Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 399€
399 € 799 €
Voir le deal

Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help !

3 participants

Aller en bas

Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help ! Empty Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help !

Message  chancerelle Lun 1 Aoû 2011 - 9:35

Bonjour à tous,
Lors d'un réglage de hauban de tête de mat, je me suis aperçu que la fixation de la partie inférieur du hauban était déssoudé.
Cette partie est située dans le contre moule de la coque.Elle est constitué d'une plaque en acier sur lequelle est (était) soudé une tige filletée.Cette dernière vient se visser la partie basse du hauban sous la cadène.

Je pense découpé une trappe de visite dans le contre moule (derrière le dossier de la banquette du carré), puis faire ressoudé une tige neuve.
J'espère que la plaque en acier est en bon état afin de pouvoir ressouder dessus.

Avez vous déjà eu le cas ?
Qu'en pensez-vous ?

Cordialement

chancerelle

Messages : 3
Date d'inscription : 06/01/2010
Age : 79
Localisation : douarnenez (finistere sud )

http://bchancerelle@club-internet.fr

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help ! Empty Re: Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help !

Message  danslvent Lun 1 Aoû 2011 - 21:20

Bonjour,

C'est un problème connu sur Etap 22/23/26/28, il a failli entrainer le démâtage de plusieurs voilier dont une connaissance qui venait de traverser l’Atlantique sur son 28.
Etap avait à l’époque (années 90) procédé à une mise à niveau des bateaux concernés. Peut-ëtre faudrait il essayer de contacter un ancien concessionnaire Etap de votre zone.

Dans tous les cas la manipulation consiste à ouvrir le contre moule et changer la pièce en acier par une pièce en inox plus solide. Je vais essayer de retrouver des choses là dessus.

Bonne soirée

Pierre

danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help ! Empty Re: Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help !

Message  danslvent Lun 1 Aoû 2011 - 21:37

danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help ! Empty Re: Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help !

Message  mon-ocean Lun 17 Oct 2011 - 16:04

Bonjour,

J'ai quand même un sacré doute sur le fait que la cadène puisse céder !!

Je possède un ETAP 22 de 1977 et un ETAP 28 de 1982. Après avoir également constaté une déformation du gelcoat (elle existe peut-être depuis 20 ans), je me suis décidé à ouvrir pour mettre mon coeur à l'aise. Il suffit de créer une ouverture derrière la banquette et de retirer la mousse, j'ai ensuite placé un gros spot halogène coté extérieur (bateau au sec) à l'endroit de la déformation. Par transparence vous voyez vraiment bien, et je pense qu'avant que cette cadène ne soit plus solidaire du strat. !! Je préfère ne pas toucher, à l'époque ils savaient encore travailler correctement !! Pas comme aujourd'hui !! Pour exemple j'ai remplacé le grément dormant (complet) de mon ETAP22 en 2010 uniquement pour me mettre en conformité pour l'assurance, car l'ancien était encore dans un etat proche du neuf et je me suis retrouvé avec un hauban dans les mains lors d'une petite sortie au mois d'août 2011 par force 2.. (Vive les vacances)

Je remarque que pas mal de forum's parlent du problème et que jamais personne n'a posté une photo du remplacement des cadènes.

Quand j'étais à la recherche de mon ETAP28 et j'en ai visité plus d'un, jamais au grand jamais je n'ai vu d'ouverture au niveau des cadènes et pourtant j'ai visité des bateaux de premier proprio. La majorité de mes visites étaient en Hollande, et le Hollandais ne regarde pas à la dépense pour son bateau.

Conclusion je ne touche à rien, mais cela n'engage que moi bien sûr.

Didier.

[img][/img]
mon-ocean
mon-ocean

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help ! Empty Re: Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help !

Message  mon-ocean Lun 17 Oct 2011 - 16:12

Oupps !!!! Photos.

[img]Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help ! Dscf1110[/img][img]Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help ! Dscf1111[/img][img]Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help ! Dscf1112[/img]
mon-ocean
mon-ocean

Messages : 25
Date d'inscription : 22/06/2009
Age : 54

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help ! Empty Re: Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help !

Message  danslvent Lun 17 Oct 2011 - 19:34

Bonsoir,

Le problème venait que les cadènes (peut-être su ds bateaux plus anciens le tien) étaient en acier zingué et non en inox. L'eau s'infiltre le long de la tige et venait oxyder la soudure sur la plaque trouée que l'on voit, la tige lâchait, pas la plaque.

Il y avait même eu un rappel officiel dans les années 90 qui était passé dans "bateaux" et autres "Voiles et Voiliers", je me souviens très bien car nous avions envoyé un courrier papier chez Etap pour savoir si nos etap 20 et 30 étaient concernés.

Bonne soirée

Pierre
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help ! Empty Re: Fixation de hauban déssoudé sur Etap 28 1981 - Help !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum