Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal

carène de l'etap 23

3 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

carène de l'etap 23 - Page 2 Empty Re: carène de l'etap 23

Message  danslvent Mer 27 Juin 2012 - 12:52

Bonjour,

Effectivement si le bateau n'est pas humide il ne sert à rien de l'aérer. Le fait de laisser les trous n'altère en rien l'insubmersibilité car c'est bien la mousse dite "à cellules fermées" qui joue le rôle de réserve de flottabilité dans notre cas. Elle n'absorbe que 5% d'eau. De toutes façons le contremoule est déjà percé par endroits pour faire passer câbles et autre tuyaux. Sur mon Etap 20 j'ai dû enlever environ 60L de mousse (2 petits sacs poubelles=, ce qui aurait pour conséquence un enfoncement supérieur du bateau en cas de voie d'eau. Mais je n'oublie pas non plus que le bateau est homologué pour 5 personnes soit une masse assez conséquente jamais atteinte en croisière familiale.

En ce qui concerne les cadènes nous les avons stratifiées car nous avions une fuite résiduelle d'eau à cet endroit. La solidité originelle n’était pas en cause, même si par la suite l'ensemble est plus robuste. Par contre et encore une fois c'est juste deu préventif, je ne cherche en rien à effrayer le futur acheteur mais il faut également surveiller les accroches des cadènes dans la coque. Car sur certaines séries de 22/23/26/28 le tirant intérieur de cadène se terminait sur le bordé par une plaque en acier zingué stratifié à la coque. Cet acier venait à se rouiller avec les infiltrations et le tirant de carène cassait net.

Encore une fois les etap sont de bons bateaux, surtout les petits, à condition de bien être vigilants au niveau des infiltrations. On peut effectivement voir très facilement et sans faire de trous dans la coque cette humidité en démontant (4 vis) les bacs des coffres situés sous les couchettes (avant et arrière). On peut ensuite faire une carotte dans la mousse. Il est important d'aller jusqu'à la coque extérieure car la mousse est souvent imbibée sur 2-3 cm seulement. (C'était le cas sur notre etap 20 mais également sur notre Etap 30). Etap a eu de gros soucis dès qu'ils ont fabriqué de plus gros bateaux avec des problèmes flagrants de structure, c'est ce qui a notamment causé leur perte, mais les petits bateaux (je fixerais personnellement une limite au 26i) sont souvent bien conçus, marins et très agréables à vivre. Je le répète, ces infiltrations peuvent venir de différents endroits en fonction du bateau (pour le 20, c'était le liston et les coffres arrières / pour le 30, la baille à mouillage et les chandeliers). Attention également ce problème est général des bateaux contremoulés mais la mousse cache souvent la détection du problème. De même qu'il n'y avait aucune odeur particulière à l'intérieur de mon bateau.

Bon achat et bonne restauration!

Pierre

danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 45
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

carène de l'etap 23 - Page 2 Empty Re: carène de l'etap 23

Message  fjg.robin Mer 27 Juin 2012 - 16:15

...et si j'achetais un canoë "sevylor"... histoire de continuer à ramer en sécurité.
Je vous remercie vraiment pour ces précieux conseils qui, rassurez vous, ne me détournent pas de mon projet . L'idéal serait que quelqu'un m'accompagne sur place (mais là, c'est un peu beaucoup demander). Sur un voiler, tout peut devenir rapidement source de problème, et tout problème a un coût élevé, à moins de vivre près du bateau et d'avoir beaucoup de temps à y consacrer, ce qui n'est pas mon cas (tout au moins pour cette année). Quoi qu'il en soit, je sais grâce à vous quels points je dois surveiller avant l'achat, et après. l'objectif reste tout de même de naviguer, cet été, et que ce rêve de bateau ne devienne pas un cauchemar.
Frédéric

fjg.robin

Messages : 18
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

carène de l'etap 23 - Page 2 Empty 23

Message  Invité Mer 27 Juin 2012 - 18:09

Je crois qu'il serait intérressant -hors mis les frais inhérant à la chose- de demander une expertise du bateau.
Le coût n'est pas exorbitant et cela permettrait de mettre noir sur blanc ce qui doit l'être.
L'expert notera froidement différentes choses qui pourront permettre (éventuellement) de faire baisser le prix à l'achat, enfin c'est ce que je ferais personnellement si j'étais à votre place.
Un expert est sans état d'âme et tout sera clair dans votre esprit, ce qui est le principal.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carène de l'etap 23 - Page 2 Empty Re: carène de l'etap 23

Message  danslvent Mer 27 Juin 2012 - 18:55

Tout à fait d'accord avec Amzer Zo sur l'expert.

Même si cette profession est souvent décriée, ils ont au moins les outils et l'expérience pour éviter LA grosse surprise, et cela rassure pas mal sur l'achat pour une somme entre 150 et 250€ à mon avis. Il vaut mieux pour choisir le bon expert faire appel à son assurance qui a normalement les bonnes adresses.

Après sur un 23, il n'y a déjà pas de moteur in-bord, donc cela simplifie énormément les choses et les risques à l'achat: un hors bord se change facilement (et se sort facilement pour le réparer) et on en trouve à la pelle sur les site d'occasion ou en neuf.

Au niveau du mécanisme de quille c'est globalement assez fiable, il suffit de vérifier son bon fonctionnement en faisant une montée/descente complète.

Au niveau de l'humidité (non ce n'est pas une obsession je vous rassure...juste que nous y avons tourné autour un moment sur nos deux bateaux....) le testeur d'humidité peut relever un taux élevé mais cela peut aussi être la fameuse eau emprisonnée entre les deux coques. Nous avions emprunté un testeur et les zones contremoulées affichaient des valeurs élevées. La seule zone à quasiment 0% d'humidité était celle située autour du puits de quille qui est la zone non contremoulée sur le 20. Les valeurs sont donc aussi à interpréter en fonction des zones contremoulées.

Sur un 23 comme sur tous les bateaux transportables de toutes les marques il faut aussi vérifier qu'il n'y a pas de zones d'enfoncement dans la coque dues à un mauvais transport. (Nous avion vu un etap 20 avec des "empreintes" de rouleaux assez marquées.

Après si tu as d'autres photos prises lors de la visite du bateau tu peux les poster et on pourra peut-être t'aider!

Bonne Soirée,

Pierre





danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 45
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

carène de l'etap 23 - Page 2 Empty Re: carène de l'etap 23

Message  danslvent Mer 27 Juin 2012 - 19:05

Re...
Quant à l'appendice en question,

Un usage peut être trouvé quand on voit un etap 23 posé du béquilles
Ce n'est pas une mauvaise idée!

http://www.leboncoin.fr/nautisme/212036153.htm?ca=2_s

danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 45
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

carène de l'etap 23 - Page 2 Empty 23

Message  Invité Mer 27 Juin 2012 - 19:10

Ça m'a donné l'idée de faire un aileron identique sur le mien !
Cet hiver, je vais le ramener à la maison (mon bateau) et je vais cogiter pour faire la même chose.
Je pense honnêtement que c'est une excellente idée qui permet à la fois de protéger l'ensemble embase-moteur, le gouvernail, et de sécuriser la pose lors du béquillage. Le top serait de faire un trim où un régulateur d'allure...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

carène de l'etap 23 - Page 2 Empty etap 23 suite et fin

Message  fjg.robin Jeu 19 Juil 2012 - 13:31

Je vous remercie tous pour vos précieux conseils. Le passage de l'expert a montré que ce bateau laissait craindre trop de mauvaises (et coûteuses) surprises: humidité dans le contre-moule, infiltrations sur le tableau arrière et la baille à mouillage, cockpit en mauvais état... plus tout le reste...
Je me tourne donc vers un autre etap, plus récent. Une question se pose, puis-je aller à plus de 6milles sans radeau de survie, sachant qu'il était homologué en 5ème catégorie?

fjg.robin

Messages : 18
Date d'inscription : 23/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

carène de l'etap 23 - Page 2 Empty Re: carène de l'etap 23

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum