Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

compas (perte de liquide)

3 participants

Aller en bas

compas (perte de liquide) Empty compas (perte de liquide)

Message  le brun Lun 19 Juil 2010 - 14:09

sur etap 22 j'ai un compas plastimo mini contest de 79...
au fil des temps une bulle s'est formée...qui ne m'a jamais dérangé.
apres démontage du compas du bateau ( pour modifier la lampe eclairage de nuit en led ) il ne reprend plus la bonne position de rosace... je suspecte le manque de niveau d'en être la cause.. quelqu'un connait il le type de liquide à ajouter ? ou a t il une expérience?

alain

le brun

Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 81
Localisation : 83250 La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

compas (perte de liquide) Empty Re: compas (perte de liquide)

Message  xxxxxxtrrrrmm Lun 19 Juil 2010 - 18:39

Bonsoir Alain,

Le liquide à l'intérieur du compas est de la glycérine, que tu peux aussi trouver dans tous les manomètres. J'avais le même problème sur un compas Plastimo que je remplace par un Contest 101 de la même marque et du même encombrement:
http://www.boatbitz.co.uk/contest-white-card-vertical-bulkhead-p-19638.html
Ce compas est vendu environ 170€ en France.

Cdlt
Gilles
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

compas (perte de liquide) Empty liquide compas

Message  le brun Mar 20 Juil 2010 - 15:40

bonjour cdlt gilles,

pour le fun... je vais essayer de réparer le compas, j'ai posté un message sur plastimo, mais pas de réponse... ils sont peut être en vacances ?( comment ferais je si j'étais coincé dans un petit port d'afrique ?) la glycerine cela s'achete comment ? peut être avec un nom commercial? glycol ? produit de lave glace auto ou antigel ? ou en pharmacie ? penses tu que c'est directement miscible ? sans trop d'opacité ?

comment opérer? si l'on enleve le capot noir à l'arriere ,on voit une flasque en caoutchouc... et une mention dans le plastique ( ne pas remplir...) il ne semble pas y avoir de traces de liquide...de fuite
(perdu pour perdu )
une idée ?


Alain


le brun

Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 81
Localisation : 83250 La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

compas (perte de liquide) Empty Re: compas (perte de liquide)

Message  xxxxxxtrrrrmm Mar 20 Juil 2010 - 17:21

Bonsoir Alain,

Pour le fun je voulais aussi remplir le mien. Il faut faire entrer le liquide à l'aide d'une seringue, il y a un joint entre les deux demies coques du compas qu'il suffit de percer avec l'aiguille. Le plus intelligent est de percer en haut (je pense que tu comprend pourquoi!!!!!!!!!!) et de reboucher au silicone après. L'idéal serait de repérer la fuite avant de le faire.
Pour la glycérine si tu connais une entreprise qui dispose d'un service maintenance équipé pour remplir des manomètres tu peux leur en demander, sinon utilises un (ou plus) vieux mano dont tu ne te sers plus. Autre piste possible les labos ou les pharmacies. J'en utilisais aussi auparavant dans l'industrie vinicole pour emmancher des tuyaux sur des brides car c'est un liquide que l'on peut faire chauffer sans évaporation à 90°, qui est gras et sans odeur ou goût particuliers.
Je ne pense pas que le mélange avec un autre liquide serait judicieux pour la fonctionnalité du compas ou la visibilité de la rose.
Sur cette image on voit bien le joint noir:
compas (perte de liquide) Compas10
Cette photo est celle du compas neuf, sur l'ancien le joint est fendu sur tout le tour et avait déjà été réparé au silicone avant que je n'achète le voilier.

Amicalement
Gilles
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

compas (perte de liquide) Empty compas bulle d'air

Message  le brun Mer 21 Juil 2010 - 8:38

Re bonjour à tous,

j'ai progressé un peu...voici comment accèder au liquide ( il y a une vis sous du jaja planquée qous le capot arrière) lorsque que l'on remet la vis cela redevient étanche... je la confirmerais par un goutte de silicones.
Reste a trouver de la glycerine... on va essayer la pharmacie...

alain

compas (perte de liquide) 2010_014

compas (perte de liquide) 2010_015

compas (perte de liquide) Compas10

compas (perte de liquide) 2010_016

le brun

Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 81
Localisation : 83250 La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

compas (perte de liquide) Empty réparation du compas

Message  le brun Mer 21 Juil 2010 - 16:36

re bonjour à tous

Tout semble rentré dans l'ordre ( 1 seringue, un morceau de capilaire de bombe wd40 qui sert d'aiguille et 4 injections en gardant le trou au point haut ) + un dégraissage au produit vaiselle du surplus

Merçi du "coup de patte" ( je n'aurais jamais pensé à la glycerine) le pharmacien non plus d'ailleurs...

Alain

on va maintenant pouvoir attaquer l'eclairage à led du compas

compas (perte de liquide) 2010_018

compas (perte de liquide) 2010_019

compas (perte de liquide) 2010_020

le brun

Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 81
Localisation : 83250 La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

compas (perte de liquide) Empty Re: compas (perte de liquide)

Message  xxxxxxtrrrrmm Mer 21 Juil 2010 - 17:50

Bonsoir Alain,

Voila une réparation à pas cher menée de main de maître. La construction entre les deux compas diffère un peu mais le principe reste le même.
Bonne navigation et merci pour les photos qui peuvent rendre service à d'autres plaisanciers.

Amicalement
Gilles
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

compas (perte de liquide) Empty Une bulle est nécessaire

Message  jeromef3 Ven 15 Oct 2010 - 13:57

Bonjour

j'ai aussi un mini contest à grosse bulle d'air.
Avez vous trouvé une fuite quelquepart ?

le Mini Contest est un compas à sphère rigide.
Il est assemblé par collage ou soudure et aucune dilatation n'est possible.
Afin d'éviter une casse, je crois souhaitable de conserver une bulle d'air de compensation.
La bulle étant toujours en haut, elle n'a aucune incidence sur le fonctionnement.
La chaleur au soleil peut chauffer fort la glycérine, et les liquides dilatent plus à la chaleur que les matériaux plastiques. Le contenant plastique résistera-t-il?

Par contre, le Contest, modèle plus grand et plus haut dans la gamme, est fait de 2 coquilles assemblées par un joint souple étirable, qui est étirable et permet au volume de glycérine de varier. pour ce modèle, il n'est pas besoin de bulle d'air.



jeromef3

Messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

compas (perte de liquide) Empty bulle d'air dans le compas

Message  le brun Ven 15 Oct 2010 - 15:33

merçi jérôme de cette précision,

En fait lors du remplissage, il m'a été impossible d'oter totalement la bulle, (j'imagine qui aurait fallu faire le plein sous vide pour débuler) il en reste une petite résiduelle que l'on ne voit pas en position utilisation. (est elle suffisante ? l'avenir nous le dira.
j'avais aussi avant intervention une grosse bulle qui ne me gênait pas, le problème est apparu aprés dépose du compas, la rose des vents se bloquait... d'ou intervention.
Par ailleurs je n'ai pas réussi à trouver de traces de fuite.

Alain

le brun

Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 81
Localisation : 83250 La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

compas (perte de liquide) Empty Re: compas (perte de liquide)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum