Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Manga Chainsaw Man : où acheter le Tome 17 édition Collector de ...
19.99 €
Voir le deal

système de relevage de quille ETAP 22

3 participants

Aller en bas

système de relevage de quille ETAP 22 Empty système de relevage de quille ETAP 22

Message  xxxxxxtrrrrmm Mer 1 Juil 2009 - 18:32

J'ai modiifé le système de relevage de quille sur l'Etap 22.
Les jumelles de mât commençaient à se corroder car une plaque et des vis en inox etaient en contact direct avec le pieds de mât en aluminium. J'ai changé les vis pour en mettre des plus longues et insérer une rondelle nylon.

système de relevage de quille ETAP 22 P1010848

J'ai ajouté une entretoise en nylon entre la tôle inox et le pieds de mât ainsi que des rondelles reprenant l'épaisseur de l'ensemble.

système de relevage de quille ETAP 22 P1010846
système de relevage de quille ETAP 22 P1010847

Il suffit de replacer la tôle inox et de serrer l'ensemble avec les écrous borgnes d'origine. Les nouvelles vis sont de dimensions 10X30, c'est suffisant. Voici le lien vers une photo des pièces ajoutées, ainsi que d'un nouvel écrou en laiton de remontée de quille.

système de relevage de quille ETAP 22 P1010923

Je dispose des plans de toutes ces pièces au format solidworks et pdf pour ceux qui seraient intéressés.
Gilles
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

système de relevage de quille ETAP 22 Empty système de relevage de quille ETAP 22

Message  ti_zef Dim 28 Mar 2010 - 23:14

Bonjour,
J'ai en vu un etap22 de 1974 (3500euros) en piteuse état...et un peu piraté réa de chariot en moins, sellerie disparue, balcon avant cassé, listons intérieurs extérieurs pourris, pont peint repeint...
Mais ce qui me pose un problème métaphysique c'est le système de relevage qui me semble incomplet ( sur le pont le bout de la tige filetée est nue sans tête?). Les 300 tours de clef à molette (si j'ai bien compris), ne m'excitant guère,
l'un d'entre vous aurait il l'expérience d'une mise en place d'un mécanisme autre à base de palan par exemple? (avec blocage par tige en position basse...remplacement tige filetée par axe plein sur palier nilon....)
Merci de me faire profiter de vos expériences

ti_zef

Messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

système de relevage de quille ETAP 22 Empty SYSTÈME DE RELEVAGE DE QUILLE ETAP 22

Message  xxxxxxtrrrrmm Lun 29 Mar 2010 - 5:58

Bonjour,
Au vu de l'état annoncé de cet Etap 22 et du prix proposé, j'aurais tendance à passer mon chemin. Le net regorge d'annonces pour des bateaux dont les propriétaires ont eu le plus grand soin, il vaut peut-être mieux mettre un peu plus cher au départ et éviter de mauvaises surprises.
J'ai déjà vu des photos d'un système de relevage de quille motorisé avec un moteur genre essuie-glace de voiture. Je ne sais pas si c'est efficace et facile à installer mais c'est réalisable.
http://www.leboncoin.fr/li?ca=19_s&q=etap%2022&c=7&st=s&th=1&w=3&sp=1
Cdlt
Gilles
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

système de relevage de quille ETAP 22 Empty système de relevage de quille ETAP 22

Message  ti_zef Lun 29 Mar 2010 - 11:58

Merci pour l'info Gilles, le problème c'est que je réside aux Antilles et y'a pas grand choix...

ti_zef

Messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

système de relevage de quille ETAP 22 Empty les Antilles

Message  xxxxxxtrrrrmm Lun 29 Mar 2010 - 14:11

Quelle idée que de résider dans de telles contrées, nous sommes beaucoup plus chanceux en métropole (pour le choix du voilier).
Sinon il est possible d'en acheter un en métropole et de le convoyer à travers l'Atlantique! Embarassed
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

système de relevage de quille ETAP 22 Empty Re: système de relevage de quille ETAP 22

Message  ti_zef Mer 31 Mar 2010 - 21:18

Enfin quelqu'un qui compatit à mon calvaire!, même plus la chance de naviguer avec une serviette éponge autour du cou, 2 pulls 1 veste de quart pantalon de ciré avec une bonne eau à 7° santa .... En tout cas les marinas ici c'est vraiment pas terrible y'a très peu de places...Donc c'est mouillage et en cas de cyclone l'échouage dans la mangrove, (ou l'exil au Venezuela) du coup l'etap22 me parait un bateau assez adapté à ces contrées hostiles.
Je suis vraiment étonné que personne n'ai tenté de modifier le système de relevé de la quille, au portant il doit y avoir un net gain en vitesse en relevant la quille non? Du coup ça peut être sympa débrider un peu de génois d'une main tout en bordant un peu de quille de l'autre. En fait j'ai le fantasme de gueuler sur mon bateau: "choquer la quille!!!!"

ti_zef

Messages : 3
Date d'inscription : 28/03/2010

Revenir en haut Aller en bas

système de relevage de quille ETAP 22 Empty dimensions écrou laiton

Message  Pinky Dim 26 Fév 2012 - 12:34

Bonjour Gilles. Pourrais-tu me fournir les dimensions de l'écrou en laiton (ou nylon) du système de relevege du 22?
Je suis presque certain que celui de mon Pinky est cassé et que c'est pour ça que je ne sais plus redescendre (ni monter) ma dérive...
Il faudra donc que je soulève le bateau à la grue mais avant d'avoir rendez-vous avec elle sur un chantier, je pourrais déjà me faire fabriquer un nouvel écrou...

Merci beaucoup.

Alain.
Pinky
Pinky

Messages : 7
Date d'inscription : 20/01/2012
Age : 57
Localisation : Namur (Belgique)

Revenir en haut Aller en bas

système de relevage de quille ETAP 22 Empty Re: système de relevage de quille ETAP 22

Message  xxxxxxtrrrrmm Dim 26 Fév 2012 - 18:43

Bonjour Alain,

Pas de problème, il me suffit de retrouver sur quel PC ce plan est enregistré.

@+
Gilles
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

système de relevage de quille ETAP 22 Empty Re: système de relevage de quille ETAP 22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum