question entretien coque etap 20
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question entretien coque etap 20
bonjour j'ai acheter un etap 20 et ne connaissant pas trop le vendeur ma dit de faire l'antifouligne au printemps j'ai juste a poncer et a mettre de l'antifouligne et c'est tous ou il faut méttre d'autre produit ?
le bateau rester environ 2 semaine par ans au port a sec et la je l'ai mis moi directement dans l'eau de mer il va ressortir au bout de 5 mois que doit-je faire pour la coque quand je vais le remonter j'espère ne pas avoir d'osmose ou de mauvaise surprise car en lisant j'ai l'impression que sa arrive souvent.
le bateau rester environ 2 semaine par ans au port a sec et la je l'ai mis moi directement dans l'eau de mer il va ressortir au bout de 5 mois que doit-je faire pour la coque quand je vais le remonter j'espère ne pas avoir d'osmose ou de mauvaise surprise car en lisant j'ai l'impression que sa arrive souvent.
olileclodo- Messages : 10
Date d'inscription : 24/01/2011
Re: question entretien coque etap 20
Bonjour,
Au niveau antifoulong, tu le fais une fois par an en général on fait:
-Karcher ou grattoir pour enlever les algues ou coquillages
-Ponçage
-Tu passes l'Antifouling
Si il y a beaucoup de vieilles couches cela peut valoir le coup de tout poncer (mais c'est long...très long) pour repartir sur une bonne base.
Au niveau de l'osmose, cela peut avoir deux causes:
-Eau de pluie qui s'infiltre et qui stagne entre contre-moule et coque . C'est ce qui m'est arrivé, le pb c'est qu'on ne voit pas l'eau et donc elle a tout le temps d efaire des dégats.
-Le cas "classique": en gros le gel coat devient poreux avec le temps, l'eau de mer s'infiltre en très petite quantité et rend le stratifié "humide " (détectable avec un testeur d'humidité relative). Cette eau réagit chimiquement avec la résine polyester et produit un acide qui de part sa densité ne peut pas retraverser le gel-coat. Cet acide ainsi produit "pousse" le gel coat et des cloques se forment. Si on perce ces cloques le liquide a une forte odeur de vinaigre: on ne peut pas se tromper.
Dans le premier cas il se produit la même choses: des cloques
Il y a ensuite plusieurs solutions de traitement.
Dans ton cas, je n'ai pas bien compris si ton bateau sur un an ne passait que 5 mois dans l'eau et le reste du temps au sec ou seulement 2 semaines au sec. Si tu les sors 7 mois par an, soit tu le mets à l'abri et tu laisses tout ouvert pour que l'air circule, soit tu le couvres par une grosse bâche en laissant également tout ouvert pour que l'air circule.
Tu peux aller voir sur mon site au niveau des entrées d'eau douce (pluie) et aérations.
http://etap20.pagesperso-orange.fr/Aeration%20contre%20moule.htm
Une modif simple que je ne regrette pas c'est la stratification de la cloison de coffre arrière qui empêche toute eau qui coule dans le coffre de passer vers l'avant. Et il en rentre toujours par là !
http://etap20.pagesperso-orange.fr/Chaise.htm
A+
Pierre
Au niveau antifoulong, tu le fais une fois par an en général on fait:
-Karcher ou grattoir pour enlever les algues ou coquillages
-Ponçage
-Tu passes l'Antifouling
Si il y a beaucoup de vieilles couches cela peut valoir le coup de tout poncer (mais c'est long...très long) pour repartir sur une bonne base.
Au niveau de l'osmose, cela peut avoir deux causes:
-Eau de pluie qui s'infiltre et qui stagne entre contre-moule et coque . C'est ce qui m'est arrivé, le pb c'est qu'on ne voit pas l'eau et donc elle a tout le temps d efaire des dégats.
-Le cas "classique": en gros le gel coat devient poreux avec le temps, l'eau de mer s'infiltre en très petite quantité et rend le stratifié "humide " (détectable avec un testeur d'humidité relative). Cette eau réagit chimiquement avec la résine polyester et produit un acide qui de part sa densité ne peut pas retraverser le gel-coat. Cet acide ainsi produit "pousse" le gel coat et des cloques se forment. Si on perce ces cloques le liquide a une forte odeur de vinaigre: on ne peut pas se tromper.
Dans le premier cas il se produit la même choses: des cloques
Il y a ensuite plusieurs solutions de traitement.
Dans ton cas, je n'ai pas bien compris si ton bateau sur un an ne passait que 5 mois dans l'eau et le reste du temps au sec ou seulement 2 semaines au sec. Si tu les sors 7 mois par an, soit tu le mets à l'abri et tu laisses tout ouvert pour que l'air circule, soit tu le couvres par une grosse bâche en laissant également tout ouvert pour que l'air circule.
Tu peux aller voir sur mon site au niveau des entrées d'eau douce (pluie) et aérations.
http://etap20.pagesperso-orange.fr/Aeration%20contre%20moule.htm
Une modif simple que je ne regrette pas c'est la stratification de la cloison de coffre arrière qui empêche toute eau qui coule dans le coffre de passer vers l'avant. Et il en rentre toujours par là !
http://etap20.pagesperso-orange.fr/Chaise.htm
A+
Pierre
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