Echange tuyauterie échappement diesel et eau de refroidissement
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Echange tuyauterie échappement diesel et eau de refroidissement
J'avais une petite fuite avec un peu de rouille venant de l'arrière par le gros tube PVC noyé dans la mousse . Ça s'écoulait pour se stocker dans la rétention sous le moteur, sous les marches.
En fait c'était la tuyauterie d'échappement caoutchouc arrivée en fin de vie. Caoutchouc usé craquelé et fils de renfort métalliques rouillés.
Cette tuyauterie évacue les gaz d’échappement et l'eau de mer de refroidissement pompée par la pompe d'eau de mer. C'est mieux sans fuites
J'ai fait l'échange (3,30m entre la sortie du waterlock et le passe-coque inox arrière).
La longueur prend en compte un "col de cygne" de cette tuyauterie qui remonte en partie supérieure du compartiment arrière pour éviter les entrées en cas de gîte. Elle était haubanée par de petites sangles pour éviter les frottements sur les parois et le matériel électrique de commande moteur. Le diamètre intérieur nominal est de 45mm. Fournisseur VOLVO PENTA ou shipchandler.
Pour avoir accès, il faut dévisser le fond en bois de la couchette arrière et le panneau polyester "toit" horizontal qui le retient (le fond). Une dizaine de vis en tout.
Je m'inquiétais pour extraire le tube du waterlock et du passe coque? C'est assez facile. Il faut le sortir par l'arrière après avoir enlevé les doubles colliers. Le plus long est de dévisser puis revisser les 2X2 colliers.
Voilà. Si ça peut servir.
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En fait c'était la tuyauterie d'échappement caoutchouc arrivée en fin de vie. Caoutchouc usé craquelé et fils de renfort métalliques rouillés.
Cette tuyauterie évacue les gaz d’échappement et l'eau de mer de refroidissement pompée par la pompe d'eau de mer. C'est mieux sans fuites
J'ai fait l'échange (3,30m entre la sortie du waterlock et le passe-coque inox arrière).
La longueur prend en compte un "col de cygne" de cette tuyauterie qui remonte en partie supérieure du compartiment arrière pour éviter les entrées en cas de gîte. Elle était haubanée par de petites sangles pour éviter les frottements sur les parois et le matériel électrique de commande moteur. Le diamètre intérieur nominal est de 45mm. Fournisseur VOLVO PENTA ou shipchandler.
Pour avoir accès, il faut dévisser le fond en bois de la couchette arrière et le panneau polyester "toit" horizontal qui le retient (le fond). Une dizaine de vis en tout.
Je m'inquiétais pour extraire le tube du waterlock et du passe coque? C'est assez facile. Il faut le sortir par l'arrière après avoir enlevé les doubles colliers. Le plus long est de dévisser puis revisser les 2X2 colliers.
Voilà. Si ça peut servir.
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26i Claude- Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : LYON-St Raphaël
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