Ventilation avant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Ventilation avant

Message  icebe le Jeu 21 Fév 2013 - 8:22

Bonjour,
Le propriétaire précédent de mon voilier a obstrué la grille de ventilation entre l'avant du carré et la baille de mouillage.
Le résultat est que l’atmosphère du carré est chargé d'humidité car l'air ne circule plus.
Ce bateau a navigué en mer et je suppose que si l'avant est submergé par une vague de l'eau peut s'infiltrer par cet orifice.
Il est sur un lac et je n'ai pas ce risque.
Pouvez-vous me donner des retours d'expérience et me dire si c'est un plus de ré-ouvrir cette ventilation?

Merci
Oli

icebe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Ventilation avant

Message  danslvent le Jeu 21 Fév 2013 - 20:24

Bonsoir sur mon etap 20 j'ai installé un hublot qui permet d'ouvrir ou fermer et une moustiquaire spéciale vient fermer le trou du hublot au port.

voir ici

http://etap20.pagesperso-orange.fr/aerateur.html
danslvent

Voir le profil de l'utilisateur http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Message  Invité le Ven 22 Fév 2013 - 14:27

icebe a écrit:Bonjour,
Le propriétaire précédent de mon voilier a obstrué la grille de ventilation entre l'avant du carré et la baille de mouillage.
Le résultat est que l’atmosphère du carré est chargé d'humidité car l'air ne circule plus.
Ce bateau a navigué en mer et je suppose que si l'avant est submergé par une vague de l'eau peut s'infiltrer par cet orifice.
Il est sur un lac et je n'ai pas ce risque.
Pouvez-vous me donner des retours d'expérience et me dire si c'est un plus de ré-ouvrir cette ventilation?

Merci
Oli

je pense que l'aération est indispensable et très efficace sur ce bateau (j'ai un 22 mais c'est idem !).

Je me suis laissé prendre au début par l'écoulement de quelques gouttes qui tombaient de cet aérateur, jamais d'écoulement en mer (même en enfournant), mais uniquement lors de l'indispensable "coup de seau" de nettoyage du mouillage remis dans sa baille, en nav ou au retour au port.

J'ai solutionné le petit problème en plaçant une serpillère juste sous la grille de l'aérateur et s'il y a quelques gouttes; no problème pour sècher et rincer. Tout simple pas cher et terriblement efficace.

Je dois dire que c''est le premier bateau dans lequel j'ai une athmosphère parfaitement et étonnament sèche, je ne l'ai d'ailleurs pas désarmé cet hiver, ça m'a semblé inutile, par contre j'avais fait un essai de scotchage de la grille et là... réelle sensation de manque d'air et bisarrement un sentiment de moiteur car l'air n'était pas renouvellé.

Invité
Invité

Message  icebe le Sam 23 Fév 2013 - 19:04

Merci pour vos excellents et rapides retours d'infos.
J'ai été hier soir au bateau et j ai démonté la plaque en aluminium afin d'ouvrir l'aération.
Très vite l'air est devenu plus respirable.
Dès que la météo le permettera je vais renforcer cette zone qui semble fragile et je vais monter un grille avec mousticaire.
Encore merci
Olivier Smile

icebe

Aération

Message  Invité le Sam 23 Fév 2013 - 19:17

icebe a écrit:Merci pour vos excellents et rapides retours d'infos.
J'ai été hier soir au bateau et j ai démonté la plaque en aluminium afin d'ouvrir l'aération.
Très vite l'air est devenu plus respirable.
Dès que la météo le permettera je vais renforcer cette zone qui semble fragile et je vais monter un grille avec mousticaire.
Encore merci
Olivier Smile
Je ne sais si l'ouverture d'origine a été agrandie, je pense que la grille d'origine ronde est astucieuse et convient parfaitement à l'usage. Elle comporte un volet en forme d'étoile qui permet d'occulter et selon le cas, ça peut être utile et pratique de le faire (occulter), en mer notamment, et/ou lors de la remontée voir du rinçage du mouillage.
La baille à mouillage est suffisamment échantillonnée et ne nécessite normalement pas de renfort, ça ne ferait qu'ajouter un fardage inutile à l'avant du bateau (qui a déja tendance à piquer naturellement du nez).

Invité
Invité

Message  icebe le Lun 25 Fév 2013 - 12:07

Dans mon cas l'ouverture est rectangulaire et asser grande. +/- 20x10Cm.
Je ne sais pas si c'est un montage d'origine.
Pour l'instant j'ai tout démonté dans le froid Belge de ce vendredi (-2°C et 6-7 Beauforts).
J'ai donc un rectangle vide et on devine l'ancre mais ça ventile.
Dès que les conditions météo seront plus clémentes, il faudra réparer le tout.
Dans les magasins de bricolage de ma régon, je n'ai pas encore trouvé une plaque avec une fermeture de la bonne taille. Je vais aller voir en France dans un méga-brico.
Oli

icebe

Message  icebe le Lun 10 Juin 2013 - 13:59

Retour d'expérience, le bateau est sec l'air mieux respirable.
la ventilation est donc indispensable.
Olivier.

icebe

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut