Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22

+2
cazus
Admin
6 participants

Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22

Message  Admin Jeu 2 Juil 2009 - 7:54

Voici les photos et les côtes des différentes pièces composant le mécanisme permettant de remonter la quille. Merci à xxxxxxtrrrrmm pour cette étude.

Le système complet


Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Vis

Les côtes de la plaque Inox ICI

Les côtes de l'entretoise nylon ICI

Les côtes de la rondelle nylon ICI


Ecrou en Bronze



Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Ecroubronzemulti

Retrouvez en pdf les côtes de cet écrou ICI


Bague en bronze

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 BagueBronze

Retrouvez les côtes de cette bague ICI


Dernière édition par Admin le Lun 17 Mai 2010 - 18:13, édité 8 fois
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty mécanisme de quille Etap 22

Message  cazus Lun 13 Juil 2009 - 15:06

Bonjour à tous,

Pour compléter le document de Didier et xxxxxxtrrrrmm, voici le plan du mécanisme de relevage de la quille qui m'a été fourni par Etap, il y a quelques mois de ça.

bien à vous

Fred

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Etap_212

cazus

Messages : 1
Date d'inscription : 24/06/2009

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Quille de l'Etap 22

Message  le brun Lun 5 Juil 2010 - 8:56

Bonjour à tous!
Un grand merçi pour votre aide
cette doc technique est impressionnante.

Il ne me manque plus que la longueur de la tige filetée pour pouvoir redesigner l'ensemble sur "autocad " et faire fonctionner le systeme sur plan avant d'attaquer le démontage... mon bateau est à l'eau mais j'ai cru comprendre qu'en remontant la quille... en la sanglant pour l'empêcher de redescendre ( comme si elle etait posée sur le fond de la remorque)... on peut démonter la plaque et la vis par dessous le mat pour la graisser en otant les 4 ecrous de plaque et dévissant la vis de manoeuvre comme si on voulait descendre la quille
Il ne resterait que le patin en plastique à l'avant qui resterait inaccessible...

A votre connaissance personne n'a réalisé de trappe de visite par l'intérieur de la cabine ?
J'ai vu également sur un Etap 23 un indicateur de position de la quille qui m'a paru trés sdimple et logique

j'ai cru comprendre que le gouvernail aussi pouvait se relever partiellement pour approcher en eau peu profonde
mais je n'arrive pas a saisir le systeme ( mon bateau est vieux et pas de premiere main )... il a peut être été déja bricolé ou modifié...

le brun

Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 81
Localisation : 83250 La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty vis de relevage

Message  xxxxxxtrrrrmm Lun 5 Juil 2010 - 18:16

Bonsoir,

Il est tout à fait possible de déposer la vis avec le voilier à l'eau, la seule précaution est de bien vérifier que la sécurité soit en place.
Il suffit de laisser la quille descendre et se poser dessus puis de dévisser la plaque et continuer à tourner l'écrou comme si on voulait descendre la quille: la plaque monte.
Cette opération doit de toute façon être réalisée tous les ans pour le graissage de la vis.


Cdlt
Gilles
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Dimensions demandées

Message  mon-ocean Lun 5 Juil 2010 - 20:19

Voici les dimensions de la vis......

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Dscn7610

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Dscn7611

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Dscn7612

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Dscn7613

Voileusement Didier.....
mon-ocean
mon-ocean

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty vis du systeme de relevage quille etap 22

Message  le brun Mar 6 Juil 2010 - 11:56

bonjour à tous,

merci voileusement didier.
avec tout ce que j'ai glané, je vais pouvoir designer, suivant la qualité du résultat je vous mettrai cela sur la toile

alain

le brun

Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 81
Localisation : 83250 La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Re: Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22

Message  icebe Sam 10 Juil 2010 - 15:47

Bonjour,
J'ai mis a l'eau mon ETAP 20 a partir de sa remorque.
Dès la descente du voilier la quille est tombée entre deux traverses de la remorque (en plus le bateau était dans la Rampe). La quille posée sur le béton donc la remorque super coincée.
La seul solution a été de couler la remorque avec une ligne de mouillage pour la récupérer.
Le bateau s'est ensuite libéré de sa remorque.

Je pense avoir endommagé le système en remontant trop la quille sur la remorque (je suis du type gros bras).
Quand je tourne l'écrou de relevage je ne sent une petite résistance puis du relâchement. j'ai l'impression que la vis n'accroche plus un écrou.

J'ai donc un voilier au port avec la quille descendue et le système de relevage non fonctionnel.
La quille est donc posée sur la butée de fin de course.

J'ai quelques question au sujet du système de quille.

a)Le système de fin de course est il suffisamment solide pour tenir la quille en toute sécurité?
la question est importante car le chantier naval est a une journée de nav du port (canal).
Je songe aussi au système de la sangle pour assurer la quille mais difficile a mettre en œuvre dans le canal avec l'eau verte.J'ai pas envie de plonger là dedans.

b)Dans le schéma (système original) il semble que c'est un écrou en nylon qui assure la montée descente de la quille.
Dans les photos ci dessus vous montrez un écrou en laiton.
est-ce une modification?

c)Quelle pièce(s) serait vraisemblablement cassée et ou pourrais-je les trouver?
Je pense dès lundi contacter un chantier naval et leur demander de déquiller le voilier.

Merci

Olivier


icebe

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Re: Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22

Message  xxxxxxtrrrrmm Sam 10 Juil 2010 - 17:26

Bonsoir Olivier,

La sécurité permettant à la quille de ne pas sortir de son logement est suffisante pour pouvoir rallier le chantier naval. En général on navigue avec la quille descendue au maximum, donc en appui sur cette vis de sécurité.
Pour changer l'écrou il faut déposer la quille, une grue est nécessaire pour faire ce travail.
Sur mon voilier l'écrou de remontée de la quille est effectivement en laiton, je l'ai acheté tel quel. Je ne pense pas qu'il s'agisse d'une modification mais plutôt que les premières séries d'Etap 22 en étaient équipées.
Si tu m'arrives pas à trouver d'écrou en pièce de rechange, n'importe quel usinier est capable d'en faire un , soit avec un plan, soit avec l'ancien et la vis de remontée. Le travail est très simple, il suffit de prendre du rond en laiton, bronze ou inox d'un diamètre voisin de celui d'origine (pas plus petit mais pas trop grand pour passer dans le puits de quille), il faut faire un méplat sur l'extérieur de l'écrou, percer et tarauder pour correspondre au filetage de la vis. En moins de deux heures la pièce est réalisée.
On peut aussi réaliser cet écrou en ertalon ou bien une autre matière synthétique assez dure, il est possible que le chantier Etap ait changé de matière pour créer volontairement une pièce fragile servant de fusible et casse en cas de talonnage violent.

Cdlt
Gilles
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Re: Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22

Message  icebe Lun 12 Juil 2010 - 7:41

Un grand merci pour cette réponse rapide.
Avec les vacances le chantier est fermé jusque la fin du mois de juillet.
En prévision,Je vais faire un test chez ETAP et voir si ils peuvent me fournir la pièce.
Parallèlement, je vais essayer de trouver un mécanicien qui peux m'usiner cette pièce.
De cette façon je pourrais éventuellement réduire l'immobilisation du bateau.

Olivier



icebe

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Re: Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22

Message  xxxxxxtrrrrmm Lun 12 Juil 2010 - 9:20

Bonjour Olivier,

Si le chantier est fermé tu ne peux pas changer l'écrou car il est nécessaire de déposer la quille avec une grue. Je ne pense pas que l'écrou sorte sans la dépose à moins qu'il n'y ait une astuce genre pencher la vis. As tu les dimensions de cet écrou (est il identique sur Etap 20 et 22)?
Tiens moi au cournat d'une offre faite par un usinier pour voir si on peut trouver mieux par ici.

Cdlt
Gilles
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Guidage de la quille Etap 22

Message  le brun Lun 12 Juil 2010 - 9:29

Bonjour à tous,
avec vos docs et bons conseils, j'ai déposé la vis mére de la quille, les pieces sont un peu déformées au niveau de l'entretoise épaulée et de la plaque inox ( on sent qu'il y a eu dans le passé du couple dans l'écrou de remontage de la quille) je les ai reformées à la presse
la vis n'est pas trés graissée mais rien n'explique ce " dur " pour remonter la quille
je ne saisi pas encore bien comment est fait le guidage de la quille... je vois sur le plan de quille fourni par Etap la mention traduite " profilé en inox" sur l'arrête avant et l'arrête arriere au niveau de la coupe de quille

S'agit -il d'un sorte de U montée dans le puit de quille ?
j'ai aussi entendu parler de patin en nylon... peut être pour empêcher la quille de battre dans le puit ?

Alain


le brun

Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 81
Localisation : 83250 La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Re: Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22

Message  Admin Lun 12 Juil 2010 - 10:25

Bonjour,

Pour les patins, les explications sont ici : https://etap.forumactif.com/coques-et-quilles-f27/graissage-du-mecanisme-de-quille-sur-etap-20-t66.htm

C'est pour un etap 20 mais je pense que c'est pareil pour un 22

Bon travail Wink
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Quille....

Message  mon-ocean Lun 12 Juil 2010 - 14:26

Si vous avez besoin de photos, il faut en profiter car la quille de mon ETAP 22 est déposée. Remontage prévu pour le jeudi 15......

Sur mon bateau l'écrou est en ERTALON.

Didier.[img]Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Photo010[/img]
mon-ocean
mon-ocean

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty blanc ou noir?

Message  xxxxxxtrrrrmm Lun 12 Juil 2010 - 16:05

En apprêt blanc:

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Sa550169

Ou bien en antifouling noir:

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Sa550188



xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty quille de l'etap 22

Message  le brun Lun 12 Juil 2010 - 17:30

merçi didier,
je vois bien la quille, donc les glissieres ne sont pas dessus, elles doivent être dans le puit...
tu devais voir les traces de frottement dessus quand tu as démonté ?
j'imagine mal que l'on puisse laisser pendre une fonderie de 500 kg dans le puit juste accroché par la vis mere et retenu par le boulon de sécurité au fond...il doit bien y avoir un guidage et c'est là que l'on doit être gené dans le relevage quand il est plein de coquillages...
par contre les photos de l'interieur du puit cela parait pas evident... voit on quelquechose par le trou de sortie?
cela doit être plein de moules la dedans... j'imagine qu'il faut gratter et graisser peut être ? le ou les patins
ou sont ils ?

Merci

alain

le brun

Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 81
Localisation : 83250 La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Quille

Message  mon-ocean Lun 12 Juil 2010 - 20:50

Bonsoir Alain,

La glissière arrière (celle qui guide la descente) est fixée dans le puit, pour l'avant il sagit simplement d'une pièce en V en INOX collée dans le puit. Voici déja une vue de la glissière arrière, je vais faire mon possible pour prendre une photo plus précise de l'intérieur du puit demain.

[img]Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Photo012[/img]

[img]Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Photo013[/img]

Pour répondre à tes questions.:

- Bisarement il n'y a pas de traces de frottement sur la quille (voir photo de la quille le jour du démontage)

[img]Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Photo011[/img]

-Pour mon cas je n'ai pas de moules ou autres dans le puit.

-Je graisse la vis une fois par an.

-Je n'ai pas de patins sur la quille, je ne pense pas que l'ETAP 22 possède des patins.

Bien à toi
Didier.
mon-ocean
mon-ocean

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Re: Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22

Message  xxxxxxtrrrrmm Mar 13 Juil 2010 - 1:23

Effectivement, je n'ai jamais vu de patins démontables sur l'Etap 22 et le plan de la quille gentiment chargé par Fred n'en montre pas non plus.
Sur Nanie j'ai nettoyé le puits de quille avec un goupillon dédié aux chaudières que l'on peut trouver sur internet (un site au hasard: http://www.cath.fr/boutique/index.php?cPath=25_30&osCsid=4e3c804c6357ce162d2f28fdf8a10087 ) ou bien dans une GSB.
Depuis elle coulisse parfaitement dans son logement.
xxxxxxtrrrrmm
xxxxxxtrrrrmm

Messages : 78
Date d'inscription : 27/06/2009
Age : 61
Localisation : France 02

http://etap-22.over-blog.com/ (en construction)

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty quille etap 22

Message  le brun Mar 13 Juil 2010 - 7:57

Re bonjour à tous et merçi de votre bonne coopération (la solidarité des gens de mer )

( impressionnante cette photo de puit )
Pour les patins je me doutais un peu , mais j'ai entendu tout et son contraire ( c'est un peu ce qui m'avait
arrété de déposer la quille l'an dernier ( on m'avait raconté une histoire de patins qui cassaient au remontage particulierement délicat...)
Serait ce abuser que de demander les cotes a, b, c, d, etc sur le dessin joint ?

alain
Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Cotes_10


le brun

Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 81
Localisation : 83250 La Londe les Maures

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Re: Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22

Message  icebe Mar 13 Juil 2010 - 10:35

Bonjour,
Vous n'avez pas des photos de l'écrou en ERTALON et ses côtes?
J'ai aussi trouvé un fournisseur en Allemagne qui fabrique des pièces.
Yachthandel Hamburg
C'est 152.55€ par patin pour l'ETAP20.
Je n'ai pas encore démonté la quille mais si l'écrous est en ERTALON (que je considère comme du plastique) je vais probablement le remplacer par du solide comme du bronze ou de l'INOX.
Au risque de durcir le fusible de quille.

Merci
Olivier


icebe

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Re: Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22

Message  icebe Mar 13 Juil 2010 - 11:14

Pour info dans la préparation de ma réparation j'ai regardé où trouver rapidement les matières premières.
Pour les matériaux plastiques c'est: Plastiservice

icebe

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Quille

Message  mon-ocean Mar 13 Juil 2010 - 20:35

Bonsoir à tous,

Je vais completer le document d'Alain et les dimensions avec photos de l'écrou en ERTALON demain.

Pour l'instant voici encore des photos du puit.
[img]Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Photo014[/img]

[img]Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Photo015[/img]

[img]Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Photo016[/img]

[img]Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Photo017[/img]

[img]Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Photo018[/img]
mon-ocean
mon-ocean

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22 Empty Re: Photos et côtes du système de relevage de quille pour Etap 22

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum