Changement ris et bordure GV dans bome Selden
2 participants
Etap :: Technique, trucs et astuces, modifications :: Technique, Généralités - Electronique, accastillage...
Page 1 sur 1
Changement ris et bordure GV dans bome Selden
Bonjour à tous, quelqu'un a t'il déjà changé les prises de ris et surtout le bout permettant de régler le palan de bordure. Les bouts passent dans la bôme. Il me semble qu'il y a des renvois à l'intérieur.
Je suis preneur de conseils. Si jamais...
En vous remerciant
Je suis preneur de conseils. Si jamais...
En vous remerciant
Offerus- Messages : 20
Re: Changement ris et bordure GV dans bome Selden
Bonjour Offerus. Tu pourrais nous préciser sur quel bateau, quel marque de la bôme ?
Galileo- Messages : 93
Bonjour Galileo, c'est pour un Etap 26i, bôme de marque Selden.
J'ai réussi à à démonter l'embout de bome mais il me semble qu'il y ait des renvois de l'autre côté près du vis de mulet.
Je te joins une image avec un éclaté de la bôme Selden.
A vérifier, mais tu devrais avoir un chariot au bout du câble acier "en orange sur le dessin". En vérifiant que ta bosse de bordure de grand voile (en bleu sur le dessin) est suffisamment longue, (IMPORTANT, sinon la rallonger), tu dois pouvoir sortir complètement le chariot de la bôme. Le chariot en question est installé au milieu du tube. En vert sur le dessin, il s'agit d'un chariot de prise de ris rapide (livré sur les bômes actuelles), mais non disponible à l'époque des Etap. Bien sûr il y a deux chariots, pour deux ris.
https://i.servimg.com/u/f26/19/53/93/43/bome_s12.jpg
A vérifier, mais tu devrais avoir un chariot au bout du câble acier "en orange sur le dessin". En vérifiant que ta bosse de bordure de grand voile (en bleu sur le dessin) est suffisamment longue, (IMPORTANT, sinon la rallonger), tu dois pouvoir sortir complètement le chariot de la bôme. Le chariot en question est installé au milieu du tube. En vert sur le dessin, il s'agit d'un chariot de prise de ris rapide (livré sur les bômes actuelles), mais non disponible à l'époque des Etap. Bien sûr il y a deux chariots, pour deux ris.
https://i.servimg.com/u/f26/19/53/93/43/bome_s12.jpg
Galileo- Messages : 93
Super! Je n'imaginais pas un tel dispositif à l'intérieur. Je vais sans doute devoir rallonger la bosse de bordure de GV car c'est la raison pour laquelle je n'ai pu voir l'extrémité. Après je tenterais avec un messager de changer la bosse. . Un grand merci Galileo.