Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

5 participants

Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

Message  Admin Mar 14 Juil 2009 - 22:50

En fait c'est plutôt la remontée...

Pour replacer Enjoy sur sa remorque, je suis obligé de mettre les roues dans l'eau... Embarassed aîe non pas frapper!!!

Y a t'il quelque chose à faire pour minimiser les problèmes (rinçage, graissage)? Et à quels problèmes dois-je m'attendre justement (frein, roulement)

Comment fonctionne les systèmes se trouvant sur les nouvelles remorques appelé roulements rinçables?
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Re: Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

Message  Keric Mer 15 Juil 2009 - 7:12

Bonjour
Ci dessous un lien concerant les remorques ,pas trop mal fait
http://www.pneuboat.com/reportages/roland/remorque/?#top
Ta remorque est elle "cassante", (photos svp),cette option te permait de basculer ton bateau en AR et de pouvoir le faire descendre

Pour les essieux rinçables je cherche et je te dis

pirat Thierry
Keric
Keric

Messages : 85
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 61
Localisation : France 44170 NOZAY

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Re: Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

Message  xxxxxxtrrrrmm Mer 15 Juil 2009 - 15:35

Bonjour,
Pour éviter le problème de la remorque dans l'eau il n'y a que le grutage car ces voiliers sont difficiles à sortir de l'eau pour être mis directement sur la remorque à cause du bulbe de quille.
Sinon il faut au minimum éviter de le faire après un trajet routier car les roues de la remorque sont chaudes et le trempage dans l'eau froide est très mauvais. Il suffit donc d'attendre un peu (le temps de boire quelques bières pour se remettre de la route) et de rincer l'ensemble à l'eau douce (voire le sécher à l'air comprimé) avant de repartir. Les remorques récentes sont équipées de roulements "étanches" tout comme les voitures ce qui permet entre autres de rouler lorsqu'il pleut.
Les remorques souffrent plus de l'inutilisation que des conditions de roulage. Il faut vérifier régulièrement l'état des trains roulants et ne pas prendre la route si une anomalie est détectée (tout comme sur une voiture).
Cdlt
Gilles
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Re: Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

Message  Admin Mer 15 Juil 2009 - 18:20

Cette remorque est cassante oui. Il est très facile de le replacer sur sa remorque j'ai pu le remonter seul la semaine passé sans problème, un rail est prévu pour le bulbe. Le seul problème est que les premiers rouleaux sont à une cinquantaine de cm par rapport à l'essieu ce qui fait que les roues doivent être dans l'eau pour que l'avant du bateau puisse les atteindre.
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Re: Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

Message  xxxxxxtrrrrmm Mer 15 Juil 2009 - 19:17

Bonsoir,
Sur ma remorque la position de l'essieu se règle en avant ou en arrière.
En théorie on doit le placer de façon à avoir l'appui nécessaire sur la flèche et pas plus. L'essieu doit se trouver pratiquement sous le centre de gravité du voilier, càd sous l'avant du bulbe (à vérifier) une fois le bateau en place.
Voici un blog bien renseigné aussi sur le remorquage.

Cdlt
Gilles
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Re: Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

Message  Keric Mer 15 Juil 2009 - 21:20

Bonsoir

Pensez vous qu'une bombe anti crevaison pourrait me dépanner ,jn'ai pas de roue de secours Laughing ,j'ai complètement oublié scratch

Bonne nuit

thierry
Keric
Keric

Messages : 85
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 61
Localisation : France 44170 NOZAY

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Re: Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

Message  xxxxxxtrrrrmm Jeu 16 Juil 2009 - 4:49

Bonsoir Thierry,
En cas de crevaison oui mais pas en cas d'éclatement. Bien vérifier l'état et la pression des pneus avant de prendre la route est nécessaire.
Cdlt
Gilles
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Re: Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

Message  Admin Mer 19 Aoû 2009 - 11:51

Au fait, j'ai cru lire que certaines remorques livrées avec l'etap 20 étaient munies d'un rail permettant d'aller chercher le bateau plus loin dans l'eau...???
Ma remorque est une Pekawee Atlanta. Une recherche google n'a rien donné, avez vous ce genre de rail sur vos remorques? Avez-vous des photos ou des côtes?
Je pense que je vais plancher sur la construction de ce genre de rail. J'aimerais qu'il soit en Alu pour une raison de poids. Chaque rail devra supporter +/- 400kg lors de la remonté. En sachant qu'ils auront une portée de 160cm, ou trouver des renseignements sur la résistance des matériaux afin de calculer l'épaisseur que devra avoir les profilés alu?
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Re: Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

Message  danslvent Mer 23 Sep 2009 - 21:18

Notre remorque est télescopique mais c'est un système "maison" réalisé à notre demande par l'artisan qui a modifié notre remorque. Cela permer d'aller le chercher plus loin mais du coup la remrque se "casse" moins (moins de rotation). En règle générale, nous grutons en mer et au lac de Biscarrosse (eau douce) nous nous servons de la remorque.

Siur ces photos il manque des rouleaux intermédiaires démontés
Cette année je vais changer les rouleaux arrières par des quadruples rouleaux.

Remorque en position "courte"
Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Dscf0010

Position longue
Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Dv200910

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Dv200911

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Dv200912
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Re: Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

Message  danslvent Mer 23 Sep 2009 - 21:24

Pour cette remorque, d'origine (AREA MSF 800) elle portait 800kg (mais un peu juste) on a fait rajouter un essieu, on l'a limité à 1300kg de charge utile avec les 400kg de la remorque cela fait 1700kg. On est vraiment tranquille même si on consomme plus qu'avec un essieu. Mais il faut le permis E....

Par contre le véhicule de notre cher Admin est vraiment IDEAL....
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Re: Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

Message  Admin Mer 23 Sep 2009 - 21:46

Effectivement, il est assez pratique ce véhicule Wink

Super cette adaptation!
J'ai la remorque qui était livrée avec le bateau à l'époque. Remorque Atlanta de 1000kg au total. Lorsque je suis passé au CT, le moteur dans le coffre arrière, le controleur m'a annoncé que normalement, il devait me refuser du fait que rien que sur l'essieu arrière il mesurait 985kg et qu'il fallait rajouter les 75kg de la flèche... Il m'a laissé passer du fait que j'avais laissé le moteur dedans mais normalement recalage... Le moteur ne faisant qu'une trentaine de kg, il s'en est fallut de peu! Shocked

Si je veux rajouter les rails en question je serai largement au dessus du poid autorisén mais c'est exactement ça qu'il me faut!

Une fois les bras entièrement déployés, combien de cm restent dans la remorque et de combien de m sortent les bras?
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Re: Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

Message  danslvent Jeu 24 Sep 2009 - 15:45

C'est bien cela avec la remorque de 800kg de charge utile on était arrivé à 950kg bateau vide (sans coussin/bois ancre...). La masse du bateau doit plus être aux environs de 750-800kg que des 680kg annoncés!

Je mesurerai cela dès que j'irai chercher la remorque pour hiverner (ce mot me fait frissonner!!!) le bateau.
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Roulement foutu et contrôle technique remorque

Message  Reutaballe Mar 19 Avr 2011 - 22:08

Bonsoir,
En ce début d'avril, mon Etap 20 reprend la route (30 KM) pour rejoindre son plan d'eau hollandais.
Je constate que la roue droite a du jeu. Il y a cinq ans, c'était le même cas de figure pour la roue gauche et j'avais remplacé les roulements sans problèmes. De bonne foi, j'ai cru que les choses allaient se passer identiquement pour la roue gauche...
Que nenni !
Le gros roulement n'a jamais voulu sortir de la fusée. Ni avec un arrache-roulements, ni en chauffant la bague avec un chalumeau. J'ai été obligé de casser cette bague au burin.
Il a fallu ensuite ré-ajuster la fusée pour qu'elle accueille le nouveau roulement.
Coùt des deux roulements de cette roue gauche, 72€. Et j'ai passé quelques heures à taper et à ajuster.
Je redis aux propriétaires de remorques :
-Impossible de mettre et sortir de l'eau un Etap 20 sans immerger les roues
donc :
idéalement le plus vite possible après l'immersion et surtout avant de faire un long trajet et au moins une fois par an:
-mettre la remorque sur blocs, démonter les tambours, nettoyer les roulements au dégraissant, regraisser et remonter. Inutile de bourrer de graisse qui va de toute façon se transformer en mayonnaise boueuse (et salée parfois) si de l'eau est entrée.
- ne pas hésiter à changer le bourrage intérieur si les lèvres sont usées (coùt 2,55€)
-veiller à ce que le bouchon extérieur soit bien en place.
C'est certainement du boulot mais je ne vois pas comment faire autrement pour garder les roulements en bon état.
Evidemment, je n'avais plus fait ces opérations depuis plus d'un an et donc environ 1500 Km et 6 immersions dont deux en eau salée.
Après l'épisode du roulement et la mise à l'eau du bateau, il a fallu passer la remorque au contrôle technique (tous les deux ans en Belgique)
Il y a deux ans, j'avais eu une remarque pour l'état de l'essieu (rouille). J'avais donc enlevé la rouille et repeint le zones touchées.
Cette fois c'est le frein gauche qui ne freine pas asser et je me retrouve avec une "carte rouge" (obligation de repasser dans les 15 jours) et 27€ payés.
Je précise qu'en Belgique la remorque passe au contrôle technique SANS le bateau dessus ! Allez comprendre !
Bref passage sur le tarmac de mon club, mise de la remorque sur blocs, règlage au pif des freins (c'est aussi facile à faire que pour un frein de vélo) et me revoici de retour au contrôle technique pour un test de freinage positif et une "carte verte". Coùt 15€ pour un petit tour de clé de règlage.
Je sais, j'aurais pu faire ce test sur blocs avant le contrôle... mais je n'y ai pas pensé.
Moralité : vive les bateaux transportables mais les remorques demandent tout de même quelques attentions.

Reutaballe
Reutaballe

Messages : 24
Date d'inscription : 14/10/2010
Age : 72
Localisation : Embourg Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Mise à l'eau (de mer) avec remorque? Empty Re: Mise à l'eau (de mer) avec remorque?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum