A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?

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A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?

Message  eric29 le Lun 23 Fév 2015 - 11:32

Bonjour

Dans un 32I, afin d'évacuer l'eau accumulée entre les cloisons, ou percer vous les trous dans le contre moulage (au niveau le plus bas mais précisément ?)

Merci de votre retour d'experience à ce sujet.

Eric

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Re: A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?

Message  Galileo le Lun 23 Fév 2015 - 14:23

Hello. Y a-t-il vraiment de l'eau où il s'agit d'une supposition ? Dans le premier cas, essayer ce trouver l'origine... Dans le deuxième cas, je pense qu'il s’agit de l’"on-dit que..." concernant les Etap.
C'est regrettable cet amalgame qui est dit sur le fait que forcément, parce qu'un bateau est contre moulé, avec de la mousse d'insubmersibilité, il doit forcément y avoir de l'eau emprisonnée ou infiltrée. Alors, comment cela se passe sur tous les bateaux alu ou acier qui sont isolés, avec forcement des produits à base de mousse entre la coque extérieure et les matériaux de finition intérieure ? Perso, quand je vois comment est conçu mon 37, je n'ai pas beaucoup d'inquiétudes. Les infiltrations possibles entre la liaison pont-coque fortement improbable : le pont chapeaute complètement l'ensemble coque extérieure/intérieure, stratifié, et terminé par un liston. Les fixations des chandeliers et autres rails de fargues sont accessibles et bien visibles sous le pont. Des problèmes ont étaient reconnus sur les premières versions. Les gammes I et S qui ont suivies ont été construites différemment.
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percer des trous

Message  eric29 le Lun 23 Fév 2015 - 14:45

Bonjour Galileo et merci pour ta réponse,

Effectivement, il s'agit d'une supposition qui est plus basée sur des "on dit ..." que sur un constat objectif.

Cependant je pose la question parce qu'il ne me parait pas impossible qu'au bout de 20 ans l'eau se soit infiltrée par les cadenes
ou autres chandeliers et que si c'est le cas, je voudrais pouvoir l'évacuer. Maintenant je ne connais pas encore réellement le bateau
et que peut être que ceci n'arrive pas mais j'en doute quand même ....

J'ai eu d'autres bateaux avec de l'eau derrière le contre moulage et c'est quand même assez embêtant.

La présence sur le long terme d'une mousse d'insubmersibilité en milieu humide, fusse-t-elle "à cellules fermées", un est facteur d’inquiétude supplémentaire.

A vous lire.





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Re: A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?

Message  Galileo le Lun 23 Fév 2015 - 15:29

A l'inspection  en profondeur de mon Etap, j'ai cherché à trouver les potentielles infiltrations d'eau. Au niveau des cadènes, chandeliers, balcons, tous ces points sensibles sont accessibles par l'intérieur, plus ou moins facilement démontable, donc facilement "rétanchéifiables" avec du Sika... La liaison pont coque, comme dit précédemment, le pont vient chapeauter l'ensemble des deux coques; le rail de fargue est indépendant de la  liaison pont coque, il se trouve sur le pont, alors que le liston, lui se trouve sur le côté. Je vois cela comme le principe de la tuile sur un toit. Les fixations de la coque et du pont sont donc verticales et non pas horizontales comme sur nombres d'autres bateaux. Des infiltrations pourraient survenir dans les passes coque mal installées... A part ça je ne vois pas trop. Cordialement.
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ok pour les précisions

Message  eric29 le Lun 23 Fév 2015 - 15:34

Merci pour ces précisions, c'est plutôt rassurant tout cela !

Eric

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Re: A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?

Message  Galileo le Lun 23 Fév 2015 - 15:37

Un PDF en anglais mais avec plein de photos et notamment un schéma qui parle mieux que mon discours :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/26308839/Etap%20Unsinkable%20document.pdf
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merci pour le document

Message  eric29 le Lun 23 Fév 2015 - 16:23

Merci pour ce doc, il n'y a pas beaucoup de document de ce type sur internet ...!

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Re: A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?

Message  Galileo le Lun 23 Fév 2015 - 17:43

Un autre document :

https://dl.dropboxusercontent.com/u/26308839/Etap%20plein%20d%27eau.pdf

De l'eau, beaucoup d'eau dans un Etap, mais là on c'est pourquoi Very Happy Very Happy Very Happy
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de l'eau entre les cloisons

Message  navigateur56000 le Mar 24 Fév 2015 - 13:33

J'ai vu recemment un etap 32 i avec de l'eau entre les cloisons.

le bateau en était instable cela m'a interpellé des que je suis entré dans la cabine.

Le proprietaire n'en a pas fait la moindre allusion, et pourtant ... C'est d'ailleurs logique,
comment un bateau peut eviter ce genre de soucis pendant des années ? Impossible.

Jean

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Re: A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?

Message  Galileo le Mer 25 Fév 2015 - 17:25

Bonjour Jean.

Pourriez-vous préciser "eau entre les cloisons" ?
En effet, vous parlez d'instabilité en entrant dans la cabine. Le bateau est innondé, humide, ou pourri ?
Si il y a de l'eau, il y a forcément des infiltrations par les points que j'ai précédemment indiqués. Par principe, le gel-coat est étanche, donc, à part de l'osmose, l'eau ne peut pas traverser au travers de la coque ! Qu'un bateau soit humide après tant d'année, cela n'est pas normal dans le cas d'un entretien normal. Mon précédent bateau, avait 22 ans... Hormis le changement des vaigrages décollés avec le temps, il était trés sain. Une infiltration par un hublot que j'avais réparé, mais pas d'humidité rhedibitoire. Cordialement.
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Re: A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?

Message  navigateur56000 le Mer 25 Fév 2015 - 20:25

Oui il y avait de l'eau derrière le contre moulage dans ce bateau que je viens de visiter : un etap 32 i

Je pense tout simplement a des infiltrations par les éléments de pont : baille à mouillage, cadenes, pied de mat, chandelier, etc ...
au bout de 20 ans quoi de plus normal ?

D'ailleurs, à chaque fois que j'ai rencontré un propriétaire d'etap 32 i et que j'ai posé la question: y a t-il de l'eau entre les coques
la réponse est non mais quand j'insiste et demande "comment le savez vous ?", je n'ai plus de réponse. Aucune mesure d'humidité
faite par les propriétaires. Comme si c'était un sujet tabous !

Un seul qui a été honnête et m'a dit qu'il fallait effectuer un carottage de la mousse en ouvrant la trappe située dans la cabine avant et
de toute façon percer le contre moulage pour évacuer l'eau qui entre forcément à un moment ou un autre.


Jean.

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