alors pourquoi ce "touillon" du hale bas sur le winch ?
Et si il faut larguer précipitamment, comment fais tu ?
A te lire , il y avait un skipper chevronné à bord à ce moment , comment explique-t-il ce choix ?

Bien à toi la Grenouille,

J-Y.C Very Happy

J-Y.C

Messages : 56
Date d'inscription : 08/06/2011

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagatelle, Etap 28 amarré à Gruissan (Aude)

Message  Grenouille le Mar 23 Aoû 2011 - 11:03

Salut !

Comme Alex est plus doué que moi c'est lui qui me transmet la réponse :
Il s'agissait d'un premier essai de spi et le bateau n'était pas équipé de taquet pour le hale bas de tangon (il ne l'est pas encore Wink ).
De plus, si on doit larguer précipitamment le spi, le hale bas de tangon ne gêne pas les écoutes de spi... ?

A la prise de cette photo, on était en effet accompagné d'un skipper expérimenté, mais il n'est pas là aujourd'hui, il est justement au boulot, il "skippe" vers Barcelone pour quelques jours. Smile

Vivement l'automne qu'on continue notre apprentissage !

Grenouille

Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 39
Localisation : Aude

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tatouagedoc.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagatelle, Etap 28 amarré à Gruissan (Aude)

Message  danslvent le Mar 23 Aoû 2011 - 20:47

Bonjour la Grenouille et bienvenue sur ce forum,

Je suis enterrement d'accord avec JYC sur le job d'Alex, s'il fait preuve de sérieux, le bouche a oreille aidant, le travail ne devrait pas manquer sur une grande place nautique comme gruissan.

Sinon, il va vraiment falloir que tu nous présentes ce "28 home" plus en détail dans la section "etap 28" Notamment les modifications!

Bonne soirée et au plaisir de lire la suite!

Pierre



danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 38
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagatelle, Etap 28 amarré à Gruissan (Aude)

Message  Grenouille le Mer 24 Aoû 2011 - 5:10

C'est prévu, je n'y manquerai pas ! Cool

Le bouche-à-oreille commence à fonctionner tout doucement, mais sûrement semble-t-il. Un client a même collé un flyer sur son camion ! Very Happy Il faut dire qu'Alex lui a un peu sauvé ses vacances en trouvant la panne électrique sur un démarreur... Un joli casse-tête comme il les aime ! Laughing

Merci à vous, à bientôt !

Grenouille

Messages : 4
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 39
Localisation : Aude

Voir le profil de l'utilisateur http://www.tatouagedoc.net

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bagatelle, Etap 28 amarré à Gruissan (Aude)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum