Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Rennaissance du chantier ETAP

5 participants

Aller en bas

Rennaissance du chantier ETAP Empty Rennaissance du chantier ETAP

Message  fannybelle Mer 2 Jan 2013 - 10:42

Bonjour à Tous,

ETAP rennait, c'est confirmé, aux intéressés leur numéro est le 09/ 348.48.46 (Belgique).
Quelques changements de ponts par-ci, par là, des petits détails pour améliorer...

Les doc's au compte goutte pour l'instant, mais ils nous répondent après contact par mail.

Bonne Vie au chantier.

fannybelle

Messages : 28
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 69
Localisation : bruxelles

http://ph.boleyn@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Rennaissance du chantier ETAP Empty Rennaissance du chantier ETAP

Message  janyc Mar 8 Jan 2013 - 16:41

Bonjour ,
Tu peux nous en dire plus sur les nouvelles d'ETAP ????
ont-ils un nouveau site avec les nouveaux modèles ou nouvelles modifications.????
Nouveaux catalogue et possibilité des pièces détachées ???
Merci pour la réponse .
jean.
janyc
janyc

Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Rennaissance du chantier ETAP Empty Documentations ETAP

Message  fannybelle Mer 9 Jan 2013 - 12:21

Bonjour Janyc,

Voilà ce forum qui se réveille... merci.
Oui, les derniers modèles disponibles sont visibles sur leur site, cependant sur certains,
sans les rajeunissements.

Taper sur votre moteur de recherche... bâteaux etap
et tu retrouves la gamme et options. Attention au prix pas encore actualisés.

Pour les pièces détachées, en haut de la fenêtre, tu retrouves Downloads
Nouvelle fenêtre, tu descends et retrouves Spare Parts price list
Et tu cliques, 16 pages actualisées l'année dernière.. Mais attention, ce sont des références ETAP.

Autre solution, contacter le +32 9 348.48.46 ( Mr. De Pape ) qui te renseigneras.

A+ sans doute, et n'hésites pas à négliger les tests ETAP sur YOU TUBE.

fannybelle

Messages : 28
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 69
Localisation : bruxelles

http://ph.boleyn@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Rennaissance du chantier ETAP Empty Documentations ETAP

Message  janyc Jeu 10 Jan 2013 - 8:39

Bonjour,
Merci pour cette réponse rapide.
Comme prévu je tape bien " Bateau ETAP " une page s'ouvre avec plein de site différents et surtout
de vente, après diverses recherches sur le site ETAP je ne retrouve pas Downloads pas plus
que Spare Parts price list ainsi que les 16 pages de l'année dernière.
Il y a certainement quelque chose qui m'échappe ????
Pourrai-tu me mettre le lien qui ouvre directement???
A plus.
Jean.
janyc
janyc

Messages : 32
Date d'inscription : 26/02/2010
Localisation : Royan

Revenir en haut Aller en bas

Rennaissance du chantier ETAP Empty Doc's

Message  fannybelle Jeu 10 Jan 2013 - 10:25

Bonjour Jean,

Voilà l'adresse demandée.... info@etapyachting.com

Deuxième ligne normalement, en Anglais.

A+, et merci pour ta réponse sur le GPS.

fannybelle

Messages : 28
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 69
Localisation : bruxelles

http://ph.boleyn@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Rennaissance du chantier ETAP Empty Re: Rennaissance du chantier ETAP

Message  danslvent Sam 19 Jan 2013 - 20:19

Merci pour toutes ces infos, on attend donc que le premier "nouvel" etap sorte du chantier pour voir si les leçons du passé (problèmes de construction, mise en oeuvre et conception) ont été retenues ou non...
C'est important car le verdict de l'acheteur sera à nouveau sans appel...
Encore une fois, les autres gros chantiers n'ont sûrement pas fait mieux par le passé mais ne communiquaient pas à outrance sur la sécurité et la qualité irréprochable de leurs bateaux!
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 45
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Rennaissance du chantier ETAP Empty Qualité ???

Message  fannybelle Lun 21 Jan 2013 - 14:52

Bonjour Danslvent,

Tu parlais de qualité... Pour dire vrai, je voyais les petits ETAP comme les petits SWAN...
Bien finis, accastillage presque au Top, des idées innovantes qui ont marché (quille), options chantier
bien choisies, SAV à l'écoute etc..etc...

J'attends le renouveau, candidat pour un 26s (ex-24i), je ne comprends pas ce changement d'appellation sauf
pour se positionner avec par exemple l'ex 260 spirit Beneteau.. là les cm manquent un peu, non?

Soit, mais quels sont ces fameux 'vices' cachés ???
Merci à Toi.

fannybelle

Messages : 28
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 69
Localisation : bruxelles

http://ph.boleyn@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Rennaissance du chantier ETAP Empty Re: Rennaissance du chantier ETAP

Message  danslvent Ven 25 Jan 2013 - 21:06

Bonsoir,

Notre etap 20 nous paraissait être indestructible et c'est pour cela que nous avons choisi un etap 30 en gardant l'etap 20.

Quelques années après lors d'un retour de Corse dans le clapotn avec l'etap 30 de sinistres craquements de structure commencent à nous alerter (le bateau a alors 14 ans). Après quelques investigations nous nous rendons compte que la structure est défaillante et que les fonds du bateau s'enfoncent. L'épontille est située entre deux "varangues" et les efforts ne sont donc pas répartis. S'en suit des échanges avec le chantier qui affirment alors que nous avons talonné et ne remettent pas en cause la construction alors que nous savons que nous n'avons pas talonné. Un rapport d'expertise mandaté par notre assurance conclut qu'il s'agit bien d'un problème de conception et non d'un talonnage mais l'âge du bateau fait qu'il n'y a plus rien à faire...Ensuite le chantier en a déduit qu'il était tout a fait normal que la structure d'un bateau de 14 ans soit "usée". Les etap sont donc des bateaux qui sont hors service après 10-15 ans...
Nous avons donc du entreprendre de lourds travaux pour refaire complètement les fonds du bateau et enfin pouvoir tendre le gréement. Travaux pendant lesquels nous nous apercevons qu'il n'y avait aucun lien entre le contremoule et la coque.

En 2003 entre malte et la sicile le bateau devient incontrolable et part au lof dans un vent médium alors qu'il est correctement toilé. Au retour en France nous nous apercevons que le safran est fendu. La meche ne va pas jusqu'au fond du safran ce qui fait qu'il est trop flexible. Nous avons donc du refaire un nouveau safran tout en inox.

Pour tous ces travaux nous n'avons bénéficié d'aucune aide technique ou participation du chantier, c'est pourquoi nous avons consacré un site à ces travaux

Sans parler des chandeliers alu qui vieillissent mal et finiissent par prendre l'eau et qui doivent être changés


Nous avons depuis visité une bonne vingtaine d'etap 30 qui avaient le même problème ( on voit la déformation au niveau de la porte entre le carré et le cabinet de toilette: la partie basse est abimée. On voit aussi une déformation du contre moule dans les toilettes). Sur les etap 30 en vente sur internet on voit le même problème sur tous.

Au salon nautique, alors que nous interressions au 38i (en occasion), une responsable du chantier nous avait confié que certains modèles avaient le même problème mais qu'il était résolu sur les derniers...

Lors du test du 46ds sur Voile Magazine, le journaliste (ce qui est rare!!!) annonçait des problèmes de rigidité sur la coque (tiens donc!)

Sur Internet on trouvait aussi un couple qui avait acheté un 39s et qui avait de gros problèmes de varangues

Les leçons n'étaient semble-t-il toujours pas retenues!

Depuis nous avons eu des problèmes d'osmose sur l'etap 20 (normal vu l'age, mais le bateau est 7 mois au sec) et nous avons pu voir que la coque ne présentait par endroits que quelques mm d'épaisseur et uniquement constituée de mat de polyester sans couche de roving. Le puit de quille est statifié à la coque sur une zone épaisse mais non sur une varangue, ce qui fait que nous avons maintenant les mêmes problèmes de déformation de la coque. Nous allons donc devoir cet hiver renforcer les fonds de l'etap 20 en rajoutant une varangue dan la partie avant du pied de quille. Cela coulait de source à la conception.


Alors bien évidemment on peut parfaitement naviguer avec ces diverses déformations qui sont monnaie courante sur les "gros" chantiers (chercher varangue first 31.7 sur internet par exemple) mais pour un chantier qui revendique la grande qualité cela est gênant!!

Ces défauts sont vraiment dommages car ces bateaux sont très agréables à vivre et vieillissent bien au niveau aspect s'il sont bien entretenus.

Je suis un peu long mais je suis aussi passionné et j'aimerais vraiment que les leçons soient retenues!

Pour voir les réparations taper http://mistral.gagnant.pagesperso-orange.fr/constat.htm

Bonne soirée

Pierre
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 45
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

Rennaissance du chantier ETAP Empty Conception structure Etap

Message  fannybelle Sam 26 Jan 2013 - 12:47

Bonjour Pierre et merci de ton intervention,

J'ai lu deux fois tes commentaires... et je t'avoue très surpris de ce rapport.
Celà fait réfléchir, moi-même impatient de voir ressortir leurs modèles, et plus spécialement
le 26s (ex 24i) pour lequel je suis prêt à 'casser' la tirelire.

Autre chose maintenant, et là malgré mes contacts hebdomaires avec un responsable chantier, qui en
passant se voit toujours étonné... je ne suis toujours pas en possession d'une quelconque doc mise à
jour du voilier convoité. Pas un inventaire 'standard', pas de prix ni liste d'options chantier!!!!

Aussi 'fan' que toi pour le label ETAP, heureux d'avoir informé les membres du Forum,
je commence à déchanter, il y a de quoi.

A bientôt.

(PS): ok pour le MP.

fannybelle

Messages : 28
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 69
Localisation : bruxelles

http://ph.boleyn@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Rennaissance du chantier ETAP Empty reprise Etap

Message  franck pelletier Lun 25 Fév 2013 - 11:05

Bonjour fannybelle,je suis plutôt satisfait de ton annonce de la reprise du chantier Etap,saurais tu si la fabrication a lieu en Belgique ou en Pologne?J'ai entendu dire que les moules ont été emmenés là bas. Franck Etap21i

franck pelletier

Messages : 4
Date d'inscription : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Rennaissance du chantier ETAP Empty Délocalisation ???

Message  fannybelle Lun 25 Fév 2013 - 13:07

Bonjour à Toi,

On a tout dit... Cependant j'ai formé le numéro qui apparait sur leur site et suis tombé
sur un interlocuteur ici en Belgique.
Ce dernier m'a confirmé une reprise du chantier dans les deux trois mois.

Ce qui m'a conforté dans ces propos est qu'il a sortit mon ancienne adresse (de 1998) de son ordi.

Wait and see... mais je tiendrai au courant.

Amicalement,
Philippe.

fannybelle

Messages : 28
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 69
Localisation : bruxelles

http://ph.boleyn@gmail.com

Revenir en haut Aller en bas

Rennaissance du chantier ETAP Empty Etap Yachting : pas de service client

Message  ENIDE Lun 10 Juin 2013 - 17:37

Je ne sais pas si Etap Yachting est en train de renaître, ou s'il en état de coma dépassé, mais je peux témoigner qu'en ce mois de juin 2013, son service client est au dessous de tout.
Je suis coincé aux Açores depuis quinze jours pour un safran brisé sur mon 38". (collision avec un objet flottant, Etap n'y est pour rien :-)
Arrivé tant bien que mal au port de Horta, j'appelle le chantier pour avoir deux côtes (mesures) du safran (hauteur totale mesurée au niveau de la mèche et largeur à la base) pour permettre à un artisan local de m'en refaire un à peu près de mêmes dimension. Je tombe sur un Monsieur qui me demande de lui envoyer ma demande par mail, ce que je fais immédiatement.

Huit jours plus tard, pas de réponse du chantier, rien, nada, et le Monsieur n'est pas joignable. Sniff...

Bon, je me suis débrouillé, j'avais heureusement un paquet de photos de mon canote faite alors qu'il était sur bers, j'ai fait des règles de trois par rapport à des dimensions connues...

Quand même, pour un chantier supposé renaître, c'est vraiment pas encourageant !!
La prochaine fois j'achète un Hallberg-Rassy :-)
ENIDE
ENIDE

Messages : 10
Date d'inscription : 07/01/2013
Localisation : Sur l'eau, là où les vents me poussent...

http://voyage-enide.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Rennaissance du chantier ETAP Empty Re: Rennaissance du chantier ETAP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum