comment vieillit l'Etap 32 I
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comment vieillit l'Etap 32 I
Bonjour,
j'aimerais passer au "mètre en plus" et le 32I me semble intéressant...
Qui peut me dire quels sont les points auxquels il faut être attentif ?
merci d'avance !
Guy
j'aimerais passer au "mètre en plus" et le 32I me semble intéressant...
Qui peut me dire quels sont les points auxquels il faut être attentif ?
merci d'avance !
Guy
guy- Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2010
Ré.Comment veilli le 32 I
Bonjour Guy,
Je pense qu'il veilli assez bien comme tous les Etap .
Je possède un 32 S de 2001 avec lequel j'ai effectué 10 Saisons avec plus de 2000 milles par ans soit environ
un tour du monde.Pour l'instant entretien annuel classique et pas de surprises.
La différence entre le 32 I et le 32 S ce dernier est plus récent Plus Léger, plus Toilé Quille Normale de 1,80 .
Certains avec quille tandem de 1,30 plus lourd et moins raide et moins rapide.
On en trouve en occasion ,je crois même qu'il y en a un sur le site.
Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter.
Au revoir et @ +++
Janyc.
Je pense qu'il veilli assez bien comme tous les Etap .
Je possède un 32 S de 2001 avec lequel j'ai effectué 10 Saisons avec plus de 2000 milles par ans soit environ
un tour du monde.Pour l'instant entretien annuel classique et pas de surprises.
La différence entre le 32 I et le 32 S ce dernier est plus récent Plus Léger, plus Toilé Quille Normale de 1,80 .
Certains avec quille tandem de 1,30 plus lourd et moins raide et moins rapide.
On en trouve en occasion ,je crois même qu'il y en a un sur le site.
Pour plus de renseignements vous pouvez me contacter.
Au revoir et @ +++
Janyc.
janyc- Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Royan
Re: comment vieillit l'Etap 32 I
Merci pour ces informations. le 32 S me semble encore un peu cher en occasion... Est-ce que vous avez entendu parler de problèmes d'humidité dans le contremoule ? La puissance de 18 CV est-elle suffisante pour faire route contre le courant ? Que pensez-vous de l'EVS ?
Bien crodialement,
GUY
Bien crodialement,
GUY
guy- Messages : 2
Date d'inscription : 16/11/2010
Comment vieilli le 32 I
Pour les prix voir annonce du bateau 69 à 86000 euros suivant les années et état ainsi que l'équipement.
Pour les problèmes d'humidité dans le contremoule c'est des choses qui arrivent surtout sur des modèles plus anciens je suppose.
Pour la puissance du moteur 19 Cv pour le mien cela est très suffisant pour les manoeuvres de port et à 2200 tours
je fais route de 5,5 à 6 Noeuds .Consommation sur une saison moins de litre heure.Total consommé : par le nombre d'heures.Pour le courant je navigue en Gironde et sur la cote Bretagne Sud et Nord.
Pour ce qui est de EVS je n'ai jamais utilisé.J'ai acheté le bateau neuf en 2001 et la barre classique est très bien,une
fois relevée le Cockpit est bien dégagé plus la barre d'écoute qui se démonte très rapidement avec deux goupilles à la main.
Pour moi c'est un bon bateau sans problèmes pour naviguer seul ou à deux.Nous avons également fait des croisières
à 4 adultes plusieurs fois deux semaines.
Quel est votre port d'attache et zone de navigation????
Si vous avez le choix prendre un tirant d'eau de 1,80.
J ' espère avoir répondu à vos souhaits.Je reste disponible à vos Questions.
Bien cordialement.
Janyc.
http://www.annoncesbateau.com/voilier/annonces-modele-etap-32+s.html
Pour les problèmes d'humidité dans le contremoule c'est des choses qui arrivent surtout sur des modèles plus anciens je suppose.
Pour la puissance du moteur 19 Cv pour le mien cela est très suffisant pour les manoeuvres de port et à 2200 tours
je fais route de 5,5 à 6 Noeuds .Consommation sur une saison moins de litre heure.Total consommé : par le nombre d'heures.Pour le courant je navigue en Gironde et sur la cote Bretagne Sud et Nord.
Pour ce qui est de EVS je n'ai jamais utilisé.J'ai acheté le bateau neuf en 2001 et la barre classique est très bien,une
fois relevée le Cockpit est bien dégagé plus la barre d'écoute qui se démonte très rapidement avec deux goupilles à la main.
Pour moi c'est un bon bateau sans problèmes pour naviguer seul ou à deux.Nous avons également fait des croisières
à 4 adultes plusieurs fois deux semaines.
Quel est votre port d'attache et zone de navigation????
Si vous avez le choix prendre un tirant d'eau de 1,80.
J ' espère avoir répondu à vos souhaits.Je reste disponible à vos Questions.
Bien cordialement.
Janyc.
http://www.annoncesbateau.com/voilier/annonces-modele-etap-32+s.html
janyc- Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Royan
Re: comment vieillit l'Etap 32 I
Bonjour,
Pour l'humidité dans le contre moule, c'est quasi inévitable avec l'âge car de l'eau finit par rentrer par tous les différents trous sur le pont, la liaison coque pont... Le tout est de bien éliminer les entrées d'eau potentielles -ou de les limiter) et etap préconisait à moment donné de percer des petits trous ans le contre moule (dans une zone basse) pour que l'eau emprisonnée puisse s 'échapper. Sur notre etap 30 qui était contremoulé intégralement avant des travaux(cf site etap30 http://mistral.gagnant.pagesperso-orange.fr/travaux%20structurels.htm , nous avons toujours eu des petits trous au niveau du cabinet de toilette et l'eau s'écoulait ainsi à cet endroit ce qui évite quand même qu'elle stagne et provoque l'osmose par l'intérieur.
Cette eau peut être vue avec un testeur d'humidité, comme nous l'avons vu sur mon etap 20. Dans les zones contremoulés l'humidité était plus important que dans la zone la plus basse autour du puits de quille et qui n'était pas contremoulée.
C'est malheureusement l'un des problème de tous les bateaux contre-moulés avec aussi le fait que les collages finissent par lâcher entre contre-moule et coque dans les fonds. On s'en rend compte en général quand on veut raidir les haubans et qu'il est impossible de bien les raidir. De très nombreux first 31.7 et océanis ont visiblement ce problème.
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=536124&vue=0&tab=recherche
http://www.linternaute.com/mer-voile/temoignage/temoignage/335082/les-memes-difficultes-que-f-alexis/
Les avantages du contre-moule avec mousse sont surtout phoniques (pas de bruit d'eau en navigation), l'isolation, l'entretien et l'aspect de surface qui fait "neuf" même après 20 ans.
Pour vérifier l'eau dans la mousse: Démonter les coffres situés sous les couchettes avant (je ne sais pas si dans le 32 ce sont toujours les coffres en polyester vissés dans le contre-moule et ensuite faire un carottage ou sondage de la mousse jusqu'à la coque si elle est brun noir c'est qu'il y a ou qu'il y eu de l'eau!
Bon courage pour vos recherches
Pierre
Pour l'humidité dans le contre moule, c'est quasi inévitable avec l'âge car de l'eau finit par rentrer par tous les différents trous sur le pont, la liaison coque pont... Le tout est de bien éliminer les entrées d'eau potentielles -ou de les limiter) et etap préconisait à moment donné de percer des petits trous ans le contre moule (dans une zone basse) pour que l'eau emprisonnée puisse s 'échapper. Sur notre etap 30 qui était contremoulé intégralement avant des travaux(cf site etap30 http://mistral.gagnant.pagesperso-orange.fr/travaux%20structurels.htm , nous avons toujours eu des petits trous au niveau du cabinet de toilette et l'eau s'écoulait ainsi à cet endroit ce qui évite quand même qu'elle stagne et provoque l'osmose par l'intérieur.
Cette eau peut être vue avec un testeur d'humidité, comme nous l'avons vu sur mon etap 20. Dans les zones contremoulés l'humidité était plus important que dans la zone la plus basse autour du puits de quille et qui n'était pas contremoulée.
C'est malheureusement l'un des problème de tous les bateaux contre-moulés avec aussi le fait que les collages finissent par lâcher entre contre-moule et coque dans les fonds. On s'en rend compte en général quand on veut raidir les haubans et qu'il est impossible de bien les raidir. De très nombreux first 31.7 et océanis ont visiblement ce problème.
http://www.hisse-et-oh.com/forum/index.php?action=detail&id_message=536124&vue=0&tab=recherche
http://www.linternaute.com/mer-voile/temoignage/temoignage/335082/les-memes-difficultes-que-f-alexis/
Les avantages du contre-moule avec mousse sont surtout phoniques (pas de bruit d'eau en navigation), l'isolation, l'entretien et l'aspect de surface qui fait "neuf" même après 20 ans.
Pour vérifier l'eau dans la mousse: Démonter les coffres situés sous les couchettes avant (je ne sais pas si dans le 32 ce sont toujours les coffres en polyester vissés dans le contre-moule et ensuite faire un carottage ou sondage de la mousse jusqu'à la coque si elle est brun noir c'est qu'il y a ou qu'il y eu de l'eau!
Bon courage pour vos recherches
Pierre
EVS
C a marche bien,c'est comparable a une barre roue.....c'est tres direct
au moteur en marche ar attention au rapel
au moteur en marche ar attention au rapel
tramontane- Messages : 23
Date d'inscription : 28/03/2010
Age : 58
Localisation : port camargue
Re: comment vieillit l'Etap 32 I
Comme le dis danlsvent, les infiltrations d'eau sont inevitables mais bien embetantes sur un bateau comme l'etap
qui est remplit de mousse.
En effet la mousse ne s'imbibe pas au début quand elle est neuve mais ce n'est plus le cas aprés quelques années.
Au contraire, celle-ci garde l'humidité et osmose le bateau par l'intérieur.
Comment assécher tout cela ? Je ne vois pas de solution.
Jean.
qui est remplit de mousse.
En effet la mousse ne s'imbibe pas au début quand elle est neuve mais ce n'est plus le cas aprés quelques années.
Au contraire, celle-ci garde l'humidité et osmose le bateau par l'intérieur.
Comment assécher tout cela ? Je ne vois pas de solution.
Jean.
navigateur56000- Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2015
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