Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

hauban 28i

Aller en bas

hauban 28i Empty hauban 28i

Message  Pastor JC Ven 20 Déc 2013 - 21:18

Bonsoir,

J'ai une question : j'ai l'intention d'acheter un 28i mais au niveau de la jonction hauban sertissage, au niveau du mât, les haubans accusent une légère angulation au lieu d'être droits et rectilignes. Est-ce normal ?? Merci.

Pastor JC

Messages : 11
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauban 28i Empty Aubans

Message  Invité Sam 21 Déc 2013 - 9:28

Bonjour.
De quel angle sagit-il?
Le cable sous tension doit être parfaitement dans l'axe du ou des sertissages. Tout décalage amène un effort mécanique non réparti sur la totalité des brins; Si ce n'est pas le cas, tôt ou tard, il y aura casse des brins les plus tendus.
Une photo serait plus explicite.  Very Happy 

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauban 28i Empty hauban 28i

Message  Pastor JC Sam 21 Déc 2013 - 10:04

Bonjour,

Très sympa de m'avoir répondu rapidement ! Quel Etap avez-vous ?
Je suis à Bordeaux et je suis allé voir un 28i en Méd. J'ai remarqué cette angulation qui me semble anormale. Est-ce que les ferrures de capelage des haubans ont été changées et ce ne sont pas les bonnes ? Je ne sais pas. Le proprio qui a l'air de bonne foi me dit qu'il n'a jamais rien touché.
C'est à l'endroit où le hauban est fixé au mât par une petite ferrure qui rentre dans un trou fait dans le mât. A cette ferrure est soudé le manchon où est serti le hauban qui fait ensuite un léger angle au lieu de tirer droit. Est-ce normal ? A mon avis non, et ça peut provoquer ce que vous signalez : une répartition inégale de la tension des brins.
JE vais essayer de demander à un ami de faire une photo et je vous l'enverrai.
Merci mille fois.
Vous êtes où ?

Pastor JC

Messages : 11
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauban 28i Empty Haubans et terminaisons.

Message  Invité Sam 21 Déc 2013 - 10:19

Je suis en Bretagne et j'ai deux bateaux ,un Etap 23 et un 22, les deux en QR.
Quand je parle de concentricité cable/terminaison, je veux bien dire sertissage/cable.
Pour conserver un axe de tire convenable, certaines terminaisons présentent un pliage en forme de baïllonnette comme celui du lien ci-joint.
http://www.inoxsystem.fr/detail-5171.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauban 28i Empty hauban 28i

Message  Pastor JC Sam 21 Déc 2013 - 10:33

Je vois. Il faut que je regarde ça de plus près. C'est peut-être un système bayonette comme celui-ci qui est installé sur le 28i.
Il faudrait que j'aille voir un 28i dans mon coin ! Il y en a chez vous ?
Merci encore mille fois. Je vous revaudrai ça !

Pastor JC

Messages : 11
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauban 28i Empty Haubans

Message  Invité Sam 21 Déc 2013 - 10:38

Le plus simple est de regarder avec des jumelles.
Il y a bien un 28i à proximité de là ou se situe mon mouillage, mais... Vu le temps en ce moment (rafales à 39 noeuds et forte pluie), je préfère alimenter ma cheminée plutôt que de mettre mon nez déhors ! ! !
A bientôt.
Roland D'Amzer zo.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauban 28i Empty Etap 28i

Message  Pastor JC Sam 21 Déc 2013 - 10:48

Oui ! Restez au chaud !!!
Si vous avez l'occasion de tourner autour du 28i, dites-moi comment sont fixés les haubans ! Baïonnette ou pas ?
Ici pas de tempête pour l'instant, temps couvert !
Vous êtes où exactement en Bretagne ?
A bientôt sur le net et merci de votre attention.
Jean-Claude Pastor

Pastor JC

Messages : 11
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauban 28i Empty Haubans 28i

Message  Invité Sam 21 Déc 2013 - 10:52

Je partage mon existence entre le Centre Bretagne dans le 22 et Hennebont sur le 56.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauban 28i Empty Etap 28i

Message  Pastor JC Sam 21 Déc 2013 - 11:08

je vois. Je suis dans Bordeaux centre et je navigue soit dans le Golf de Gascogne, soit en Méd. J'ai eu plusieurs bateaux dans ma vie (j'ai 64 ans) et j'en cherche un autre en ce moment. Savez-vous quelque chose sur le 28i ? Connaissez-vous des propriétaires de ce bateau ? Je suis nouveau sur le site.

Pastor JC

Messages : 11
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauban 28i Empty 28i

Message  Invité Sam 21 Déc 2013 - 11:42

J'ai des voisins qui ont un 28 ou 28i (je ne sais exactement) et ils sont enchantés et fiers de ce bateau.
J'ai connu personnelement Philippe Harlé qui est l'architecte de ce plan et j'ai une merveilleuse confiance dans les compétence de ce Monsieur (avec une immense majuscule).
Les fabrication Etap ont -pour certaines séries- eu des faiblesse de structure, mais elles ne concernent pas le 28 qui a été une superbe réalisation.
Je ne sais ce que vous aviez eu auparanant comme bateau, mais les Etap sont et restent du domaine de l'exception de par leur conception "Insubmersible" qui mis à part cette fonction rassurante apporte une étonnante ambiance d'isolement thermique et phonique.
Mon petit 22 est en mouillage à l'année sur corps mort et je suis étonné de la sécheresse de l'atmosphère même parfois après un "abandon" de plusieurs semaines. Le papier reste craquant sous les doigts et les coussins des couchettes sont parfaitement secs inconditionnellement. J'ai un petit chauffage qui me permet d'y résider même dans des périodes très froides et c'est là tout particulièrement que l'isolation thermique se fait apprécier.


Dernière édition par Amzer zo le Sam 21 Déc 2013 - 13:51, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

hauban 28i Empty Etap 28i

Message  Pastor JC Sam 21 Déc 2013 - 11:54

Oui, c'est sans doute un excellent bateau ! L'isolation dont vous parlez est un excellent point, de plus le 28i est nettement plus performant sous voiles. L'intérieur est absolument superbe de sobriété et d'intelligence. Le plan de pont est aussi très réussi sur le 28i.
Tenez-moi au courant si vos voisins on un 28i et si vous pouvez observer les capelages de hauban.

Pastor JC

Messages : 11
Date d'inscription : 20/12/2013

Revenir en haut Aller en bas

hauban 28i Empty Re: hauban 28i

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum