Moteur Electrique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Moteur Electrique

Message  icebe le Mar 22 Sep 2015 - 16:51

Bonjour,
Je possède un ETAP 20 avec un moteur 6CV 4 temps. Mon carburateur est bloqué et j'ai envie de profiter de cette panne pour passer à un moteur électrique. En effet a chaque fois que je manipule le moteur, je me casse le dos et ça sent l'essence et le canal dans la voiture.
L'ETAP 20 est petit et est sur un lac (grand large à Mons Belgique), 5 minute d'autonomie est suffisant pour sortir.
Après prospection sur le net:
55Lbs alimenté en 12V semble suffisant pour pousser le tout à 5kmHr (suffisant pour sortir relax par petit temps)
80Lbs est forcément mieux si le vent devient fort mais nécessite deux batteries et un chargeur 24 qui cumulés sont (trop)chers.

L'avantage du 55 lbs est la possibilité de coupler la batterie moteur à celle de servitude du bord via un sectionneur et d'utiliser le chargeur existant pour les deux.

Avez-vous déjà essayé un moteur électrique sur un voilier ETAP ou sur une embarcation similaire ?
Si oui quels sont vos conseils pour le choix de la marque du moteur, de l'installation et où l'acheter ?

D'avance merci de votre aide.
Oli

icebe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Moteur Electrique

Message  Marcleman le Mer 20 Avr 2016 - 13:06

Bonjour,
Vous pouvez voir mon article pour un etap 23: http://etap.forumactif.com/t461-propulsion-electrique-sur-un-etap-23i
Un conseil prenez une batterie sur-dimensionnée car un moteur électrique consomme beaucoup, et la batterie a du mal a fournir en temps réel une forte puissance. Personnellement j'aurais du prendre 150 A.
Bien cordialement

Marcleman

MINN KOTA TRAXXIS 55 sur Etap 20

Message  icebe le Sam 21 Mai 2016 - 17:12

Bonjour,
Merci à Marcleman pour ses remarque que j'ai pris en compte pour ce projet.
Retour d'expérience positif avec un MINN KOTA TRAXXIS 55.
Maintenant j'ai un moteur hors bord propre facile a ranger. Le bateau est réactif lors des manœuvres de port effectuées au millimètre.
J'ai choisi le Traxxis 55 car c'est le plus puissant en 12Volts (pas envie de m'ennuyer avec du 24V) et suivant la publicité la version électronique devrait consommer moins.
Pour l'achat c'était par EBAY USA qui même avec le transport et les taxes reste nettement moins cher qu'en Belgique mais là j'ai pris le risque de la livraison endommagée, de la garantie quasi inexistante et je ne l'avais pas physiquement vu avant.
Pour l'installation, j'ai gardé ma batterie d'origine et j'ai installé des gros fils de 16mm² et un terminal dans le coffre arrière. Le moteur est connecté au terminal via une prise spéciale MINN KOTA MKR 18.
J'ai pas encore testé l'autonomie mais j'ai utilisé le moteur au moins 30 minutes à 50% avec une batterie de 75AH qui était à la fin à 70%.
Je suis donc heureux d'avoir fait cet achat. Mon utilisation est un lac.
Je ne ferais jamais cet achat pour une utilisation en mer avec des courants du vent qui peut être violent et un besoin d'utilisation plus long.
Oli

icebe

Re: Moteur Electrique

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut