Quelques photos de Nenya
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Quelques photos de Nenya
Hé bien voilà, après plusieurs mois à travailler sur le bateau, j'ai fait ma première sortie le WE dernier, un petit aller-retour de Kats où j'ai une place pour cette saison 2012 jusqu'à Yerseke. Le vent était assez soutenu avec des pointes à 21 noeuds ce qui me semblait déjà pas mal pour une première!
vphil6- Messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2012
Re: Quelques photos de Nenya
Super beau bateau !
Quels sont les travaux qui ont été faits dessus?
Bravo pour le deuxième rang sur la filière, je trouve que sur le mien (qui est identique) le fil du milieu manque et l'espace est trop important.
Quels sont les travaux qui ont été faits dessus?
Bravo pour le deuxième rang sur la filière, je trouve que sur le mien (qui est identique) le fil du milieu manque et l'espace est trop important.
Invité- Invité
Travaux effectués sur Nenya
Je l'ai acheté en février 2011 et il était entreposé depuis plusieurs années au fond d'un jardin. Autrement dit il était crasseux et couvert de mousse, sans compter les dégâts occasionnés par l'humidité. Quand je suis entré à l'intérieur il y avait un tel capharnaüm que j'ai eu l'impression qu'il avait été littéralement "abandonné" par ses occupants: nourriture avariée, vaisselle cassée, matériel et objets divers entassés, "aménagements" en contreplaqué imbibés d'humidité, moisissure, etc… Heureusement aucun élément essentiel ne semblait détérioré.
Donc tout d'abord un gros travail de nettoyage et de démontage des aménagements "douteux".
Ensuite restauration des couvercles des coffres du cockpit (planches pourries au niveau des charnières notamment).
Installation d'une platforme pour accueillir la batterie dans le coffre babord. Pour la petite histoire ce coffre avait été à moitié rempli d'une espèce de mousse expansible dans laquelle la batterie avait été "logée"; malheureusement cette mousse n'étant pas hydrophobe elle était complètement gorgée d'eau. Cela m'a pris une journée complète rien que pour enlever cette saleté!!!
Démontage et remise en état du panneau électrique, changement des connecteurs (oxydation), installation d'un second panneau.
Installation d'une nouvelle batterie, d'un interrupteur général, d'une prise de quai, d'un chargeur et d'un onduleur (switch auto du 220V "réseau" vers le 220V "onduleur") + boîtier électrique avec fusible.
Installation de prises 12V et 220V dans l'habitacle, arrivée de nouveaux cables au niveau du bloc cuisine (prévu pour frigo et/ou pompe électrique plus tard), remplacement des plafonniers.
Installation d'une girouette électronique, et des instruments dans le cockpit pour le loch/sondeur (les capteurs étaient déjà présents) et la girouette.
Installation de nouveaux feux de mât et de mouillage, changement des connecteurs pour les autres, nouvelles prises de pont.
Restauration des pièces en bois extérieures (barre, boiseries), nouvelle capote
Changement des haubans + siliconage des embases, 2 nouvelles filières + placement de ridoirs sur les anciennes
Graissage de la vis du mécanisme de remontée de la quille, traitement de la quille à l'anti-rouille
Nouvelles poulies, nouvelles écoutes
Entretien du moteur, changement des durits "douteuses".
Nouveaux rideaux et nouvelles housses pour les coussins (merci à ma petite femme :-), WC chimique, rangements supplémentaires
La remorque avait également souffert du séjour prolongé dans l'humidité:
Démontage, ponçage et traitement des pièces rouillées
Nouveaux pneus, nouveaux essieux, nouveau cablage électrique et nouveaux feux
Je dois prendre quelques photos du bateau dans son état "actuel" parce que la plupart de celles que j'ai le montrent dans son état AVANT les travaux.
Donc tout d'abord un gros travail de nettoyage et de démontage des aménagements "douteux".
Ensuite restauration des couvercles des coffres du cockpit (planches pourries au niveau des charnières notamment).
Installation d'une platforme pour accueillir la batterie dans le coffre babord. Pour la petite histoire ce coffre avait été à moitié rempli d'une espèce de mousse expansible dans laquelle la batterie avait été "logée"; malheureusement cette mousse n'étant pas hydrophobe elle était complètement gorgée d'eau. Cela m'a pris une journée complète rien que pour enlever cette saleté!!!
Démontage et remise en état du panneau électrique, changement des connecteurs (oxydation), installation d'un second panneau.
Installation d'une nouvelle batterie, d'un interrupteur général, d'une prise de quai, d'un chargeur et d'un onduleur (switch auto du 220V "réseau" vers le 220V "onduleur") + boîtier électrique avec fusible.
Installation de prises 12V et 220V dans l'habitacle, arrivée de nouveaux cables au niveau du bloc cuisine (prévu pour frigo et/ou pompe électrique plus tard), remplacement des plafonniers.
