Nanie: le Safran
2 participants
Etap :: Les Etap par modèles :: Etap 22
Page 1 sur 1
Nanie: le Safran
Sur Nanie la fixation du safran a été entièrement rénové
Les supports en aluminium ont été usinés ainsi que des bagues en bronze.
Les pièces en aluminium ont subi une anodisation dure afin de pouvoir durer.
L'axe a été rectifié afin de pouvoir coulisser librement dans les trois supports pour le relevage ainsi que garantir l'alignement des trois points de fixation.
La visserie est neuve en inox A4.
Une poulie et un clamcleat en alumnium ont été ajoutés pour faciliter le relevage du safran.
La tranche de la partie supérieure de celui-ci est protégée par des plaques en aluminium vissées.
L'axe sur lequel pivote la barre a été usiné en bronze en lieu et place de celui d'origine très usé.
La visserie servant à fixer la barre est elle aussi neuve.
Le safran pivote librement et sans aucun point dur, par contre il n'y a plus de jeu dans les mouvements. Il reste à vérifer qu'en navigation le comportement du voilier en soit amélioré et que les sensations à la barre soient celles escomptées c'est à dire précision et raideur sans lourdeur.
En cherchant je dois pouvoir retrouver les plans ayant servi à la fabrication des pièces neuves. A tout le moins je peux fournir des photos de détail.
Gilles
Les supports en aluminium ont été usinés ainsi que des bagues en bronze.
Les pièces en aluminium ont subi une anodisation dure afin de pouvoir durer.
L'axe a été rectifié afin de pouvoir coulisser librement dans les trois supports pour le relevage ainsi que garantir l'alignement des trois points de fixation.
La visserie est neuve en inox A4.
Une poulie et un clamcleat en alumnium ont été ajoutés pour faciliter le relevage du safran.
La tranche de la partie supérieure de celui-ci est protégée par des plaques en aluminium vissées.
L'axe sur lequel pivote la barre a été usiné en bronze en lieu et place de celui d'origine très usé.
La visserie servant à fixer la barre est elle aussi neuve.
Le safran pivote librement et sans aucun point dur, par contre il n'y a plus de jeu dans les mouvements. Il reste à vérifer qu'en navigation le comportement du voilier en soit amélioré et que les sensations à la barre soient celles escomptées c'est à dire précision et raideur sans lourdeur.
En cherchant je dois pouvoir retrouver les plans ayant servi à la fabrication des pièces neuves. A tout le moins je peux fournir des photos de détail.
Gilles
fixation safran
Bonjour,
j'arrive juste sur ce forum découvert par hasard il y a quelques semaines.
Je suis propriétaire d'un etap22 QR depuis 15 ans mais bien sur il est bien plus vieux que cela !!!!
J'ai regardé avec intérêt la rénovation de la fixation du safran car j'ai le même problème de jeu très important sur l'axe....
D'où mes questions/ pensez vous que des bagues en ertalon dans les fixations actuelles peuvent résoudre le problème??
et aussi : comment avez vous réglé le problème du couplage électrolytique bronze/alu car les supports semblent bien en alu même anodisé ??
Enfin si vous pouvez retrouver les plans et cotes des supports j'en serais très heureux car je pense qu'il faudra y passer d'ici qq temps .....
Bone navigation à vous ... pour moi le bateau va dormir jusqu'au printemps...
Marcel
j'arrive juste sur ce forum découvert par hasard il y a quelques semaines.
Je suis propriétaire d'un etap22 QR depuis 15 ans mais bien sur il est bien plus vieux que cela !!!!
J'ai regardé avec intérêt la rénovation de la fixation du safran car j'ai le même problème de jeu très important sur l'axe....
D'où mes questions/ pensez vous que des bagues en ertalon dans les fixations actuelles peuvent résoudre le problème??
et aussi : comment avez vous réglé le problème du couplage électrolytique bronze/alu car les supports semblent bien en alu même anodisé ??
Enfin si vous pouvez retrouver les plans et cotes des supports j'en serais très heureux car je pense qu'il faudra y passer d'ici qq temps .....
Bone navigation à vous ... pour moi le bateau va dormir jusqu'au printemps...
Marcel
jehan- Messages : 1
Date d'inscription : 31/10/2009
Fixation safran
Bonjour Marcel,
Bienvenue sur ce forum et merci de présenter ton voilier dans la rubrique présentation si ce n'est déjà fait, nous sommes tous intéressés.
Notre voilier étant de 1975 fait partie des Etap 22 les plus anciens, la seule différence c'est que nous avons passé un peu de temps à le rénover.
Les pièces en aluminium qui servent à fixer le safran sont neuves, je leur ai fait subir une anodisation dure qui permet d'éviter les phénomènes d'électrolyse. Avec des bagues en bronze et une tige maintenant l'ensemble en inox, je sais que je prend beaucoup de risques.
Je voulais faire un essai de ce voilier avec une barre bien rigide et ferme après l'avoir connu au début avec une barre un peu trop souple, c'est pourquoi j'ai demandé l'usinage des bagues dans cette matière. De l'ertalon ou certains nylons peuvent être mieux adaptés pour la fixation du safran mais je ne connais pas dans ce cas la durée de vie des bagues.
Le chantier Etap ayant été repris les bagues d'origine sont peut-être maintenant commercialisées, sinon je dispose des plans de chaque pièce ayant été rénovée sur ce voilier, au format PDF et Solidworks, il faut juste que je mette la main dessus pour les transmettre à l'admin afin qu'il les insère dans le coffre à plans.
Cdlt
Gilles
Bienvenue sur ce forum et merci de présenter ton voilier dans la rubrique présentation si ce n'est déjà fait, nous sommes tous intéressés.
Notre voilier étant de 1975 fait partie des Etap 22 les plus anciens, la seule différence c'est que nous avons passé un peu de temps à le rénover.
Les pièces en aluminium qui servent à fixer le safran sont neuves, je leur ai fait subir une anodisation dure qui permet d'éviter les phénomènes d'électrolyse. Avec des bagues en bronze et une tige maintenant l'ensemble en inox, je sais que je prend beaucoup de risques.
Je voulais faire un essai de ce voilier avec une barre bien rigide et ferme après l'avoir connu au début avec une barre un peu trop souple, c'est pourquoi j'ai demandé l'usinage des bagues dans cette matière. De l'ertalon ou certains nylons peuvent être mieux adaptés pour la fixation du safran mais je ne connais pas dans ce cas la durée de vie des bagues.
Le chantier Etap ayant été repris les bagues d'origine sont peut-être maintenant commercialisées, sinon je dispose des plans de chaque pièce ayant été rénovée sur ce voilier, au format PDF et Solidworks, il faut juste que je mette la main dessus pour les transmettre à l'admin afin qu'il les insère dans le coffre à plans.
Cdlt
Gilles
Etap :: Les Etap par modèles :: Etap 22
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|