Propulsion électrique sur un etap 23i
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Propulsion électrique sur un etap 23i
Bonjour,
Malgré que je n’ai trouvé nulle part des informations fiables, j’ai tenté le coup : installation d’un Minn Kota TRAXXIS 80 livres 24 volts, deux batteries AGM de 100 A , Chargeur Minn Kota 2 fois 12 v.
Le résultat est tout à fait positif : enfin des manœuvres de port et des ballades en silence !
Je précise que je navigue sur le lac Leman, ce qui impose de garder, par sécurité le moteur à essence (6 CV) car le lac fait 80 km de long… Mais l’ été dernier le moteur à essence a été utilisé une demi heure…
Quelques précisions sur les performances :
Silence absolu de fonctionnement.
Moteur réglé sur 50% de puissance : vitesse 2 nœuds
Moteur réglé sur 75 % de puissance : vitesse 3 nœuds, selon l’indicateur de décharge intégré au moteur : 25% de décharge en 1 heure.
Moteur a fond : 3,5 nœuds
En marche arrière pas de problème pour manœuvrer, on peut aussi stopper le bateau sur sa longueur. Pas de problème pour remonter au vent jusqu’à force 3.
Par comparaison : moteur à essence 6 CV à fond vitesse maxi : 6-7 nœuds
En espérant que mon expérience puisse servir à d’autres.
Bien cordialement
Malgré que je n’ai trouvé nulle part des informations fiables, j’ai tenté le coup : installation d’un Minn Kota TRAXXIS 80 livres 24 volts, deux batteries AGM de 100 A , Chargeur Minn Kota 2 fois 12 v.
Le résultat est tout à fait positif : enfin des manœuvres de port et des ballades en silence !
Je précise que je navigue sur le lac Leman, ce qui impose de garder, par sécurité le moteur à essence (6 CV) car le lac fait 80 km de long… Mais l’ été dernier le moteur à essence a été utilisé une demi heure…
Quelques précisions sur les performances :
Silence absolu de fonctionnement.
Moteur réglé sur 50% de puissance : vitesse 2 nœuds
Moteur réglé sur 75 % de puissance : vitesse 3 nœuds, selon l’indicateur de décharge intégré au moteur : 25% de décharge en 1 heure.
Moteur a fond : 3,5 nœuds
En marche arrière pas de problème pour manœuvrer, on peut aussi stopper le bateau sur sa longueur. Pas de problème pour remonter au vent jusqu’à force 3.
Par comparaison : moteur à essence 6 CV à fond vitesse maxi : 6-7 nœuds
En espérant que mon expérience puisse servir à d’autres.
Bien cordialement
Marcleman- Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2014
Age : 72
Localisation : Lac Léman
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