Installation d'une girouette électronique, et des instruments dans le cockpit pour le loch/sondeur (les capteurs étaient déjà présents) et la girouette.
Installation de nouveaux feux de mât et de mouillage, changement des connecteurs pour les autres, nouvelles prises de pont.
Restauration des pièces en bois extérieures (barre, boiseries), nouvelle capote
Changement des haubans + siliconage des embases, 2 nouvelles filières + placement de ridoirs sur les anciennes
Graissage de la vis du mécanisme de remontée de la quille, traitement de la quille à l'anti-rouille
Nouvelles poulies, nouvelles écoutes
Entretien du moteur, changement des durits "douteuses".
Nouveaux rideaux et nouvelles housses pour les coussins (merci à ma petite femme :-), WC chimique, rangements supplémentaires
La remorque avait également souffert du séjour prolongé dans l'humidité:
Démontage, ponçage et traitement des pièces rouillées
Nouveaux pneus, nouveaux essieux, nouveau cablage électrique et nouveaux feux
Je dois prendre quelques photos du bateau dans son état "actuel" parce que la plupart de celles que j'ai le montrent dans son état AVANT les travaux.
vphil6- Messages : 4
Date d'inscription : 30/01/2012
Re: Quelques photos de Nenya
Oups !
Je crois que ce bateau à la chance d'avoir devant lui une nouvelle vie et c'est parfait.
Quel travail avec tout ce capharnaüm -comme il était dit-.
J'ai particulièrement apprécié le compteur électrique vissé sur l'équipet !
En fait, mis à part le coté visuel quelque peu repoussant à la première visite, il faut avoir suffisamment d'imagination pour occulter tout ça et imaginer ce qu'il est possible de faire, et je crois que ce bateau n'est pas en si mauvais état que ça.
J'ai restauré un Golif de 1962 qui avait le même abord et j'en ai fait une petite perle (que j'ai eu la bétise de vendre, mais bon...)
L'avantage d'un tel bateau, est qu'à la fin (tout à une fin) de la restauration, l'on connait parfaitement tous les détails, les coins et les recoins du bateau et c'est extrèmement précieux.
Bravo pour ce sauvetage et nous attendons avec impatience des photos de la progression des travaux.
Je crois que ce bateau à la chance d'avoir devant lui une nouvelle vie et c'est parfait.
Quel travail avec tout ce capharnaüm -comme il était dit-.
J'ai particulièrement apprécié le compteur électrique vissé sur l'équipet !
En fait, mis à part le coté visuel quelque peu repoussant à la première visite, il faut avoir suffisamment d'imagination pour occulter tout ça et imaginer ce qu'il est possible de faire, et je crois que ce bateau n'est pas en si mauvais état que ça.
J'ai restauré un Golif de 1962 qui avait le même abord et j'en ai fait une petite perle (que j'ai eu la bétise de vendre, mais bon...)
L'avantage d'un tel bateau, est qu'à la fin (tout à une fin) de la restauration, l'on connait parfaitement tous les détails, les coins et les recoins du bateau et c'est extrèmement précieux.
Bravo pour ce sauvetage et nous attendons avec impatience des photos de la progression des travaux.
Dernière édition par Amzer zo le Jeu 24 Mai 2012 - 16:15, édité 1 fois
Invité- Invité
Oubli !
Oubli !
Pourriez vous me dire comment sont fixées les petites fargues en tube alu des l'équipets de cockpit?
J'aurais l'intention d'y maniller solidement les lignes de vie et je voudrais savoir s'il y a une contre-plaque sous les vis qui fixent les tubes alu ou si elle ne sont que simplement vissées avec un écrou ou non ou directement dans la résine.
Je crois qu'on peut voir ça en démontant le tableau électrique (l'autre coté sera forcément identique) dans la partie vide et inaccessible sous et derrière les assises du cockpit.
J'ai démonté mon tableau électrique il y a quelque temps et j'ai oublié de regarder ça.
Merci de l'éventuelle réponse.
Pourriez vous me dire comment sont fixées les petites fargues en tube alu des l'équipets de cockpit?
J'aurais l'intention d'y maniller solidement les lignes de vie et je voudrais savoir s'il y a une contre-plaque sous les vis qui fixent les tubes alu ou si elle ne sont que simplement vissées avec un écrou ou non ou directement dans la résine.
Je crois qu'on peut voir ça en démontant le tableau électrique (l'autre coté sera forcément identique) dans la partie vide et inaccessible sous et derrière les assises du cockpit.
J'ai démonté mon tableau électrique il y a quelque temps et j'ai oublié de regarder ça.
Merci de l'éventuelle réponse.
Invité- Invité
Re: Quelques photos de Nenya
Bravo , superbe travail et superbe bateau !
Félicitations !
Félicitations !
J-Y.C- Messages : 83
Date d'inscription : 08/06/2011
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