bonjour,
3 participants
Page 1 sur 1
bonjour,
nouveau sur le forum, je suis de marseille, j'ai l'intention de changer mon bateau , un gib'sea 242 ( c'est quasiment fait) pour prendre un etap 26QR .
quelqu'un pourait-il me dire si le relevage de la quille à la main demande beaucoup d'effort . c'est c'est pour savoir si la puissance d'une perceuse a main suffit ou 'ilfaur un moteur plus puissant . amitiés a tous et bon vent. gilbert.
quelqu'un pourait-il me dire si le relevage de la quille à la main demande beaucoup d'effort . c'est c'est pour savoir si la puissance d'une perceuse a main suffit ou 'ilfaur un moteur plus puissant . amitiés a tous et bon vent. gilbert.
gilbert- Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 70
Localisation : marseille
Re: bonjour,
une perceuse sans fil devrait pouvoir faire une partie du travail. Je n'ai pas fait l'essai parceque j'ai un moteur électrique d'origine.
Par contre, la levée est beaucoup plus difficile si ton bateau présente "la maladie du 26". Le pied de mat est posé en porte à faux sur le puit de quille. Sur certains modèles (dont le mien), le pied de mat a subit une rotation vers l'avant, d'où fuite, distension des haubans....
Tu le repère facilement en observant le pied de mat : il y a un jour entre la coque et le pied en partie arrière et la stratification est déformée (S de l'avant à l'arrière et boursoufflure des côtés).
Chez moi, les travaux de réparation commencent la semaine prochaine
Par contre, la levée est beaucoup plus difficile si ton bateau présente "la maladie du 26". Le pied de mat est posé en porte à faux sur le puit de quille. Sur certains modèles (dont le mien), le pied de mat a subit une rotation vers l'avant, d'où fuite, distension des haubans....
Tu le repère facilement en observant le pied de mat : il y a un jour entre la coque et le pied en partie arrière et la stratification est déformée (S de l'avant à l'arrière et boursoufflure des côtés).
Chez moi, les travaux de réparation commencent la semaine prochaine
Re: bonjour,
Bonjour et bienvenue sur le forum,
Les points à vérifier pour tous les etaps sont:
-humidité entre contre moule et coque( sonder la mousse en démontant l'intérieur des coffres)
-Structure de la coque (cf post de Bertrand)
-Vérifier que les reprises de cadènes aient été changées (etap 22/23/26/28 jusqu'en 1985-1986) car elles sont en aciers galvanisé d'origine et risquent de casser avec le temps (oxydation)
BOnne soirée
Pierre
Les points à vérifier pour tous les etaps sont:
-humidité entre contre moule et coque( sonder la mousse en démontant l'intérieur des coffres)
-Structure de la coque (cf post de Bertrand)
-Vérifier que les reprises de cadènes aient été changées (etap 22/23/26/28 jusqu'en 1985-1986) car elles sont en aciers galvanisé d'origine et risquent de casser avec le temps (oxydation)
BOnne soirée
Pierre
Re: bonjour,
bertrand a écrit:une perceuse sans fil devrait pouvoir faire une partie du travail. Je n'ai pas fait l'essai parceque j'ai un moteur électrique d'origine.
Par contre, la levée est beaucoup plus difficile si ton bateau présente "la maladie du 26". Le pied de mat est posé en porte à faux sur le puit de quille. Sur certains modèles (dont le mien), le pied de mat a subit une rotation vers l'avant, d'où fuite, distension des haubans....
Tu le repère facilement en observant le pied de mat : il y a un jour entre la coque et le pied en partie arrière et la stratification est déformée (S de l'avant à l'arrière et boursoufflure des côtés).
Chez moi, les travaux de réparation commencent la semaine prochaine
Bonjour, je te remercie un peu tardivement pour ta reponse... ça y est j'ai acheté l'etap 26 ... apparement il n'y a pas de boursoufflures. et il y a un moteur electrique pour remonter la quille sur le mien aussi. par contre ,il me faut environ 3 minutes pour la remonter . penses-tu que c'est normal. Le bateau a l'air en bon etat. le pied de quille à l'interieur est propre et les equipets sont sec. ? cet hiver, je pense que je vais quand même retirer la vis sans fin pour la graisser. j'avoue qu'avec ce que je lis sur ce bateau je stresse pas mal. mais je l'ai acheté quand même on verra bien. amitiés, gilbert.
gilbert- Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 70
Localisation : marseille
Re: bonjour,
danslvent a écrit:Bonjour et bienvenue sur le forum,
Les points à vérifier pour tous les etaps sont:
-humidité entre contre moule et coque( sonder la mousse en démontant l'intérieur des coffres)
-Structure de la coque (cf post de Bertrand)
-Vérifier que les reprises de cadènes aient été changées (etap 22/23/26/28 jusqu'en 1985-1986) car elles sont en aciers galvanisé d'origine et risquent de casser avec le temps (oxydation)
BOnne soirée
Pierre
bonjour pierre,
alors, pour l'humidité, j'ai sondé la mousse ,elle a l'ai sèche.
les cadènes sont en inox,
pour la structure de la coque ,je ne sais pas trop. je l'ai vu hors de l'eau, elle avait l'air robuste. pas d'osmose à vue d'oeil. je ne l'ai pas faite sonder car je sors le bateau de l'eau six mois par an.
mon plus gros soucis est le relevage de la quille... vu que je n'ai qu'un metre dix de profondeur minimum à ma place de port. c'est vraiment juste. j'espere n'avoir pas fait une mauvaise affaire. on verra bien. j'aimerais bien connaitre des propriétaires d'etap 26 pres de marseille. l'échange reconforte. amitiés et encore merci. gilbert.
gilbert- Messages : 11
Date d'inscription : 20/08/2011
Age : 70
Localisation : marseille
Sujets similaires
» Bonjour
» Recherche Etap 22 i
» Nouvel heureux propriétaire d un état 26 dans le golfe du morbihan
» Bonjour
» Bonjour !
» Recherche Etap 22 i
» Nouvel heureux propriétaire d un état 26 dans le golfe du morbihan
» Bonjour
» Bonjour !
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|