Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Quille tandem & etap 26i

5 participants

Aller en bas

Quille tandem & etap 26i Empty Quille tandem & etap 26i

Message  LIOTRE Jeu 15 Oct 2020 - 12:09

Bonjour à tous
J'ai un etap 21i quille tandem, c'est la quatrième saison, super bateau mais pour c'est quand même un peu petit pour du camping côtier....quand on n'a plus 20 ans.
Je cherche un etap 26i, qui correspondrait désormais plus à mes besoins, avec la quille tandem pour les raisons suivantes :
- Je navigue préférentiellement dans le golfe du Morbihan, avec des zones ou il y a très peu d'eau  (entre l'ile d'Arz et le continent pour ceux qui connaissent)
- mon chantier d'hivernage (près de chez moi, assez vaste donc bateaux pas comme des sardines en boite) n'accepte pas les tirants d'eau de plus d'1m (accès dans une baie du golfe qui découvre à marée basse, avec peu d'eau à marée haute, donc des matériels adaptés à des bateaux de faible tirant d'eau)
- Mon cahier des charges ''confort'' : Hauteur sous barreau >=1.75, cabine arrière double, moteur inboard, navigation ''facile'' en solo, 8 m de coque max

Je vois peu d'occasions de 26i quille tandem (quelques uns en UK et Hollande, donc pas facile) et j'entends ça et la des critiques sur le comportement de cette version :
- décrochage au près du fait d'un safran raccourci du fait de la quille tandem (courte)
- n'aime pas trop les mers un peu formées
- Comportement au portant du fait de la taille du foc auto vireur
De ce fait, j'hésite avec le sun odyssey 26 DL (double safran, )

Je suis donc à la recherche d'avis d'utilisateurs, mais aussi d'infos sur des bateaux de cette version à vendre, tous les bateaux n'étant pas forcément apparents sur les annonces (bon coin, mille sabord, inautia....)
Merci d'avance
Lionel

LIOTRE

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2020

EL NAVEGANTE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quille tandem & etap 26i Empty Re: Quille tandem & etap 26i

Message  EL NAVEGANTE Mar 3 Nov 2020 - 6:47

Bonjour,
je suis propriétaire depuis l'hiver dernier d'un ETAP 26 i quille courte de 1,15m, basé au fond du Golfe du Morbihan, donc je peux t'en parler si tu souhaites en MP ou par téléphone, mais je ne suis pas vendeur.
Je ne suis pas sûr que cela vaille la peine de chercher à tout prix une quille tandem sur laquelle j'ai des réserves. Elle cale 0.90 m et la quille courte 1,15...soit 0.25 m de différence, cela n'en vaut pas la peine et ton lest est plus sérieux sur la quille courte et concernant les questionde décrochage et safran, c'est possible.
Après avoir navigué cet été 2 x 15 jours en Aout et en Septembre, je trouve le bateau très marin, sécure évidement. Lorsque cela monte à 6 il est temps de prévoir de se mettre à couvert car 7,80 m ce n'est pas un 10 mètres !
La place à bord est très bien pour une croisière à 2 ou à 3, à partir de 4 adultes je pense qu'il faut tabler juste sur un WE car le volume intérieur avec la question de l'insubmersibilité réduit l'intérieur...mais on ne peut pas tout avoir.
Par contre je pense qu'en cherchant bien tu devrais en trouver, voici des liens :

https://www.leboncoin.fr/nautisme/1868472681.htm/

https://www.bateaux24.com/bateau-a-voile/yacht-a-voile/etap/467461/26i.html

https://www.xboat.fr/1426-ETAP+26I.html

https://uk.boats.com/sailing-boats/2004-etap-26i-7584528/

Bonne recherche et je reste à ta disposition

Nautiquement vôtre

El Navegante



EL NAVEGANTE
EL NAVEGANTE

Messages : 23
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 64
Localisation : VANNES

Revenir en haut Aller en bas

Quille tandem & etap 26i Empty Tandem et courte 0.90m 26i

Message  26i Claude Mar 3 Nov 2020 - 8:09

Bonjour,
Je vais essayer de faire court.
Le défaut à mon goût: un peu gîtard ce qui m'oblige à prendre rapidement un ris pour ne pas trop dériver avec 20° de gîte. Comme le moteur est la GV  (importante) qui prime en voilure sur ce bateau c'est un peu dommage. Mais sinon il est très stable à 15° de gîte, rapide et remonte bien.  Le deuxième ris est pris aussi régulièrement quand ça forcit (5 Beaufort) mais c'est subjectif. Jamais pris le troisième.
Les points +
- Remonte très bien au vent avec la bonne voilure. Calé gîté il va vite.
- Le safran n'est pas trop court jamais eu à m'en plaindre. Le safran ne joue pas sur la dérive à mon avis.
- Côté voilure, au portant il faut le spi asymétrique (je suis catégorique  Very Happy ). Facile à installer si chaussette mais évidemment un peu long. Je le préfère au genacker sur emmagasineur (que j'ai) mais qui a du mal à porter au largue sans tangon. Spi et génois me parait une meilleur solution que spi et genacker. Dans le golfe du Morbihan un spi est peut être long à installer vu l’étroitesse des lieux. Faut virer , vire vire;;;;; Very Happy   Mais dehors, c'est cool.
- Formidable en solitaire (si on a un pilote) grâce au foc autovireur. Très facile à manœuvrer. Pas trop long et simple. Passavants larges. Manœuvres de port faciles surtout en Bretagne ou on rentre dans les catways de face. Le pas d'hélice est peu pénalisant.
- Habitabilité: Morbihan-Belle Ile à 4 ça le fait mais un maxi. 3 c'est mieux . A 2 tu vas de St Raphaël (par le canal du midi) aux anglos normandes, je l'ai fait en 2019  Cool dans ce cas il faut la cabine arrière pour tout ranger sur une très grande croisière. La table tournante est pratique.
- L'insubmersibilité nuit au rangement mais isole en température et en bruit. On n'a pas trop chaud, ni trop froid et on dort bien.
- J'ai installé des béquilles et ai béquillé sur l'Ile de Batz. Génial. Dans le golfe ça doit être bien.
Côté hauteur sous barreau pour 1.68m comme moi  ça va . On a une belle vue et on touche pas. 1.75m c'est limite, faut essayer.
- Entretien facile.
Bon voilà. Le mien n'est pas à vendre je vais encore l'utiliser un peu hors confinement en 2021.
26i Claude
26i Claude

Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : LYON-St Raphaël

Revenir en haut Aller en bas

Quille tandem & etap 26i Empty J'ai des infos pour vous- ftamburrano@libero.it - ex.importateur pour l'Italie. Ecrivez-moi

Message  ftamburrano Mar 3 Nov 2020 - 10:21

Notez que il y a deux types de bateaux qui répondent au nom 26i: le bateau original 24i, redenominé "26i" par le deux derniers proprietaires d'Etap, et le bateau original "26i", qui reste 26i, et qui ressemble au 28i ou au 30i, seulement plus petit. C'est une confusion inevitable, mais ..... certaines personnes ont un peu moins de logique que d'autres.

ftamburrano

Messages : 9
Date d'inscription : 08/03/2019
Age : 83
Localisation : Segrate, Italie

Revenir en haut Aller en bas

Quille tandem & etap 26i Empty Quille tandem Etap 26i

Message  LIOTRE Mar 3 Nov 2020 - 10:22

Merci El  Navigante & 26i Claude pour vos messages.
Effectivement, une quille ''courte'' est sans doute plus performante, mais ça m'obligera à changer de chantier d'hivernage. J'ai envoyé il y a 2 - 3 mois des mails à 4 - 5 chantiers pour demander les possibilités et le coût de sortie d'eau & hivernage.....aucune réponse

El Navigante, ton bateau reste t'il à l'eau ou est il hiverné ?? Je serais intéressé à échanger par téléphone, je t'envoie mon N° en MP .
Pour ce qui est des annonces mentionnées, je les ai vues déja, j'avais pris contact, celui du bon coin est avec quille courte, ceux en UK & NL (un peu cher celui la ) sont effectivement en quille tandem.

Claude 26i, tu mentionnes que le gennaker a du "du mal à porter au largue sans tangon". Est ce vraiment critique (dans la mesure ou dans le golfe, il y a pas mal de zones ou les virements sont ''courts'' et fréquents.

Bonne journée à vous

LIOTRE

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2020

EL NAVEGANTE aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Quille tandem & etap 26i Empty genacker 26i

Message  26i Claude Mar 3 Nov 2020 - 18:06

Non pas critique s'il y a du vent. Et un tangon ça se trouve. Mais en cas de houle et de vent grand largue, ou de courant qui pousse, c'est pénible car déventé tout le temps. Pour le golf ce n'est pas critique, je connais depuis la terre , j'ai vu. Et l'emmagasineur marche bien. La photo de mon profil , c'est le genacker sans tangon.
26i Claude
26i Claude

Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : LYON-St Raphaël

Revenir en haut Aller en bas

Quille tandem & etap 26i Empty Etap 26i

Message  Danielou Lun 28 Juin 2021 - 9:34

Bonjour,

J'ai un Etap 26i quille tandem depuis quelques années et en suis très content.
Bateau très sûr par temps moyen , je ne sors pas avec des vents de plus de 25 noeuds.
Je navigue en baie de Quiberon et suis basé à Saint Jacques en sarzeau, si cela vous dit de faire un tour pour essayer contactez moi.

Danielou

Danielou

Messages : 7
Date d'inscription : 10/07/2012
Localisation : PLOERMEL 56800

Revenir en haut Aller en bas

Quille tandem & etap 26i Empty Quille etap 26i

Message  LIOTRE Jeu 5 Aoû 2021 - 8:47

Bonjour : j'ai une question peut-être ''stupide'', mais je suis vraiment ''contraint'' par des soucis de Tirant d'eau
Est il possible de remplacer sur un etap 26i une quille courte (1.15m de TE) par une quille ''tandem'' (0.95 m de TE)
Merci d'avance

LIOTRE

Messages : 10
Date d'inscription : 03/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quille tandem & etap 26i Empty Re: Quille tandem & etap 26i

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum