Commande Moteur pour ETAP 20
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Commande Moteur pour ETAP 20
Bonjour,
Je navigue en solitaire et les manœuvres de ports me sembles difficiles avec l'ETAP 20.
En effet le moteur de mon ETAP 20 est situé derrière les coffres arrières et est bas donc difficile d'accès.
Il est n'est pas évident de gérer l'accélérateur, le levier de vitesse, la barre et les amarres en même temps.
J'envisage donc de placer une commande moteur dans le cockpit afin d'avoir une commande similaire aux voilier de grande taille.
Avez-vous de l'expérience ou des remarques a partager à ce sujet?
Merci
Olivier
Je navigue en solitaire et les manœuvres de ports me sembles difficiles avec l'ETAP 20.
En effet le moteur de mon ETAP 20 est situé derrière les coffres arrières et est bas donc difficile d'accès.
Il est n'est pas évident de gérer l'accélérateur, le levier de vitesse, la barre et les amarres en même temps.
J'envisage donc de placer une commande moteur dans le cockpit afin d'avoir une commande similaire aux voilier de grande taille.
Avez-vous de l'expérience ou des remarques a partager à ce sujet?
Merci
Olivier
icebe- Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 55
Localisation : Belgique
Re: Commande Moteur pour ETAP 20
J'y ai déjà réfléchi...
Le problème est que le safran n'est pas derrière l'hélice donc la manœuvrabilité n'est pas au rendez-vous et en marche arrière c'est encore pire.
L'arme ultime pour les manœuvres serait un système qui permette d'accoupler le safran au moteur. Dans ce cas là, la commande "inbord" serait parfaite et la précision incomparable.
Le problème est que le safran n'est pas derrière l'hélice donc la manœuvrabilité n'est pas au rendez-vous et en marche arrière c'est encore pire.
L'arme ultime pour les manœuvres serait un système qui permette d'accoupler le safran au moteur. Dans ce cas là, la commande "inbord" serait parfaite et la précision incomparable.
Re: Commande Moteur pour ETAP 20
Bonjour,
J'ai fait des essais de rentrer mon ETAP au ponton en combinant les possibilités moteur (fixe ou mobile) avec ou sans safran.
Le meilleur compromis est le moteur fixe avec safran.
Pour ce qui est de l'accès à mon moteur c'est toujours la galère. Il est situé bien bas a tribord. je dois presque me coucher pour inverser la marche.
J'avais imaginé de fixer un mécanisme sur l'inverseur mais je vais certainement investir sur une commande a distance.
Etant aussi inscrit sur le forum Anglais j'ai fait la même demande et un allemand m'a envoyé la photo suivante.
Photos d'un Etap 20 avec commande.
Ce qui me semble un bon plan c'est de mettre une commande de type voilier (Spinlock Ici ) sur le côté tribord mais je dois voir comment ça s'arrange avec l'épaisseur du bloc de mousse entre le coffre et la cabine. Ce décalage risque de m'obliger a mettre la commande trop en avant.
Oli
J'ai fait des essais de rentrer mon ETAP au ponton en combinant les possibilités moteur (fixe ou mobile) avec ou sans safran.
Le meilleur compromis est le moteur fixe avec safran.
Pour ce qui est de l'accès à mon moteur c'est toujours la galère. Il est situé bien bas a tribord. je dois presque me coucher pour inverser la marche.
J'avais imaginé de fixer un mécanisme sur l'inverseur mais je vais certainement investir sur une commande a distance.
Etant aussi inscrit sur le forum Anglais j'ai fait la même demande et un allemand m'a envoyé la photo suivante.
Photos d'un Etap 20 avec commande.
Ce qui me semble un bon plan c'est de mettre une commande de type voilier (Spinlock Ici ) sur le côté tribord mais je dois voir comment ça s'arrange avec l'épaisseur du bloc de mousse entre le coffre et la cabine. Ce décalage risque de m'obliger a mettre la commande trop en avant.
Oli
icebe- Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 55
Localisation : Belgique
Moteur électrique
Je suis intéressé par l’utilisation d'un moteur électrique avec commande a distance.
Suivant ce que j'ai vu il faut au minimum 80Lb de poussée pour un voilier de 6m.
Ces moteurs sont chers à l'achat mais au rendez vous une facilité d'entretien et le corps du moteur facile a rentrer/sortir.
Je n'utilise mon moteur que pour l'entrer et sortie de la marina.
Avez-vous déjà essayer d'utiliser un moteur électrique pour entrer sortir votre Etap 20 du port?
Suivant ce que j'ai vu il faut au minimum 80Lb de poussée pour un voilier de 6m.
Ces moteurs sont chers à l'achat mais au rendez vous une facilité d'entretien et le corps du moteur facile a rentrer/sortir.
Je n'utilise mon moteur que pour l'entrer et sortie de la marina.
Avez-vous déjà essayer d'utiliser un moteur électrique pour entrer sortir votre Etap 20 du port?
icebe- Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 55
Localisation : Belgique
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