Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

liston et goudron ?

4 participants

Aller en bas

liston et goudron ? Empty liston et goudron ?

Message  j2ln Ven 24 Avr 2020 - 10:19

Bonjour à tous,
Mon Etap 23 est sur remorque pendant la période "creuse" et voila ce qui se passe : Lorsqu'il y a du soleil et que celui ci tape sur la coque du bateau, il y a du goudron en phase presque liquide qui sort du liston sur la partie supérieure de celui ci mais jamais par le dessous. Plus la température monte et plus il y en a. Chose remarquée aussi c'est que le capot de descente frotte à ne plus se fermer aussi lorsqu'il fait chaud. Bien sur tous ces anomalies disparaissent lorsque le bateau est dans l'eau.
Auriez vous une idée dece qu'il peut se passer et / ou un remede contre ce goudron
Merci d'avance
Jean Luc
liston et goudron ? Liston12
liston et goudron ? Liston13

j2ln

Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 62
Localisation : Aspiran Hérault

Revenir en haut Aller en bas

liston et goudron ? Empty Re: liston et goudron ?

Message  Galileo Jeu 30 Avr 2020 - 7:40

Je ne connais pas le 23 en particulier, mais je pense que ce que tu appelles goudron est, en fait du mastic polyuréthane utiliser pour l'étanchéité. (Sika ou similaire).

Avec la chaleur celui se dilate est doit sortir quelque part... Il ne sort que vers le haut, de par la conception de jonction pont coque. Je pense en effet que le pont supérieur est intégré dans l'intérieur de la coque et non à cheval dessus. (voir schéma de coupe d'un Etap 46), mais je crois que tous les Etap sont conçus sur ce principe. liston et goudron ? Coupe_10 Si tu peux confirmer mon propos...
Galileo
Galileo

Messages : 93
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

liston et goudron ? Empty liston et goudron ?

Message  j2ln Mer 6 Mai 2020 - 9:42

Bonjour,
Je pense vraiment que c'est une sorte de goudron car pour le retirer sur les mains ou coque lorsqu'il coule, il y a que l'acétone pour faire le travail. J'ai essayé au White Spirit et autre mais rien n'y fait.
Je pense que tu as raison concernant la jointure coque/pont.
Est ce que cette étanchéité a été refaite avec un produit X qui n'est pas celui d'origine ? J'ai remis par dessus une couche de Sika qui elle ne "bouge" pas à la chaleur, mais qui ne resiste pas à la poussée de ce produit collant et qui "file" en tombant à terre.
Je re-nettoyerrais l'ensemble à l'acétone avant la mise à l'eau (j'espere tres prochainement)
Je te remercie quand meme de ta réponse
JeanLuc

j2ln

Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 62
Localisation : Aspiran Hérault

Revenir en haut Aller en bas

liston et goudron ? Empty Goudron?

Message  CABESTAN100 Ven 5 Juin 2020 - 7:53

Bonjour,
D'après ce que je vois, une mauvaise utilisation d'une sorte de silicone bon marcher. enlever le joint et utiliser un bon sicaflex. du travail mais le résultat sera extra. Bonne chance.

CABESTAN100

Messages : 13
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

liston et goudron ? Empty Re: liston et goudron ?

Message  j2ln Ven 5 Juin 2020 - 8:34

Bonjour,
J'ai fait l'opération que vous avez décrit dans votre message. J'ai retiré le joint puis enlevé la partie "molle"  sur tout le pourtour du bateau ( et il en avait !), nettoyé à l'acétone puis refermé avec du sikaflex 11FC: le lendemain, c'était pareil, le "goudron" ressortait encore confused confused confused
Depuis, le bateau est à l'eau et re-nettoyé, je pensais (comme l'année derniere) que cette réaction à la chaleur allait disparaitre puisque la coque dans l'eau = refroidissement = plus de coulure. Et bien NON.
En allant le voir au bout de 3 jours au port, cette matiere ressort encore ! Elle passe en repoussant mon joint soit du coté coque soit du coté liston et toujours par dessus, jamais par dessous.
Évidement, les pare-battage et autres amarres en sont imprégnés  affraid
La bouteille d'acétone fait partie des meubles maintenant !
Des idées, solutions ...
Je vous remercie par avance
Jean Luc

j2ln

Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 62
Localisation : Aspiran Hérault

Revenir en haut Aller en bas

liston et goudron ? Empty Re: liston et goudron ?

Message  tramontane Ven 5 Juin 2020 - 12:04

Il faut tous enlever.
En tous cas se produit n'est absolument pas d'origine.
La liaison est faite avec une colle a 2 composant polyretane je crois.
de couleur beige/jaune au fil du temps.

tramontane

Messages : 23
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 58
Localisation : port camargue

Revenir en haut Aller en bas

liston et goudron ? Empty Re: liston et goudron ?

Message  j2ln Ven 5 Juin 2020 - 12:23

Bonjour tramontane,
Lorsque tu dis "tout enlever", c'est a dire démonter le liston ?
J'ai retiré le joint supérieur et enlevé le maximum de "pâte molle" puis rechargé de sikaflex . le joint est épais et profond d'environ 1 cm voir même 1.5 cm .
Je voyais au fond un profilé en alu (je pense)
Jean Luc

j2ln

Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 62
Localisation : Aspiran Hérault

Revenir en haut Aller en bas

liston et goudron ? Empty Même avis que @tramontane

Message  Galileo Ven 5 Juin 2020 - 15:30

S'il est possible de démonter complètement le liston, enlever tout le "goudron", et remettre un joint de qualité. J'ai utilisé avec grande satisfaction du Tikalflex Contact 12 en vente chez SVB Allemagne. (pub gratuite...) j'ai eu trop de déboires avec du Sika...

https://media1.svb-media.de/media/snr/117565/pdf/datasheet_2016-11-02_08-15-39_430b4f0510dec37a4530d6bdda9cdded.pdf
Galileo
Galileo

Messages : 93
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Martigues

Revenir en haut Aller en bas

liston et goudron ? Empty Re: liston et goudron ?

Message  j2ln Dim 7 Juin 2020 - 9:38

Bonjour et merci de vos conseils,
Maintenant, la question est: comment se démonte le liston ? confused est il emboité sur un profilé, doit on en remettre un neuf ou peut on réutiliser l'ancien .... ?
Pourquoi ce produit sort il que par dessus ? ça, je le comprendrais lorsque je le démonterais
C'est une opération que je ferais cet automne avec le bateau sur la remorque
Merci encore
Jean Luc

j2ln

Messages : 6
Date d'inscription : 23/04/2020
Age : 62
Localisation : Aspiran Hérault

Revenir en haut Aller en bas

liston et goudron ? Empty Re: liston et goudron ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum