HELP CA CHAUFFE !!
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HELP CA CHAUFFE !!
Bonjour à toutes et à tous
Je possede sur mon 22I de 87 le moteur d'origine Yamaha 2 t 6CV .Ce moteur fonctionne trés trés bien ,mais depuis quelques jours le refroidissement "déconne".En effet la sortie d'eau moteur ne coule pratiquement plus voir plus du tout.
J'ai changé la turbine de ppe, rien n'a faire seul de l'air avec un peu d'eau vaporisée sortent par l'écoulement.
J'ai ouvert une chambre de refroidissement sur le coté du moteur,j'y ai mis du vinaigre pensant que le circuit doit etre entartré??on va voir j'envisage de redémonter le bas de l'arbre d'hélice pour souffler ds le tuyau de refroidissement avec de l'eau ou de l'air va bien valoir que ça se débouche d'une maniere ou d'une autre!!
Je n'ai aucun doc sur ce moteur ,y aurait il une ame charitable sur ce forum qui me ferai passé une doc ou un plan éclaté du moteur pour essayé d'y voir + clair.Merci d'avance à tte la communautée Etap!!!
Bon vent
Thierry
PS j'ai vérifié aussi l'entrée d'eau au dessus de l'hélice pas bouché
Je possede sur mon 22I de 87 le moteur d'origine Yamaha 2 t 6CV .Ce moteur fonctionne trés trés bien ,mais depuis quelques jours le refroidissement "déconne".En effet la sortie d'eau moteur ne coule pratiquement plus voir plus du tout.
J'ai changé la turbine de ppe, rien n'a faire seul de l'air avec un peu d'eau vaporisée sortent par l'écoulement.
J'ai ouvert une chambre de refroidissement sur le coté du moteur,j'y ai mis du vinaigre pensant que le circuit doit etre entartré??on va voir j'envisage de redémonter le bas de l'arbre d'hélice pour souffler ds le tuyau de refroidissement avec de l'eau ou de l'air va bien valoir que ça se débouche d'une maniere ou d'une autre!!
Je n'ai aucun doc sur ce moteur ,y aurait il une ame charitable sur ce forum qui me ferai passé une doc ou un plan éclaté du moteur pour essayé d'y voir + clair.Merci d'avance à tte la communautée Etap!!!
Bon vent
Thierry
PS j'ai vérifié aussi l'entrée d'eau au dessus de l'hélice pas bouché
Keric- Messages : 85
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 61
Localisation : France 44170 NOZAY
Re: HELP CA CHAUFFE !!
Salut,
J'ai un manuel d'utilisateur Yamaha pour les moteurs 6C, 6D, et 8C.
Si ca peut aider, il faut que je le scan.
Sinon j'ai eu un problème similaire avec mon Yamaha de 8CV, le témoin "pissé" par intermittence. Retour chez Yamaha, c'était un caillot de sel de bloqué.
Cordialement,
J'ai un manuel d'utilisateur Yamaha pour les moteurs 6C, 6D, et 8C.
Si ca peut aider, il faut que je le scan.
Sinon j'ai eu un problème similaire avec mon Yamaha de 8CV, le témoin "pissé" par intermittence. Retour chez Yamaha, c'était un caillot de sel de bloqué.
Cordialement,
CA CHAUFFE PLUS !!!
Bonjour
Merci pour cette offre,j'ai réussi à m'en procurer un.Quant à mon HB ça y est après un bon détartrage au vinaigre pur ,il a enfin daigné cracher le morceau de tartre ou de sel ,résultat la pissette crache comme au premier jour.Je recommande le vinaigre pur ça marche très bien ,ça ronge pas ni le plastique ni le caoutchouc . le problème avec nos HB en puits ,c'est qu'ils restent longtemps ds l'eau et le circuit de refroidissement ne se vide pas ,contrairement aux HB sur chaise qu'on peut relever.C'est le revers de la médaille
Allez bon vent
Thierry
Merci pour cette offre,j'ai réussi à m'en procurer un.Quant à mon HB ça y est après un bon détartrage au vinaigre pur ,il a enfin daigné cracher le morceau de tartre ou de sel ,résultat la pissette crache comme au premier jour.Je recommande le vinaigre pur ça marche très bien ,ça ronge pas ni le plastique ni le caoutchouc . le problème avec nos HB en puits ,c'est qu'ils restent longtemps ds l'eau et le circuit de refroidissement ne se vide pas ,contrairement aux HB sur chaise qu'on peut relever.C'est le revers de la médaille
Allez bon vent
Thierry
Keric- Messages : 85
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 61
Localisation : France 44170 NOZAY
Re: HELP CA CHAUFFE !!
Re
Si vous avez ce pb de circuit bouché,munissez vous d'une grosse seringue et remplissez par la chambre de refroidissement sur le coté des cylindres et après avoir démonter l'embase injecter du vinaigre par le tuyau d'aspiration et profiter pour inspecter votre turbine . Laisser le moteur couché sur le coté ou l'idéal mettez le la tête en bas pendant 2 ou 3 jrs et hop remontage puis rinçage au tonneau.
Je reviens sur la doc si tu peux la mettre en PJ ça pourra aider d'autres possesseurs de Yamaha
Bon vent
Thierry
Si vous avez ce pb de circuit bouché,munissez vous d'une grosse seringue et remplissez par la chambre de refroidissement sur le coté des cylindres et après avoir démonter l'embase injecter du vinaigre par le tuyau d'aspiration et profiter pour inspecter votre turbine . Laisser le moteur couché sur le coté ou l'idéal mettez le la tête en bas pendant 2 ou 3 jrs et hop remontage puis rinçage au tonneau.
Je reviens sur la doc si tu peux la mettre en PJ ça pourra aider d'autres possesseurs de Yamaha
Bon vent
Thierry
Keric- Messages : 85
Date d'inscription : 08/07/2009
Age : 61
Localisation : France 44170 NOZAY
La première chose à faire
Il faut surveiller le pipi d'eau qui doit couler en permanence.
Ce pipi est un système d'alarme.
Ce n'est pas parce qu'il est bouché que le moteur va commencer à chauffer.
En tant que alarme, il est le premier à se boucher dès que de la matière commence à obstruer le circuit d'eau de mer de refroidissement.
Il est dans un point bas en dessous de la tête motrice et reçoit la matière par gravité.
Sur mon yam il y a une petite boite duquel sort le jet. Lorsqu'il commence à se boucher, il suffit généralement de fouiller l'orifice avec un baton de sucette.
Les caillots de matière se trouvent fractionnés et ressortent.
A l'issue de ce tringlage, le jet doit retrouver sa pleine force.
S'il est faiblard, il faut alors se lancer dans des travaux de nettoyage plus conséquents, cités plus haut.
Ce pipi est un système d'alarme.
Ce n'est pas parce qu'il est bouché que le moteur va commencer à chauffer.
En tant que alarme, il est le premier à se boucher dès que de la matière commence à obstruer le circuit d'eau de mer de refroidissement.
Il est dans un point bas en dessous de la tête motrice et reçoit la matière par gravité.
Sur mon yam il y a une petite boite duquel sort le jet. Lorsqu'il commence à se boucher, il suffit généralement de fouiller l'orifice avec un baton de sucette.
Les caillots de matière se trouvent fractionnés et ressortent.
A l'issue de ce tringlage, le jet doit retrouver sa pleine force.
S'il est faiblard, il faut alors se lancer dans des travaux de nettoyage plus conséquents, cités plus haut.
PaulNord- Messages : 7
Date d'inscription : 08/04/2010
refroidissement
c'est la maladie des yam
un bon bou de fil electrique rijde denudée permet de deboucher le "zizi" et de gagner un peu de temps.
le calcaire bouche le circuit,ci la corosion se rajoute aussi ca finie par bloquer l'arbre.......de toute facon c'est l'un ou l'autre.
la mort est assure
un bon bou de fil electrique rijde denudée permet de deboucher le "zizi" et de gagner un peu de temps.
le calcaire bouche le circuit,ci la corosion se rajoute aussi ca finie par bloquer l'arbre.......de toute facon c'est l'un ou l'autre.
la mort est assure
tramontane- Messages : 23
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 58
Localisation : port camargue
HB
Dans la mesure du possible il faux hiverner le moteur dans la cabine le plus souvent possible.
se genre de moteur n'est pas fait pour rester dans l'eau a l'année.
tramontane
se genre de moteur n'est pas fait pour rester dans l'eau a l'année.
tramontane
tramontane- Messages : 23
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 58
Localisation : port camargue
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