antifouling et quille rentrée sur etap

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

antifouling et quille rentrée sur etap

Message  yda22 le Lun 5 Oct 2009 - 20:17

Bonjour,
j'ai voulu envoyer un message de nouvelles d'AVELIG des côtes d'Armor mais il n'est pas passé... De plus à chaque sortie j'oublie l'essentiel, l'appareil photos !
Question avant de sortir le bateau de l'eau (le plus tard possible) pour l'hivernage :
Que préconisez vous pour l'entretien de la quille des etap 20 ? L'antifouling attend le printemps mais quand l'hivernage se fait sur une remorque route-mise à l'eau, il n'est pas facile d'entretenir la quille obligatoirement rentrée.
Sinon avec quels matériaux faut-il réparer un gros accroc sur le safran (entièrement noir en résine ...) ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement
yda22
yda22

Revenir en haut Aller en bas

Re: antifouling et quille rentrée sur etap

Message  icebe le Ven 28 Oct 2011 - 12:17

Bonjour,
Pour la quille je l'ai entretenue quand le bateau était sur la grue.
Je sais par expérience (malheureuse) que la quille peut passer(ou tomber) entre les poutres de la remorque. C'est peut être une piste pour la descendre avec la remorque sur un fosse de voiture.
Le chantier naval m'a conseillé de la gratter, y mettre un goudron a deux composants (comme la résine) pour terminer par une ou deux couches d'anti-foulling.

J'ai aussi un coup dans mon safran qui est aussi en résine ce pourrait être d'origine. Son aspect est plus marron que noir.

Oli

icebe

Message  mouzig le Ven 16 Mar 2012 - 10:50

Bonjour Oli,

Peux tu m'en dire plus sur ce bi-composant goudronné de quille ?
Ca se trouve chez les Ships ?

A+

Romain
mouzig

Voir le profil de l'utilisateur http://forumetap.free.fr

Message  icebe le Lun 19 Mar 2012 - 8:22

J'ai regardé sur le net et c'est ce qu'on appelle du BRAI c'est très utilisé sur les péniches en Belgique.
Je n'ai pas noté la référence du produit lors de l'application. Tout ce que je peux dire c'est que le produit était conditionné dans un seau de +/-25 litres donc de type industriel.
Suivant l'avis de certaines personnes (ce n'est qu'un avis non vérifié), ce produit est mauvais si il est appliqué directement sur les coques en polyester car il y aurait une réaction chimique corrosive.

J'ai trouvé un extrait (Que j'ai mis sans autorisation de l'auteur et qui j'espère me pardonnera) qui explique bien ce que c'est. L'extrait vient de : http://seme.cer.free.fr/plaisance/astuces-techniques-bateaux.php
Rem :Ce site vaut la peine d'être lu.

Du brai, comme anti-fouling
De longue date, les dérivés du goudron ont été utilisés à la fois pour étancher les coques des bateaux en bois ou en acier.
Le produit utilisé était du brai de houille, très polluant.
Il s'agit d'un résidu pâteux de la distillation du goudron, du pétrole ou de la résine ; solide à température ordinaire, il est composé d'un mélange d'hydrocarbures aromatiques et hétérocycliques, ce qui en fait un produit très toxique, autant pour le milieu aquatique que pour l'utilisateur (cancérigène avéré pour les poumons).

Aujourd'hui, un nouveau produit a été mis au point : le brai-époxy, toujours aussi étanche à l'eau et présentant une élasticité plus importante qu'un primaire époxi.
Le VC TAR 2 par exemple est un de ceux les plus utilisés, même s'il reste cher (environ 90 € pour 2,5 litres, soit 27 m2 en mono couche) et qu'il faille en appliquer plusieurs couches (minimum 4) pour maintenir une protection significative.
En effet, on trouve des brai-époxi industriels plus épais (entre 200 et 300 microns par couche) d'un prix beaucoup plus accessible (attention de bien respecter les temps mini et maxi entre les couches).

Il est particulièrement important de s'équiper d'un masque avec cartouches filtrantes au charbon et de gants, à la fois lors du décapage d'une carène recouverte de brai que lors de son application.
Sa durée de vie serait d'environ 5 ans en eaux douces.

Dernier conseil :
Comme pour tout traitement recouvrant sur un bateau, ne passer ce type de produit que sur une surface parfaitement sèche (il existe des appareils permettant de mesurer le degré d'humidité) ; sinon vous enfermerez l'humidité résiduelle ce qui aura pour effet des cloquages et/ ou laminage des couches appliquées, et à plus long terme, des oxydations ou osmoses selon la matière de la coque.
En toute logique donc, ne jamais effectuer ce type de traitement le matin !

icebe

Message  mouzig le Mer 28 Mar 2012 - 17:40

Fichtre ! Ca c'est du renseignement détaillé et de qualité !
Je vais m'attarder un peu (beaucoup) sur le site que tu indiques.

Et merci pour tout ces éléments. Je vais y réfléchir pour ne pas partir sur une bonne solution... que je risquerais de mettre en oeuvre de la mauvaise manière !

A bientôt,

Romain
mouzig

Voir le profil de l'utilisateur http://forumetap.free.fr

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut