présentation de l'etap 22 "esprit de sel"
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présentation de l'etap 22 "esprit de sel"
bonjour à tous des iles d'or,
Un étap22 de 79 amarré à Bormes les mimosas, qui adore le bon vent (souvent surtoilé).
Il devient de plus en plus neuf suite aux remplacement des galhaubans l'an dernier, puis du grand génois sur enrouleur explosé l'an dernier. Une cadene avant a été ajoutée ainsi qu'un était de tourmentin, cette année c'est l'étai du facnor qui s'es enroulé dans la drisse de genois qui a obligé a démater pour réparer, puis aprés inspection des haubans... a les remplacer aussi.
Petite modif pour profiter du dématage ( déplacer de 20 cm vers le bas du mat de la pouile qui plaque au mat la drisse du gênois et installation d'un feu led en tête de mat.)
Je viens également de graisser la vis de quille aprés vos conseils...
j'attaque maintenant l'electrique pour oter les voyants et éclairages dispendieux et le remplacer par des led ( je voudrais pouvoir passer la nuit en mer avec une batterie de 40ah sans la recharger ailleurs qu'au port ( je n'ai qu'un moteur 2 temps hb 9.9 mariner avec alternateur
alain
Un étap22 de 79 amarré à Bormes les mimosas, qui adore le bon vent (souvent surtoilé).
Il devient de plus en plus neuf suite aux remplacement des galhaubans l'an dernier, puis du grand génois sur enrouleur explosé l'an dernier. Une cadene avant a été ajoutée ainsi qu'un était de tourmentin, cette année c'est l'étai du facnor qui s'es enroulé dans la drisse de genois qui a obligé a démater pour réparer, puis aprés inspection des haubans... a les remplacer aussi.
Petite modif pour profiter du dématage ( déplacer de 20 cm vers le bas du mat de la pouile qui plaque au mat la drisse du gênois et installation d'un feu led en tête de mat.)
Je viens également de graisser la vis de quille aprés vos conseils...
j'attaque maintenant l'electrique pour oter les voyants et éclairages dispendieux et le remplacer par des led ( je voudrais pouvoir passer la nuit en mer avec une batterie de 40ah sans la recharger ailleurs qu'au port ( je n'ai qu'un moteur 2 temps hb 9.9 mariner avec alternateur
alain
le brun- Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 82
Localisation : 83250 La Londe les Maures
Re: présentation de l'etap 22 "esprit de sel"
Bonjour Alain,
Bienvenue sur ce forum, merci de mettre des photos du voilier et des travaux que tu as fait dessus. J'ai aussi ionstallé une cadène supplémentaire à l'avant pour fixer l'enrouleur de Gennaker.
J'ai placé une plaque d'inox dans la baille à mouillage pour renforcer la fixation.
Cdlt
Gilles
Bienvenue sur ce forum, merci de mettre des photos du voilier et des travaux que tu as fait dessus. J'ai aussi ionstallé une cadène supplémentaire à l'avant pour fixer l'enrouleur de Gennaker.
J'ai placé une plaque d'inox dans la baille à mouillage pour renforcer la fixation.
Cdlt
Gilles
Dernière édition par xxxxxxtrrrrmm le Mar 20 Juil 2010 - 18:49, édité 1 fois
salut a tous les etapistes
Quelque photos en vrack,
mat abattu en travers du ponton ... c'est long
c'est pourquoi j'ai desaxé le mat , l'ai avancé en dépassement avant de 50 cm , et ai avancé le bateau pour que rien ne dépasse sur le ponton.
le transport de l'enrouleur facnor lui aussi (pour réparation ) est un morceau de bravoure... il fait +de 7 m de long, il est tres souple et vulnérable ( j'ai du l'amarrer à un vieux mat de 6 d'un ancien tabur 3 pour lui donner de la rigidité
enroulage de l'étai du facnor autour de la drisse de genois....(cause de la panne)
(c'est pour cela que j'ai modifié la position de la poulie qui plaque la drisse au mat
mat abattu en travers du ponton ... c'est long
c'est pourquoi j'ai desaxé le mat , l'ai avancé en dépassement avant de 50 cm , et ai avancé le bateau pour que rien ne dépasse sur le ponton.
le transport de l'enrouleur facnor lui aussi (pour réparation ) est un morceau de bravoure... il fait +de 7 m de long, il est tres souple et vulnérable ( j'ai du l'amarrer à un vieux mat de 6 d'un ancien tabur 3 pour lui donner de la rigidité
enroulage de l'étai du facnor autour de la drisse de genois....(cause de la panne)
(c'est pour cela que j'ai modifié la position de la poulie qui plaque la drisse au mat
le brun- Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 82
Localisation : 83250 La Londe les Maures
Re: présentation de l'etap 22 "esprit de sel"
Bonsoir Alain,
J'ai changé la poulie de la drisse de génois et en ai installé une supplémentaire pour le gennaker ou le spi:
Toutes mes drisses passent à l'intérieur du mât et je n'ai jamais eu de problème d'enroulement autour de l'étai.
Amicalement
Gilles
J'ai changé la poulie de la drisse de génois et en ai installé une supplémentaire pour le gennaker ou le spi:
Toutes mes drisses passent à l'intérieur du mât et je n'ai jamais eu de problème d'enroulement autour de l'étai.
Amicalement
Gilles
dessin de voilure esprit de sel
bonjours à tous,
hello Gilles,
moi aussi les drisse passent en interieur du mat ( 2 en fait) la grand voile et le genois
mais c'est aprés la sortie du mat que cela se corse... il y a un poulie de plaquage de la drisse au mat, puis la drisse peut raguer sur le rouleau caoutchouc... cela a marché bien longtemps, mais sans que je ne m'explique pourquoi ( peu être un coup de vague violent qui ébranle le mat) au moment ou l'on déroule tout s'est commis
( jaurais dû freiner le génois...) le spécialiste facnor m'a parlé de la position de la pouilie de plaquage qu'il convient de ramener au niveau du rouleau... je l'ai fait.. les essais nous diront si c'était judicieux...
sur le dessin on voit la position de la cadene avant ( repliable) pour accrocher le gib storm qui en fait est bien pratique pour rentrer en cas d'avarie de génois...
amicalement
alain
ps je ne parviens pas a faire passer le dessin en pdf par servim... je vais réessayer en le transformant en jpg
hello Gilles,
moi aussi les drisse passent en interieur du mat ( 2 en fait) la grand voile et le genois
mais c'est aprés la sortie du mat que cela se corse... il y a un poulie de plaquage de la drisse au mat, puis la drisse peut raguer sur le rouleau caoutchouc... cela a marché bien longtemps, mais sans que je ne m'explique pourquoi ( peu être un coup de vague violent qui ébranle le mat) au moment ou l'on déroule tout s'est commis
( jaurais dû freiner le génois...) le spécialiste facnor m'a parlé de la position de la pouilie de plaquage qu'il convient de ramener au niveau du rouleau... je l'ai fait.. les essais nous diront si c'était judicieux...
sur le dessin on voit la position de la cadene avant ( repliable) pour accrocher le gib storm qui en fait est bien pratique pour rentrer en cas d'avarie de génois...
amicalement
alain
ps je ne parviens pas a faire passer le dessin en pdf par servim... je vais réessayer en le transformant en jpg
le brun- Messages : 30
Date d'inscription : 04/07/2010
Age : 82
Localisation : 83250 La Londe les Maures
le brun- Messages : 30
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