EMPANNAGE SOUS SPI ASYMETRIQUE

EMPANNAGE SOUS SPI ASYMETRIQUE

Message  26i Claude le Ven 9 Nov 2018 - 14:06

Bonjour,
Je me pose une question à l'empannage sous spi asymétrique. (je dis bien asymétrique). Sur 26i ou autres d'ailleurs.
Dans votre expérience, passez vous la contre-écoute de foc "entre l'étai et le guindant de spi" ou "devant le guindant de spi"?
La chose me parait être discutable et envisageable dans les deux cas. Le choix est il différent selon le vent. Risques?
Par ailleurs, laissez vous le petit foc auto-vireur lors de l'empannage pour éviter un cocotte autour de l'étai (par vent soutenu).

Même question avec un gennaker sur emmagasineur.
Merci pour votre contribution.
Claude
26i Claude

Revenir en haut Aller en bas

Re: EMPANNAGE SOUS SPI ASYMETRIQUE

Message  J-Y.C le Lun 12 Nov 2018 - 7:38

Salut Claude,
Pour ma part je passe l'écoute devant l'étai et pour être synchro et concentré sur les écoutes larguage/récupération j'utilise le pilote auto pour cette manoeuvre, 5° à 10° avant l'empannage je commence déjà à larguer et à border sur l'autre bord sans forcer afin d'avoir déjà récupéré au moins 1/4 du spy avant le coup de barre final assez franc et marqué pour faire rentrer le vent au plus vite, quand le vent est sup à 14 nd je préfère enrouler et re dérouler ensuite, juste ma méthode ça vaut ce que ça vaut, je n'ai jamais essayé l'écoute entre l'étai et le guindant pensant que la manoeuvre serait moins fluide ...
Bien à toi !
J-Y.C

Message  26i Claude le Lun 12 Nov 2018 - 10:54

Salut Jean Yves
Ton spi est sur enrouleur? Je suppose que tu veux bien dire que tu passes les écoutes devant tout le spi. Pour moi l’étai c'est l'enrouleur du foc autovireur qui tiens le mât et le guindant de spi est la ligne entre le point de drisse du spi et le point d'amure du spi sur le bout dehors. Je n'ai pas d'enrouleur au spi. Pour toi l'étai c'est l'enrouleur de spi je suppose.
Il semble que quand le bout dehors est long, les skippers font passer le spi entre enrouleur de foc et guindant de spi car il y a la place et quand le bout dehors est cours la manœuvre par devant est plus sûre comme tu dis.
Moi j'ai une chaussette (c'est super mais il faut aller au mât). Je pense effectivement que le fermer, empanner, puis le rouvrir est sage par vent fort. Je le fais avec le genaker sur emmagasineur., c'est assez rapide. Pas eu l'occasion avec le spi mais je ferai ça à la chaussette la prochaine fois pour voir.
Merci
26i Claude

Message  J-Y.C le Lun 12 Nov 2018 - 16:35

Alors c'est un emmagasineur avec un cordage anti torsion entre le haut et le bas, on le garde pas à poste une fois emmagasiné car ça fait flop flop flop dans le vent donc quand j'en ai fini avec l'animal je me mets face au vent pour qu'il tombe sur le pont comme une longue saucisse et ensuite il regagne sa couchette par le hublot avant...
J'avais bien compris ta question mais il y a 60 cm entre l'étai du foc et le point d'amure du spy sur le bout dehors ça me semblait étroit et sujet à frottements préjudiciables pour le spi en le virant par l'avant il ne glisse que sur lui même ou sur le cordage anti torsion ....
Cela dit je pense que la chaussette c'est mieux !

;-)
J-Y.C

Message  26i Claude le Lun 12 Nov 2018 - 17:11

Oui tout  à fait d'accord.
Ci dessous Mon genak enroulé sur emmagasineur et l'autre photo: le spi avec la contre écoute entre etai et guindan vert. Je vais m'entrainer en  la passant devant.
26i Claude

Message  J-Y.C Hier à 18:55

Salut Claude ! intéressant !
Voici le mien, comme tu peux le constater il n'y a pas de guindant (?) le cordage anti torsion et indépendant juste accouplé en haut et en bas , visiblement je le porte plus haut que toi , j'ai modifié l'emplacement de l'emmagasineur pour que sa drisse ne rencontre aucun obstacle jusqu'à l'arrière, situé + haut je trouve qu'il touche plus de vent mais c'est juste une impression pas de preuve scientifique ...

J-Y.C

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé