Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -46%
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – ...
Voir le deal
7.51 €

Spi assymétrique ou genaker ?

2 participants

Aller en bas

Spi assymétrique ou genaker ? Empty Spi assymétrique ou genaker ?

Message  J-Y.C Ven 28 Oct 2011 - 17:54

Salut tout le monde,
Je voulais vous présenter mon ? sur emmagasineur (ou enrouleur ?), j'ai tout entendu depuis l'achat du bateau , en Angleterre pas d'hésitation c'est bien un genaker mais en France certain parlent de spi assymétrique , qu'en est il réellement, je m'en remets au forum ...

J'ai apporté qq motifs par rapport à la dernière photo (outre le pavillon Very Happy ) j'ai ajouté une tige inox d'env 40cm qui permet de porter plus haut la voile (au dessus du balcon) et d'avoir la drisse d'emmagasineur à bonne hauteur ...

Bon WE !


Spi assymétrique ou genaker ? DSCN0827

Spi assymétrique ou genaker ? DSCN0826

Spi assymétrique ou genaker ? J48411-sailing3
J-Y.C
J-Y.C

Messages : 83
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spi assymétrique ou genaker ? Empty gennaker

Message  Ulysse Dim 6 Nov 2011 - 18:12

Salut JYC,

D'après la photo, il me semble que c'est un très beau gennaker tout neuf ! Il est monté sur EMMAGASINEUR (étai souple, voile obligatoirement enroulée ou déroulée entièrement, alors qu'une voile gréée sur ENROULEUR peut être déroulée partiellement grâce à son étai rigide). Le gennaker est efficace du bon plein jusque 120°. Son grammage (épaisseur) est inférieur à celui du genois, mais supérieur à celui du spi asymétrique dont le creux est encore plus prononcé. Le guindant du gennaker peut souvent être tendu par un nerf, qui n'existe pas sur un spi asymétrique. Le gennaker est en général monté sur emmagasineur, alors que le spi asy est monté sur bout dehors.

Bonne continuation ...

Pierre et Ulysse
Ulysse
Ulysse

Messages : 16
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 69
Localisation : Messancy - Belgique (Nieuwpoort)

Revenir en haut Aller en bas

Spi assymétrique ou genaker ? Empty Re: Spi assymétrique ou genaker ?

Message  J-Y.C Mer 9 Nov 2011 - 6:57

Salut Pierre,

Merci pour ces explications très techniques !!!

Je découvre ce type de voile et ses spécificités , il est neuf et a sans doute peu servi ...
C'est une toile assez légère malgré tout et assez proche de la toile de cerf volant , sans doute fragile ....
J'arrive à le tenir de 55° à 150° , mais l'angle le plus agréable est à 90° et avec 6,5 noeuds de vent le bateau affiche 4 noeuds au gps.
Je l'ai essayé jusqu'à 14 noeuds de vent , ensuite ça semble plus difficile si l'angle est inf à 90°/100° , à ce stade il faut prendre la barre et abandonner le pilote car le bateau a tendance à zigzaguer ....
Je vais également modifier la drisse d'emmagasineur pour la ramener au cockpit , car pour l'instant elle ne mesure que 2m (aller+retour) et il faut aller à l'avant dérouler et enrouler ....

Grand merci à toi,

Bon vent !

J-Y
J-Y.C
J-Y.C

Messages : 83
Date d'inscription : 08/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

Spi assymétrique ou genaker ? Empty Re: Spi assymétrique ou genaker ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum