Tension de grément Etap 23
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Tension de grément Etap 23
Bonjour,
je suis à la recherche de propriétaires d'Etap 23 pour obtenir quelques infos sur la tension du grément.
Avec 15 Nds de vent au près, mes haubans sous le vent sont détendus?
Au repos, je trouve mon étai (avec enrouleur) pas très tendu?
Cordialement.
je suis à la recherche de propriétaires d'Etap 23 pour obtenir quelques infos sur la tension du grément.
Avec 15 Nds de vent au près, mes haubans sous le vent sont détendus?
Au repos, je trouve mon étai (avec enrouleur) pas très tendu?
Cordialement.
Doudou- Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 71
Localisation : Bordeaux
Re: Tension de grément Etap 23
Voici un extrait trouvé sur la toile à l'adresse www.marin-ok.ch
"La tension juste et équilibrée de l'haubanage sur un voilier est extrêment importante.
Beaucoup de navigateurs négligent de contrôler ce point crucial en début de chaque saison, après chaque démâtage et pour des changements de réglage.
Un réglage adéquat du gréement dormant améliore les performances du voilier, en cap et en vitesse.
D'autre part, un équilibre des réglages permet un soulagement de l'accastillage du mât et du pont (cadènes, ferrures de mât, etc) et augmente la longévité des pièces sous tension, ainsi que la sécurité.
-Contrairement à ce que l'on croit, un grément mou est plus dommageable pour la coque qu'un grément ajusté .
-Une insuffisance de tension réduit la charge normale qui doit être transmise à la coque.
-Un grément mou ou mal réglé crée des mouvements excessifs du mât et des chocs néfastes à long terme.
-Les coques modernes ne souffrent pas si les tensions sont bien ajustées.
-La tension idéale des câbles doit se situer au environs de 15 % de la charge de rupture pour l'étai et de 10 % pour les haubans.
-Les haubans sous le vent ne doivent pas devenir mou dans des conditions de brise fraîche (3-4 beaufort).
-La tension latérale du mât et la rigidité de l'étai sont réduite d'un facteur 2 lorsque les haubans sous le vent sont détendus (risque de démâtage)
-Ces importantes caractéristiques sont souvent ignorées par les navigateurs.
-La plupart des démâtages proviennent de ces états de fait.'"
"La tension juste et équilibrée de l'haubanage sur un voilier est extrêment importante.
Beaucoup de navigateurs négligent de contrôler ce point crucial en début de chaque saison, après chaque démâtage et pour des changements de réglage.
Un réglage adéquat du gréement dormant améliore les performances du voilier, en cap et en vitesse.
D'autre part, un équilibre des réglages permet un soulagement de l'accastillage du mât et du pont (cadènes, ferrures de mât, etc) et augmente la longévité des pièces sous tension, ainsi que la sécurité.
-Contrairement à ce que l'on croit, un grément mou est plus dommageable pour la coque qu'un grément ajusté .
-Une insuffisance de tension réduit la charge normale qui doit être transmise à la coque.
-Un grément mou ou mal réglé crée des mouvements excessifs du mât et des chocs néfastes à long terme.
-Les coques modernes ne souffrent pas si les tensions sont bien ajustées.
-La tension idéale des câbles doit se situer au environs de 15 % de la charge de rupture pour l'étai et de 10 % pour les haubans.
-Les haubans sous le vent ne doivent pas devenir mou dans des conditions de brise fraîche (3-4 beaufort).
-La tension latérale du mât et la rigidité de l'étai sont réduite d'un facteur 2 lorsque les haubans sous le vent sont détendus (risque de démâtage)
-Ces importantes caractéristiques sont souvent ignorées par les navigateurs.
-La plupart des démâtages proviennent de ces états de fait.'"
Re: Tension de grément Etap 23
Merci Admin,
je vais analyser cela de près un peu plus tard car je prépare le prochain WE de régate avec des collegues de travail.
Je vais etre occupé jusqu'à Lundi prochain.
A+
je vais analyser cela de près un peu plus tard car je prépare le prochain WE de régate avec des collegues de travail.
Je vais etre occupé jusqu'à Lundi prochain.
A+
Doudou- Messages : 11
Date d'inscription : 09/09/2009
Age : 71
Localisation : Bordeaux
tension des haubans
Bonjour,
Vous trouverez sur le site HISSE ET OH, préparation, trucs et astuces, un article intitulé "la bonne tension pour les haubans" datant
du 25/09/2003 qui je pense répondra précisément à votre question.
Cordialement,
See You
Vous trouverez sur le site HISSE ET OH, préparation, trucs et astuces, un article intitulé "la bonne tension pour les haubans" datant
du 25/09/2003 qui je pense répondra précisément à votre question.
Cordialement,
See You
see you- Messages : 10
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 72
Localisation : ARDENNES
Tension des haubans
Avec le lien, ce sera encore plus simple:http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=251
SEE YOU
SEE YOU
see you- Messages : 10
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 72
Localisation : ARDENNES
Re: Tension de grément Etap 23
sorry, je répète le lien:
http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=251
http://www.hisse-et-oh.com/articles/article.php?article=251
see you- Messages : 10
Date d'inscription : 21/10/2009
Age : 72
Localisation : ARDENNES
reglage Haubans et bas-haubans sur Etap 22i
Bjr
J'ai acheté un Loos Gauge pour regler mes haubans mais je n'est pas la valeur à appliquer
Certain livre parle de 20% le la force de rupture
Avez-vous une valeur à me donner car il faut ternir compte du pré-cintrage du mat qui je crois est réglé par les bas-haubans
Cdt
Frédéric
J'ai acheté un Loos Gauge pour regler mes haubans mais je n'est pas la valeur à appliquer
Certain livre parle de 20% le la force de rupture
Avez-vous une valeur à me donner car il faut ternir compte du pré-cintrage du mat qui je crois est réglé par les bas-haubans
Cdt
Frédéric
frederic- Messages : 7
Date d'inscription : 20/11/2009
bas haubans galhaubans
j'aurais plutôt pensé que les bas haubans servaient à la compression du mât et que les galhaubans au pré cintrage du mat pour les réglages au port j'ai mis 10 % de la charge de rupture sur les bas hauban et 15 % sur les galhaubans ensuite je suis sorti en mer par 10 15 noeuds de vent pour m'assurer que les haubans sous le vents ne se détendaient pas .
voila si toutefois j'ai fait ou dit une bétise merci de me le faire savoir afin que je puisse remedier à la chose.
A+
voila si toutefois j'ai fait ou dit une bétise merci de me le faire savoir afin que je puisse remedier à la chose.
A+
thierry- Messages : 42
Date d'inscription : 23/09/2009
Age : 62
Localisation : calvados
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