Extraire la mousse ou pas ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Extraire la mousse ou pas ?

Message  nicop le Dim 5 Oct 2014 - 7:51

Bonjour,

Cet été après un coup de vent sérieux, l'amarre du bateau s'est rompue. Il a été ramené non sans dégâts. Une fissure dans la résine sur 12 cm au niveau de la ligne de flottaison sur le flanc tribord arrière. Je n'étais pas présent lorsque l'accident est arrivé et mis au courant 3 semaines plus tard. Je n'ai pas vu de suite la fissure d'autant qu'il restait dans ses lignes d'eau. Bref, il a été sorti de l'eau il y a une semaine. J'ai ouvert les petits regards réalisés dans les caissons des deux couchettes du carré qui permettent de contrôler l'état de la mousse. Évidemment celle-ci était bien trempée. J'envisage donc d'ouvrir (scie sauteuse) chaque caisson (celui de bâbord est humide également mais dans une moindre mesure) pour extraire la mousse et pouvoir faire la stratification par l'intérieur également.

Mes questions :

- Avez-vous un plan des endroits où se trouve la mousse ? Passe t-elle également sous le plancher du carré (entre les deux caissons) ?
- La mousse peut-elle finir par sécher ? D'ailleurs est-elle composée de cellules ouvertes ou fermées ?
- Est-il possible de remplacer la mousse par d'autres moyens de flottabilité (bouteilles d'eau par ex) sans que cela soit un problème pour la résistance de la coque ?

Merci à vous !

nicop

Revenir en haut Aller en bas

Re: Extraire la mousse ou pas ?

Message  Galileo le Sam 1 Nov 2014 - 17:47

La mousse polyuréthane est dites à cellules fermées. Elle peut théoriquement prendre 3 % de son poids en eau. Donc, à mon avis négligeable. Si le bateau est sur ber, bien sécher la mousse apparente avant la réparation.
Voila ce que j'en pense... Peut être une photo pour mieux se rendre compte ? Bon courage.
Galileo

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut