insubmersibilité et catégorie de navigation
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insubmersibilité et catégorie de navigation
Bonjour à toutes et à tous
Mon bateau (etap 22i) a été homologué en 5ème catégorie. Il est supposé être insubmersible (comme le i l'indique). Ai-je le droit de naviguer à plus de 6 millles sans radeau de survie? (Je viens d'aller sur le site des affaires maritimes qui ne précise pas ce cas particulier ).
Mon bateau (etap 22i) a été homologué en 5ème catégorie. Il est supposé être insubmersible (comme le i l'indique). Ai-je le droit de naviguer à plus de 6 millles sans radeau de survie? (Je viens d'aller sur le site des affaires maritimes qui ne précise pas ce cas particulier ).
fjg.robin- Messages : 18
Date d'inscription : 23/06/2012
Re: insubmersibilité et catégorie de navigation
Pour mon bateau, 26i, après achat au RU, j'ai francisé à -200miles sur les papiers ....
Ils demandent les certificats d'homologation "insubmersible"
Après , dans cette catégorie, l'équipement est différent même après la dernière réforme ....
Méfiez vous également lorsqu'il est écrit dans la liste du matériel de sécurité " laissé à l'appréciation du propriétaire" , en cas de sinistre , ce sera à l'appréciation de l'assureur , ce qui risque d'être bien différent ....
Histoire vécue par un ami ....
Ils demandent les certificats d'homologation "insubmersible"
Après , dans cette catégorie, l'équipement est différent même après la dernière réforme ....
Méfiez vous également lorsqu'il est écrit dans la liste du matériel de sécurité " laissé à l'appréciation du propriétaire" , en cas de sinistre , ce sera à l'appréciation de l'assureur , ce qui risque d'être bien différent ....
Histoire vécue par un ami ....
J-Y.C- Messages : 83
Date d'inscription : 08/06/2011
Re: insubmersibilité et catégorie de navigation
Bonjour,
Normalement on est dispensé de radeau jusqu'en troisième catégorie incluse (60 nm d'un abri) comme le bateau date d'avant 2005.
Ensuite libre à chacun d'en emporter un car le bateau craint qd même le feu...
Le"i" ne veut pas dire insubmersible mais "innovation" c'etait juste différentier le 22 du 22i.
Tous les etaps sont insubmersibles.
Bonne journée
Pierre
Normalement on est dispensé de radeau jusqu'en troisième catégorie incluse (60 nm d'un abri) comme le bateau date d'avant 2005.
Ensuite libre à chacun d'en emporter un car le bateau craint qd même le feu...
Le"i" ne veut pas dire insubmersible mais "innovation" c'etait juste différentier le 22 du 22i.
Tous les etaps sont insubmersibles.
Bonne journée
Pierre
Re: insubmersibilité et catégorie de navigation
Merci pour ces réponses.
Je n'ai de toute façon pas l'intention de traverser l'atlantique, mais simplement de pouvoir m'éloigner à une vingtaine de miles d'un abri.
D'après les affaires maritimes, pour être réellement considéré comme insubmersible, un bateau doit être enregistré comme tel (sur la foi d'un certificat d'insubmersibilité, d'après ce que j'ai compris...) auprès de ces mêmes affaires maritimes. Toujours d'après ce que j'ai compris, cette mention figure alors sur le certificat de francisation ou sur la carte de circulation... Qu'en est-il au juste?
Autre question, il semble que le certificat de francisation ne soit plus obligatoire pour un bateau de cette taille. D'après vous, faut-il faire en sorte de le conserver, ou puis-je me contenter indifféremment d'une carte de circulation au moment des formalités de changement de propriétaire, de nom et de port d'attache?
En espérant que mes questions ne sont pas trop confuses...
Je n'ai de toute façon pas l'intention de traverser l'atlantique, mais simplement de pouvoir m'éloigner à une vingtaine de miles d'un abri.
D'après les affaires maritimes, pour être réellement considéré comme insubmersible, un bateau doit être enregistré comme tel (sur la foi d'un certificat d'insubmersibilité, d'après ce que j'ai compris...) auprès de ces mêmes affaires maritimes. Toujours d'après ce que j'ai compris, cette mention figure alors sur le certificat de francisation ou sur la carte de circulation... Qu'en est-il au juste?
Autre question, il semble que le certificat de francisation ne soit plus obligatoire pour un bateau de cette taille. D'après vous, faut-il faire en sorte de le conserver, ou puis-je me contenter indifféremment d'une carte de circulation au moment des formalités de changement de propriétaire, de nom et de port d'attache?
En espérant que mes questions ne sont pas trop confuses...
fjg.robin- Messages : 18
Date d'inscription : 23/06/2012
Insubmersibilité et zonzs de navigation.
Je suis passé par le même questionnement au moment de l'achat de mon 22 QR et donc du transfert de propriété.
Tout d'abord, les navires de moins (jusqu'à) 7 m ne sont plus francisés , mais bénéficient d'une simple carte de cirdulation (carte bleue clair).
Sur cette carte sont notés:
Type. Propulsion. N° de coque. Nom de série. Constructeur. Année. Longueur, largeur. Année de construction. Insubmersibilité. Moteur (marque, N° et puissance).
s'ensuit le N° d'immatriculation qui reste le même que celui de la francisation préalable ainsi que le nom patronymique du bateau.
Par prudence, j'avais fait joindre au dossier une photo de la plaque sur laquelle le N° d'insubmersibilité était porté ainsi que son N° et sa date d'aprobation.
Je n'ai pas eu de tracas à propos d'une quelquonque catégorie car depuis la refonte (voir division 240) il n'y a "que" deux zone: cotière et/ou hauturière.
Bien lire en totalité la division 240 qui donne tous les détails sur la navigation envisagée ainsi que l'équipement obligatoire de bord.
Bonne route.
Tout d'abord, les navires de moins (jusqu'à) 7 m ne sont plus francisés , mais bénéficient d'une simple carte de cirdulation (carte bleue clair).
Sur cette carte sont notés:
Type. Propulsion. N° de coque. Nom de série. Constructeur. Année. Longueur, largeur. Année de construction. Insubmersibilité. Moteur (marque, N° et puissance).
s'ensuit le N° d'immatriculation qui reste le même que celui de la francisation préalable ainsi que le nom patronymique du bateau.
Par prudence, j'avais fait joindre au dossier une photo de la plaque sur laquelle le N° d'insubmersibilité était porté ainsi que son N° et sa date d'aprobation.
Je n'ai pas eu de tracas à propos d'une quelquonque catégorie car depuis la refonte (voir division 240) il n'y a "que" deux zone: cotière et/ou hauturière.
Bien lire en totalité la division 240 qui donne tous les détails sur la navigation envisagée ainsi que l'équipement obligatoire de bord.
Bonne route.
Invité- Invité
Re: insubmersibilité et catégorie de navigation
En me plongeant dans les documentations, et après de multiples appels aux affaires maritimes (qui ne semblent pas maîtriser le sujet), il apparaît que les textes de 2008 font état d'une dérogation pour les bateaux homologués insubmersibles (ils seraient dispensés de radeau de survie pour la navigation hauturière). La mention de cette dérogation semble avoir disparu dans les derniers textes; est-ce une modification? un oubli?
La documentation la plus récente que j'ai consultée est un condensé, alors que celle d'avril 2008 est vraiment complète; je pense que je vais m'appuyer dessus, et qu'elle sera imprimée, à bord du bateau, en cas de contrôle. De toutes façons, mon objectif est de pouvoir aller à 10 ou 12 M d'un abri. Aller au delà avec un si petit bateau semble délicat compte tenu de sa catégorie de navigation (et de mes compétences).
Bon vent à tous
F Robin
La documentation la plus récente que j'ai consultée est un condensé, alors que celle d'avril 2008 est vraiment complète; je pense que je vais m'appuyer dessus, et qu'elle sera imprimée, à bord du bateau, en cas de contrôle. De toutes façons, mon objectif est de pouvoir aller à 10 ou 12 M d'un abri. Aller au delà avec un si petit bateau semble délicat compte tenu de sa catégorie de navigation (et de mes compétences).
Bon vent à tous
F Robin
fjg.robin- Messages : 18
Date d'inscription : 23/06/2012
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