Graissage du mécanisme de quille sur Etap 20
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Graissage du mécanisme de quille sur Etap 20
La quille devenant très dur à relever, j'ai décidé de graisser la tige fileté composant le mécanisme de quille sur mon Etap 20.
Je voulais d'abord démonter tout le système mais les vis du petit capot alu coiffant les jumelles étants grippées, la solution la plus facile retenue était de démonter le support de mât en entier.
Pour cela, il suffit de dévisser les 4 gros écrous maintenant le support au pont. Ensuite, il suffit de tourner la manivelle comme pour descendre la quille et la tige remonte toute seule puisque la quille repose sur la remorque.
Lors de la dépose, j'ai constaté que l'ancienne graisse s'était transformée en une espèce de pâte plutôt épaisse et ne jouant plus du tout son rôle lubrifiant.
La tige une fois enlevée, il suffit de la nettoyer à l'aide d'un dégraissant et regressé le tout avec une bonne graisse fournie par votre shiphandler. Dans le doute, j'ai mis la dose...
Ceci fait, un bon nettoyage du pont et du support de mât, suppression des résiduts de Sika, application d'un nouveau joint, quelques tours en sens inverse pour ammener le support au niveau du pont et serrage des écrous. Après essais sur les quelques cm que la remorque peut permettre ça n'a pas l'air mal. A voir à la prochaine sortie.
Je voulais d'abord démonter tout le système mais les vis du petit capot alu coiffant les jumelles étants grippées, la solution la plus facile retenue était de démonter le support de mât en entier.
Pour cela, il suffit de dévisser les 4 gros écrous maintenant le support au pont. Ensuite, il suffit de tourner la manivelle comme pour descendre la quille et la tige remonte toute seule puisque la quille repose sur la remorque.
Lors de la dépose, j'ai constaté que l'ancienne graisse s'était transformée en une espèce de pâte plutôt épaisse et ne jouant plus du tout son rôle lubrifiant.
La tige une fois enlevée, il suffit de la nettoyer à l'aide d'un dégraissant et regressé le tout avec une bonne graisse fournie par votre shiphandler. Dans le doute, j'ai mis la dose...
Ceci fait, un bon nettoyage du pont et du support de mât, suppression des résiduts de Sika, application d'un nouveau joint, quelques tours en sens inverse pour ammener le support au niveau du pont et serrage des écrous. Après essais sur les quelques cm que la remorque peut permettre ça n'a pas l'air mal. A voir à la prochaine sortie.
graissage
Bonjour,
Dans le "boitier de pied de mat" tu as aussi un mécanisme qu'il vaut mieux graisser. mais c'est faisable pied de mat en place. Tu as en fait deux engrenages coniques (celui du haut de la vis sans fin et celui qui est dans l'axe de la manivelle), les graisser améliore aussi la remontée. Ce que tu peux graisser aussi c'est le "patin" arrière en téflon de la quille. Tu y as accès en enlevant l'arrière de la housse de quille (on le voit en haut et en remontant la quille à fond tu peux le démonter).
Quelques photos lors du démontage de ma quille en 2002
Le "patin du haut qui s'est cassé en sortant la quille (acrobatique...)
L'engrenage de l'axe de la manivelle
Les Patins avants (haut et bas)
Dans le "boitier de pied de mat" tu as aussi un mécanisme qu'il vaut mieux graisser. mais c'est faisable pied de mat en place. Tu as en fait deux engrenages coniques (celui du haut de la vis sans fin et celui qui est dans l'axe de la manivelle), les graisser améliore aussi la remontée. Ce que tu peux graisser aussi c'est le "patin" arrière en téflon de la quille. Tu y as accès en enlevant l'arrière de la housse de quille (on le voit en haut et en remontant la quille à fond tu peux le démonter).
Quelques photos lors du démontage de ma quille en 2002
Le "patin du haut qui s'est cassé en sortant la quille (acrobatique...)
L'engrenage de l'axe de la manivelle
Les Patins avants (haut et bas)
SENACH aime ce message
remerciement d'un nouveau propriétaire etap 20
bonjour,
je suis nouveau sur le forum et j'ai été très intéressé par le sujet, j'ai un etap 20 depuis mars 2010 et en navigation j'ai toujours eu peur de baisser la quille à fond. si j'ai bien compris c'est le patin du haut qui sert de sécurité!
donc merci pour les renseignements.
où peut on trouver des patins neufs et d'aures pièces pour etap 20
j'envisage de refaire le pont ( anti dérappant, raccord gelcoat et peinture)
encore merci et à ,bientôt
herve
je suis nouveau sur le forum et j'ai été très intéressé par le sujet, j'ai un etap 20 depuis mars 2010 et en navigation j'ai toujours eu peur de baisser la quille à fond. si j'ai bien compris c'est le patin du haut qui sert de sécurité!
donc merci pour les renseignements.
où peut on trouver des patins neufs et d'aures pièces pour etap 20
j'envisage de refaire le pont ( anti dérappant, raccord gelcoat et peinture)
encore merci et à ,bientôt
herve
herve- Messages : 1
Date d'inscription : 24/02/2011
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