Spécificité des moteurs 4 temps?

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Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  Admin le Mer 24 Fév 2010 - 16:13

Je pense de plus en plus à remplacer mon petit 2t 4,5 cv par un 6cv 4t. Est-il exacte que les HB 4t ne peuvent être couché?
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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  Kix le Mer 24 Fév 2010 - 18:35

Faux, on peut très bien coucher un 4t.

Si tu veux un bon compromis puissance/poids, je te conseil le Honda 5cv.
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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  icebe le Jeu 25 Fév 2010 - 8:03

Bonjour,
J'ai un 4 temps (6CV Tohatsu) et il peut être couché mais uniquement sur le côté ou il y a la poignée de gaz.
C'est dans cette position que ce moteur hiverne actuellement dans mon garage.
C'est clairement indiqué dans la doc et imprimé sur le moteur.
Olivier

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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  Admin le Jeu 25 Fév 2010 - 13:46

Super info, j'hésite justement entre un tohatsu 6cv et un honda 5cv.... Qu'en pense les utilisateurs?
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CHOIX hb

Message  Keric le Jeu 25 Fév 2010 - 15:43

Bonjour

Le critère Prix a je pense son importance.Le Honda sera peut etre + cher?? et sera peut etre moins puissant? .Attention également au poids? Veux tu charger ta batterie avec ton futur HB ?As tu un point APV à proximité? Quid des garantie dans le cas d'un achat de HB neuf? Dernier point important le systeme d'arrimage est il compatible avec ton bateau?
perso je me demande aussi si je ne vais pas changer mon moteur?Il commence à donner des signes de faiblesse coté refroidissmement;malgré un détartrage l'eau ne veut plus sortir par la pissette scratch prise d'air ??j'en sais rien Asuivre...

Bon vent

Thierry Cool
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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  Admin le Jeu 25 Fév 2010 - 16:37

Le mien consomme beaucoup, manque un peu de puissance pour remonter par vent fort, s'arrête de temps en temps pour je ne sais quoi mais redémarre sans problème et ne tourne pas vraiment comme une horloge... Si je change, il faut que le nouveau puisse charger une batterie. Dans mes rêves les plus fous, j'aimerais pouvoir le commander via une manette dans le cockpit et un réservoir dans le coffre arrière mais je ne suis pas certain que cela soit possible surtout qu'il doit pouvoir se démonter rapidement le bateau sortant très souvent de l'eau, le moteur ne peux rester en place... Mon bateau possède une chaise standard et le manuel autorise un 6cv maximum. Mon moteur actuel doit faire entre 20 et 25 kilos. C'est un jonhson 4,5 de 1982.
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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  Kix le Ven 26 Fév 2010 - 7:34

Tout ce que je peux te dire du honda 5cv:

27kg, donc transportable, considéré comme tel par le constructeur, d'où deux pattes pour le faire reposer coté tribord.

Fiabilité hors paire, que ce soit pendant la saison d'utilisation où en début de saison.

La simplicité du mono-cylindre me permet de faire les hivernages et révisions moi-même. Fort utilise pour maitriser d'éventuelles avaries moteur.

Pour recharger la batterie, pas de problème, il faut demander l'option à l'achat (sinon le kit est trop cher après).

Bien sûr il fonctionne sur nourrice pouvant être placer dans le caisson sous réserve que celui ci soit aéré.

En terme de puissance, je l'ai utilisé sur un first 211 quelques années, parfaitement adapté et maintenant sur le 24i, c'est suffisant quand on privilégie la performance sous voile.

Le moteur est visible dans mon post sur le démontage des safrans du 24i.

Etapement votre.

ChB
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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  Admin le Ven 26 Fév 2010 - 7:52

Pour le réservoir qui peut se placer dans les coffres, peux-tu me dire si il y a émanation de vapeur d'essence dans le coffre ou sa prise d'air se fait coté moteur. Le coffre de l'etap 20 n'est pas étanche et communique avec le carré... J'y ai un jour placé un bidon d'essence en plastique à l'étanchéité douteuse et j'ai du aérer le bateau pendant 3 jours! No
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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  icebe le Ven 26 Fév 2010 - 9:15

Je crois que un facteur important dans le choix de la marque est la disponibilité d'un concessionnaire proche de chez vous ou du plan d'eau habituel.
C'est important pour assurer la maintenance et une réparation rapide.
Les agents Tohatsu sont rares ici en Belgique (que 2) et les pièces pas facilement procurables en comparaison d'autres marques.
Personnellement j'ai une préférence pour Yamaha car ils sont faciles à réparer.
Pour les pièces je les commandes chez: Boat.net


Olivier

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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  Kix le Ven 26 Fév 2010 - 16:44

Admin a écrit:Pour le réservoir qui peut se placer dans les coffres, peux-tu me dire si il y a émanation de vapeur d'essence dans le coffre ou sa prise d'air se fait coté moteur. Le coffre de l'etap 20 n'est pas étanche et communique avec le carré... J'y ai un jour placé un bidon d'essence en plastique à l'étanchéité douteuse et j'ai du aérer le bateau pendant 3 jours! No

Dans ce cas là, il est risqué de mettre la nourrice dans le coffre...
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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  Cahouete73 le Dim 28 Fév 2010 - 23:12

icebe a écrit:
Les agents Tohatsu sont rares ici en Belgique (que 2) et les pièces pas facilement procurables en comparaison d'autres marques...
Olivier
Bonjour,
Pouvez-vous m'indiquer les coordonnées de ces 2 agents en question ?
Merci
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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  icebe le Lun 1 Mar 2010 - 7:10

Les agents Tohatsu sont:

Watersportcentrale
Rozenkranslaan 93-97
3600 Genk (België)
0032 (0)89303889

Espadon Benelux *
Paul Orban Promenade 6
8620 Nieuwpoort (België)
0032 (0)477398982

http://www.tohatsu.nl/dealers.htm

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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  Cahouete73 le Lun 1 Mar 2010 - 21:44

Merci Olivier Cool Cool Cool

Pour l'entretien/hivernage d'un Tohatsu 6cv 4 temps, est-il nécessaire ou conseillé de passer par ces agents ?
Le bateau, son moteur et moi-même sommes pas tout près (environs de Bxl) ?

Cordialement
Jean-François
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moteur hors bord 4 t etap 22

Message  le brun le Ven 15 Oct 2010 - 15:13

Bonjour à tous,
je suis confronté au probleme place... je voudrais remplacer mon 2 temps mariner 9.5 cv par un 4 temps .(le plus puissant possible)dans ma région il faut de la pêche pour remonter au vent par un fort mistral... Par contre la place disponible dans le puits de l'étap 22 est trés limitée ( 40 cm entre l'interieur de la presse serre joint de fixation et l'arriere du puits) le moteur mariner actuel fait 39 cm
il est trés difficile de trouver ces cotes sur les catalogues constructeurs ( je viens de faire le parcours pour un moteur Parson (une ex usine yamaha ) 9.8 cv et 6.8 cv cette cote, mesurée par l'importateur est de 49 cm... donc impossible à loger )
en fait les moteurs 4 temps ( à puissance égale) sont plus longs coté culasse car il y a un arbre à came et des soupapes à loger, le poids lui aussi fait un bond spectaculaire de + 10 kg

cela m'embêterait d'être obligé de monter le moteur en extérieur ... le puit était bien pratique..
quelqu'un a t il été déja confronté à ce pb ?

Alain

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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  xxxxxxtrrrrmm le Ven 15 Oct 2010 - 16:33

Bonsoir Alain,

J'ai un moteur Yamaha 6cv 4T en puits dans un Etap 22, il passe sans problème et est suffisant pour naviguer confortablement en méditerranée même lorsque la Tramontane souffle. Il suffit d'en prendre un avec une hélice à forte poussée et arbre long.

Cdlt
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4 temps etap22

Message  thierry le Ven 15 Oct 2010 - 21:30

je viens d'acquérir un mercury 4 temps 6 chevaux en remplacement d'un vieux 9.9 jonhson ,c'est le pied :
plus leger
se positionnant facilement dans le puit
pas de fumée
beaucoup moins de bruit
et meilleure poussée
faible consommation
démarrage optimisé
et ça ne cale plus dans les manoeuvres
tout bien quoi !!!!!

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moteur 4 t 6cv merc.

Message  le brun le Sam 16 Oct 2010 - 7:29

bonjour thierry

As tu la cote entre la face d'appui de l'étrier et le fond du capot moteur?
combien de cylindres ?

cordialement

alain

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mot 4 t pur etap 22

Message  le brun le Sam 16 Oct 2010 - 7:44


Hello gilles,
ton moteur yam... a t il un ou deux cylindres? (jai une doc yam le f6 à 2 cyl qui pese 37 kg et le f6c 1 cyl et qui pese 28 kg) connais tu la cote entre l'étrier face d'appui et l'arriere du capot moteur ?

cordialement
Alain

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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  xxxxxxtrrrrmm le Sam 16 Oct 2010 - 9:02

Bonjour Alain,

Mon moteur possède deux cylindres et est équipé d'une hélice à forte poussée, c'est un régal sur l'Etap 22. Sa masse doit effectivement être de 37kg. Tu as de la chance car j'ai le moteur à la maison, je peux donc te transmettre tous les renseignements que tu désires ainsi que des photos si nécessaire. Entre l'étrier et l'arrière du capot moteur (la grenouillère) j'ai mesuré 40cm.
Ce moteur passe sans problème dans le puits de l'Etap 22, on peut même ouvrir le capot moteur en place en le faisant un peu pivoter.
Ce moteur est silencieux, économique (je n'utilise qu'une nourrice de 12l pour trois semaines de navigation) et argument non négligeable fabriqué en France dans ma région Picarde. En effet tous les moteurs de ce type Yamaha ou dérivés sont produits dans l'usine MBK de Saint-Quentin. Smile Smile

@ bientôt
Gilles
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mercury 4 tps

Message  thierry le Dim 17 Oct 2010 - 18:29

bonsoir le mercury 6ch 4 tps est en arbre long il n'y a aucun souci le faire passer dans le puits et ne pèse que 25 kgs la puissance est largement suffisante par contre c'est un mono cylindre a bientôt

thierry

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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  le brun le Lun 29 Nov 2010 - 17:12

Bonjour Gilles

Je suis trés intéressé par une ou des photos de ton montage de yamaha bi cylindre dans le puit de l'étap 22,
D'aprés ce que j'ai pu voir le 6 cv et le 8 cv en yam bi cylindre ont les mêmes cotes...j'ai réussi a me procurer une page technique du manuel de maintenance du yam ( le même moteur à moins cher serait également commercialisé sous la marque Selva)
je l'ai modélisé sur autocad ( ainsi que le puits de l'etap 22) d'aprés mes simulations ( et bien que ce moteur soit compact ) il ne semble pas possible de le monter directement sans modifier le moteur, le puits ou les 2...
Jai vu une installation de ce moteur sur un Etap 23 ( le moteur a vu son étrier démonté) il est fixé par 2 équerres sur le fond de l'Etap 23, qui par ailleurs possede une coquille moulée en mousse de polyurethane qui l'immobilise au fond du puit et pour couronner le tout ce moteur est en arbre court, son hélice semble à la même profondeur que mon ancien mariner 9.9 cv arbre long
je ne suis malheureusement pas complétement sûr que le puit de l'Etap 22 et du l'etap 23 soient rigoureusement identiques.
Il m'est malheureusement impossible de disposer d'un tel moteur pour essayer si l'implantation est ok avant d' acheter
et par ailleurs, si je me plante... le prix du yam n'est pas donné....

Alain


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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  xxxxxxtrrrrmm le Lun 29 Nov 2010 - 19:55

Bonsoir Alain,

Le moteur est tout ce qu'il y a de plus normal. 6cv et 9cv ont les mêmes caractéristiques en bi-cylindres:



La fixation n'a pas été modifiée sur le moteur, ici on voit peut-être un peu mieux les réglages:



Il faut que je cherche si j'ai une photo du puits dans l'Etap 22 car le voilier n'est pas à la maison mais en Agde. Il n'y a aucune trace de modification de la fixation du moteur visible à l'intérieur.
Si tu envisages d'acheter un moteur le vendeur ne refusera pas de te permettre d'essayer dans ton voilier pour valider le choix surtout si tu t'adresse à un professionnel dans ta région. Si tu achètes à un particulier sur place cela ne doit pas poser de problème d'autant plus que tu ne vas pas acheter sans vérifier s'il démarre et tourne correctement à froid et à chaud.
Le moteur Yamaha dont je dispose a été fourni par le chantier où j'ai acheté le voilier en remplacement du Honda 8cv sur lequel le circuit de refroidissement était bouché. Il s'agit d'un retour de location, de tels moteurs ne sont utilisés qu'un an ou deux et les loueurs changent afin de ne prendre aucun risque en cours de saison.
Ce moteur Yamaha 6cv arbre long et forte poussée me donne entière satisfaction sur un Etap 22 qu'il emmène vaillamment en mer. La zone du Grau d'Agde est assez tourmentée et il faut toujours avoir de la réserve pour manoeuvrer en toute sécurité. Il m'est arrivé d'avoir l'hélice hors de l'eau à ce passage avec un arbre long.

Bonne soirée
Gilles

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etap 22 moteur 4 t 8cv yam

Message  le brun le Mar 30 Nov 2010 - 16:15

Re bonjour Gilles ,

Merçi de ton aide

Voici une tentative d'implantation sous autocad...en arbre long
avec l'arbre long je n'y arrive pas... ik y a des conflits voir le comparatif avec l'ancien mariner 2 t 9.9 cv
je me demande si nous avons le même puits ?





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Re: Spécificité des moteurs 4 temps?

Message  Pascal le Mer 26 Jan 2011 - 21:23

Bonsoir,

Dans le puits de mon Etap 22 quillard de 1978, le moteur hors-bord Yamaha 8 ch (F8CMHL, 4 temps, 38.50 kg) fait merveille, bien plus efficace que
son prédécesseur de 6 ch (F6AMHL) qui ne permettait pas d'être serein dans une mer formée. L'installation dans le puits d'origine se fait sans problème.
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moteur 4 temps

Message  tramontane le Lun 6 Jan 2014 - 9:01

bonjour
il ne faut pas coucher les moteur 4temps dans un bateau(voiture idem) meme si le constructeur le permet.
l'essence risque de passer dans l'huile....
Un bateau ne reste jamais a plat (sur la terre ferme ca semble possible)
bon vent

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