2 avaries de safran sur Etap 20
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2 avaries de safran sur Etap 20
Bonjour,
Nous avons connu une méchante avarie de safran sur notre Etap 20 (1981) : l'aiguillot inférieur qui tient le safran s'est arraché; nous avons failli perdre le safran. Le retour au port a été pénible...
Les conditions de navigation n'étaient pourtant pas exceptionnellement dures : grand largue, belle houle, 4-5 bfts.
Les vis qui tiennent l'aiguillot sont restées en place, avec le métal qui les entoure; c'est l'aiguillot lui-même qui s'est arraché, sans abimer le tableau arrière.
Le plus fort, c'est que nos amis qui naviguent sur un Etap 20 de 1985 ont connu exactement la même avarie qq jours plus tard..!
Avez-vous connaissance de cette faiblesse au niveau des aiguillots de safran ?
Avez-vous une hypothèse sur la cause ?
Nous envisageons de remplacer à l'identique les deux aiguillots existants (le deuxième est resté en place mais a souffert) mais d'en ajouter un supplémentaire entre les deux existants. Cela vous semble-t-il une bonne solution ?
Bien à vous !
Bruno
Nous avons connu une méchante avarie de safran sur notre Etap 20 (1981) : l'aiguillot inférieur qui tient le safran s'est arraché; nous avons failli perdre le safran. Le retour au port a été pénible...
Les conditions de navigation n'étaient pourtant pas exceptionnellement dures : grand largue, belle houle, 4-5 bfts.
Les vis qui tiennent l'aiguillot sont restées en place, avec le métal qui les entoure; c'est l'aiguillot lui-même qui s'est arraché, sans abimer le tableau arrière.
Le plus fort, c'est que nos amis qui naviguent sur un Etap 20 de 1985 ont connu exactement la même avarie qq jours plus tard..!
Avez-vous connaissance de cette faiblesse au niveau des aiguillots de safran ?
Avez-vous une hypothèse sur la cause ?
Nous envisageons de remplacer à l'identique les deux aiguillots existants (le deuxième est resté en place mais a souffert) mais d'en ajouter un supplémentaire entre les deux existants. Cela vous semble-t-il une bonne solution ?
Bien à vous !
Bruno
Kirikou- Messages : 11
Date d'inscription : 17/06/2012
Re: 2 avaries de safran sur Etap 20
Bonsoir,
Dans un premier temps nous avions rajouté deux aiguillots intermédiaires avec un axe qui traversait les 4 aiguillots
mais nous avons finalement changé totalement le système avec un tube et un axe inox.
Sur la partie haute du safran un tube est soudé avec deux bagues en téflon pour la rotation.
Dans un premier temps nous avions rajouté deux aiguillots intermédiaires avec un axe qui traversait les 4 aiguillots
mais nous avons finalement changé totalement le système avec un tube et un axe inox.
Sur la partie haute du safran un tube est soudé avec deux bagues en téflon pour la rotation.
Re: 2 avaries de safran sur Etap 20
Merci pour l'info.
Tu as connu aussi un problème d'aiguillot ou c'était une mesure préventive ?
Finalement, j'ai acheté 2 aiguillots "ersatz" fabriqués par Bubel.de (2 x 94€ + 19%).
Ils sont identiques à l'aiguillot Barton d'origine du point de vue dimensionnel mais ils sont entièrement en inox. Donc ils devraient être extrêmement solides.
Le problème est qu'il faut bien un fusible si le safran chope un OFNI ou un filet à 6 noeuds, sinon on arrache le tableau ou on se retrouve projeté...
Normalement la pale du safran devrait pouvoir se relever mais comme elle avait déjà tendance à le faire spontanément, j'ai fixé le bout qui l'abaisse ou la relève avec un colson au dessus du taquet sur la barre.
Je vais réétudier le mode de fixation de ce bout pour qu'il puisse qd même sauter en cas de choc fort sur la pale.
Des réflexions sur cette question ?
Tu as connu aussi un problème d'aiguillot ou c'était une mesure préventive ?
Finalement, j'ai acheté 2 aiguillots "ersatz" fabriqués par Bubel.de (2 x 94€ + 19%).
Ils sont identiques à l'aiguillot Barton d'origine du point de vue dimensionnel mais ils sont entièrement en inox. Donc ils devraient être extrêmement solides.
Le problème est qu'il faut bien un fusible si le safran chope un OFNI ou un filet à 6 noeuds, sinon on arrache le tableau ou on se retrouve projeté...
Normalement la pale du safran devrait pouvoir se relever mais comme elle avait déjà tendance à le faire spontanément, j'ai fixé le bout qui l'abaisse ou la relève avec un colson au dessus du taquet sur la barre.
Je vais réétudier le mode de fixation de ce bout pour qu'il puisse qd même sauter en cas de choc fort sur la pale.
Des réflexions sur cette question ?
Kirikou- Messages : 11
Date d'inscription : 17/06/2012
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