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Message  Keric Lun 19 Oct 2009 - 15:54

Bonjour à toutes et à tous

Je possede sur mon 22I de 87 le moteur d'origine Yamaha 2 t 6CV .Ce moteur fonctionne trés trés bien ,mais depuis quelques jours le refroidissement "déconne".En effet la sortie d'eau moteur ne coule pratiquement plus voir plus du tout. Evil or Very Mad
J'ai changé la turbine de ppe, rien n'a faire Mad seul de l'air avec un peu d'eau vaporisée sortent par l'écoulement.
J'ai ouvert une chambre de refroidissement sur le coté du moteur,j'y ai mis du vinaigre pensant que le circuit doit etre entartré??on va voir j'envisage de redémonter le bas de l'arbre d'hélice pour souffler ds le tuyau de refroidissement avec de l'eau ou de l'air va bien valoir que ça se débouche d'une maniere ou d'une autre!!
Je n'ai aucun doc sur ce moteur ,y aurait il une ame charitable sur ce forum qui me ferai passé une doc ou un plan éclaté du moteur pour essayé d'y voir + clair.Merci d'avance à tte la communautée Etap!!!

Bon vent

Thierry

PS j'ai vérifié aussi l'entrée d'eau au dessus de l'hélice pas bouché
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Message  1er_avril Sam 31 Oct 2009 - 8:28

Salut,
J'ai un manuel d'utilisateur Yamaha pour les moteurs 6C, 6D, et 8C.
Si ca peut aider, il faut que je le scan.
Sinon j'ai eu un problème similaire avec mon Yamaha de 8CV, le témoin "pissé" par intermittence. Retour chez Yamaha, c'était un caillot de sel de bloqué.

Cordialement,
1er_avril
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Message  Keric Sam 31 Oct 2009 - 12:00

Bonjour

Merci pour cette offre,j'ai réussi à m'en procurer un.Quant à mon HB ça y est après un bon détartrage au vinaigre pur ,il a enfin daigné cracher le morceau de tartre ou de sel ,résultat la pissette crache comme au premier jour.Je recommande le vinaigre pur ça marche très bien ,ça ronge pas ni le plastique ni le caoutchouc . le problème avec nos HB en puits ,c'est qu'ils restent longtemps ds l'eau et le circuit de refroidissement ne se vide pas ,contrairement aux HB sur chaise qu'on peut relever.C'est le revers de la médaille Wink

Allez bon vent
Thierry pirat
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Message  Keric Sam 31 Oct 2009 - 12:07

Re

Si vous avez ce pb de circuit bouché,munissez vous d'une grosse seringue et remplissez par la chambre de refroidissement sur le coté des cylindres et après avoir démonter l'embase injecter du vinaigre par le tuyau d'aspiration et profiter pour inspecter votre turbine . Laisser le moteur couché sur le coté ou l'idéal mettez le la tête en bas pendant 2 ou 3 jrs et hop remontage puis rinçage au tonneau.
Je reviens sur la doc si tu peux la mettre en PJ ça pourra aider d'autres possesseurs de Yamaha Wink

Bon vent

Thierry pirat
Keric
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Message  PaulNord Mer 26 Mai 2010 - 10:04

Il faut surveiller le pipi d'eau qui doit couler en permanence.
Ce pipi est un système d'alarme.
Ce n'est pas parce qu'il est bouché que le moteur va commencer à chauffer.
En tant que alarme, il est le premier à se boucher dès que de la matière commence à obstruer le circuit d'eau de mer de refroidissement.
Il est dans un point bas en dessous de la tête motrice et reçoit la matière par gravité.
Sur mon yam il y a une petite boite duquel sort le jet. Lorsqu'il commence à se boucher, il suffit généralement de fouiller l'orifice avec un baton de sucette.
Les caillots de matière se trouvent fractionnés et ressortent.
A l'issue de ce tringlage, le jet doit retrouver sa pleine force.
S'il est faiblard, il faut alors se lancer dans des travaux de nettoyage plus conséquents, cités plus haut.

PaulNord

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Message  tramontane Dim 5 Jan 2014 - 17:05

c'est la maladie des yam
un bon bou de fil electrique rijde denudée permet de deboucher le "zizi" et de gagner un peu de temps.
le calcaire bouche le circuit,ci la corosion se rajoute aussi ca finie par bloquer l'arbre.......de toute facon c'est l'un ou l'autre.
la mort est assure

tramontane

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Message  tramontane Dim 5 Jan 2014 - 17:13

Dans la mesure du possible il faux hiverner le moteur dans la cabine le plus souvent possible.
se genre de moteur n'est pas fait pour rester dans l'eau a l'année.
tramontane

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