Spi assymétrique ou genaker ?
2 participants
Etap :: Les Etap par modèles :: Etap 26i
Page 1 sur 1
Spi assymétrique ou genaker ?
Salut tout le monde,
Je voulais vous présenter mon ? sur emmagasineur (ou enrouleur ?), j'ai tout entendu depuis l'achat du bateau , en Angleterre pas d'hésitation c'est bien un genaker mais en France certain parlent de spi assymétrique , qu'en est il réellement, je m'en remets au forum ...
J'ai apporté qq motifs par rapport à la dernière photo (outre le pavillon ) j'ai ajouté une tige inox d'env 40cm qui permet de porter plus haut la voile (au dessus du balcon) et d'avoir la drisse d'emmagasineur à bonne hauteur ...
Bon WE !
Je voulais vous présenter mon ? sur emmagasineur (ou enrouleur ?), j'ai tout entendu depuis l'achat du bateau , en Angleterre pas d'hésitation c'est bien un genaker mais en France certain parlent de spi assymétrique , qu'en est il réellement, je m'en remets au forum ...
J'ai apporté qq motifs par rapport à la dernière photo (outre le pavillon ) j'ai ajouté une tige inox d'env 40cm qui permet de porter plus haut la voile (au dessus du balcon) et d'avoir la drisse d'emmagasineur à bonne hauteur ...
Bon WE !
J-Y.C- Messages : 83
Date d'inscription : 08/06/2011
gennaker
Salut JYC,
D'après la photo, il me semble que c'est un très beau gennaker tout neuf ! Il est monté sur EMMAGASINEUR (étai souple, voile obligatoirement enroulée ou déroulée entièrement, alors qu'une voile gréée sur ENROULEUR peut être déroulée partiellement grâce à son étai rigide). Le gennaker est efficace du bon plein jusque 120°. Son grammage (épaisseur) est inférieur à celui du genois, mais supérieur à celui du spi asymétrique dont le creux est encore plus prononcé. Le guindant du gennaker peut souvent être tendu par un nerf, qui n'existe pas sur un spi asymétrique. Le gennaker est en général monté sur emmagasineur, alors que le spi asy est monté sur bout dehors.
Bonne continuation ...
Pierre et Ulysse
D'après la photo, il me semble que c'est un très beau gennaker tout neuf ! Il est monté sur EMMAGASINEUR (étai souple, voile obligatoirement enroulée ou déroulée entièrement, alors qu'une voile gréée sur ENROULEUR peut être déroulée partiellement grâce à son étai rigide). Le gennaker est efficace du bon plein jusque 120°. Son grammage (épaisseur) est inférieur à celui du genois, mais supérieur à celui du spi asymétrique dont le creux est encore plus prononcé. Le guindant du gennaker peut souvent être tendu par un nerf, qui n'existe pas sur un spi asymétrique. Le gennaker est en général monté sur emmagasineur, alors que le spi asy est monté sur bout dehors.
Bonne continuation ...
Pierre et Ulysse
Ulysse- Messages : 16
Date d'inscription : 24/06/2011
Age : 69
Localisation : Messancy - Belgique (Nieuwpoort)
Re: Spi assymétrique ou genaker ?
Salut Pierre,
Merci pour ces explications très techniques !!!
Je découvre ce type de voile et ses spécificités , il est neuf et a sans doute peu servi ...
C'est une toile assez légère malgré tout et assez proche de la toile de cerf volant , sans doute fragile ....
J'arrive à le tenir de 55° à 150° , mais l'angle le plus agréable est à 90° et avec 6,5 noeuds de vent le bateau affiche 4 noeuds au gps.
Je l'ai essayé jusqu'à 14 noeuds de vent , ensuite ça semble plus difficile si l'angle est inf à 90°/100° , à ce stade il faut prendre la barre et abandonner le pilote car le bateau a tendance à zigzaguer ....
Je vais également modifier la drisse d'emmagasineur pour la ramener au cockpit , car pour l'instant elle ne mesure que 2m (aller+retour) et il faut aller à l'avant dérouler et enrouler ....
Grand merci à toi,
Bon vent !
J-Y
Merci pour ces explications très techniques !!!
Je découvre ce type de voile et ses spécificités , il est neuf et a sans doute peu servi ...
C'est une toile assez légère malgré tout et assez proche de la toile de cerf volant , sans doute fragile ....
J'arrive à le tenir de 55° à 150° , mais l'angle le plus agréable est à 90° et avec 6,5 noeuds de vent le bateau affiche 4 noeuds au gps.
Je l'ai essayé jusqu'à 14 noeuds de vent , ensuite ça semble plus difficile si l'angle est inf à 90°/100° , à ce stade il faut prendre la barre et abandonner le pilote car le bateau a tendance à zigzaguer ....
Je vais également modifier la drisse d'emmagasineur pour la ramener au cockpit , car pour l'instant elle ne mesure que 2m (aller+retour) et il faut aller à l'avant dérouler et enrouler ....
Grand merci à toi,
Bon vent !
J-Y
J-Y.C- Messages : 83
Date d'inscription : 08/06/2011
Etap :: Les Etap par modèles :: Etap 26i
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|