A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?
3 participants
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A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?
Bonjour
Dans un 32I, afin d'évacuer l'eau accumulée entre les cloisons, ou percer vous les trous dans le contre moulage (au niveau le plus bas mais précisément ?)
Merci de votre retour d'experience à ce sujet.
Eric
Dans un 32I, afin d'évacuer l'eau accumulée entre les cloisons, ou percer vous les trous dans le contre moulage (au niveau le plus bas mais précisément ?)
Merci de votre retour d'experience à ce sujet.
Eric
eric29- Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2015
Re: A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?
Hello. Y a-t-il vraiment de l'eau où il s'agit d'une supposition ? Dans le premier cas, essayer ce trouver l'origine... Dans le deuxième cas, je pense qu'il s’agit de l’"on-dit que..." concernant les Etap.
C'est regrettable cet amalgame qui est dit sur le fait que forcément, parce qu'un bateau est contre moulé, avec de la mousse d'insubmersibilité, il doit forcément y avoir de l'eau emprisonnée ou infiltrée. Alors, comment cela se passe sur tous les bateaux alu ou acier qui sont isolés, avec forcement des produits à base de mousse entre la coque extérieure et les matériaux de finition intérieure ? Perso, quand je vois comment est conçu mon 37, je n'ai pas beaucoup d'inquiétudes. Les infiltrations possibles entre la liaison pont-coque fortement improbable : le pont chapeaute complètement l'ensemble coque extérieure/intérieure, stratifié, et terminé par un liston. Les fixations des chandeliers et autres rails de fargues sont accessibles et bien visibles sous le pont. Des problèmes ont étaient reconnus sur les premières versions. Les gammes I et S qui ont suivies ont été construites différemment.
C'est regrettable cet amalgame qui est dit sur le fait que forcément, parce qu'un bateau est contre moulé, avec de la mousse d'insubmersibilité, il doit forcément y avoir de l'eau emprisonnée ou infiltrée. Alors, comment cela se passe sur tous les bateaux alu ou acier qui sont isolés, avec forcement des produits à base de mousse entre la coque extérieure et les matériaux de finition intérieure ? Perso, quand je vois comment est conçu mon 37, je n'ai pas beaucoup d'inquiétudes. Les infiltrations possibles entre la liaison pont-coque fortement improbable : le pont chapeaute complètement l'ensemble coque extérieure/intérieure, stratifié, et terminé par un liston. Les fixations des chandeliers et autres rails de fargues sont accessibles et bien visibles sous le pont. Des problèmes ont étaient reconnus sur les premières versions. Les gammes I et S qui ont suivies ont été construites différemment.
Galileo- Messages : 93
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Martigues
percer des trous
Bonjour Galileo et merci pour ta réponse,
Effectivement, il s'agit d'une supposition qui est plus basée sur des "on dit ..." que sur un constat objectif.
Cependant je pose la question parce qu'il ne me parait pas impossible qu'au bout de 20 ans l'eau se soit infiltrée par les cadenes
ou autres chandeliers et que si c'est le cas, je voudrais pouvoir l'évacuer. Maintenant je ne connais pas encore réellement le bateau
et que peut être que ceci n'arrive pas mais j'en doute quand même ....
J'ai eu d'autres bateaux avec de l'eau derrière le contre moulage et c'est quand même assez embêtant.
La présence sur le long terme d'une mousse d'insubmersibilité en milieu humide, fusse-t-elle "à cellules fermées", un est facteur d’inquiétude supplémentaire.
A vous lire.
Effectivement, il s'agit d'une supposition qui est plus basée sur des "on dit ..." que sur un constat objectif.
Cependant je pose la question parce qu'il ne me parait pas impossible qu'au bout de 20 ans l'eau se soit infiltrée par les cadenes
ou autres chandeliers et que si c'est le cas, je voudrais pouvoir l'évacuer. Maintenant je ne connais pas encore réellement le bateau
et que peut être que ceci n'arrive pas mais j'en doute quand même ....
J'ai eu d'autres bateaux avec de l'eau derrière le contre moulage et c'est quand même assez embêtant.
La présence sur le long terme d'une mousse d'insubmersibilité en milieu humide, fusse-t-elle "à cellules fermées", un est facteur d’inquiétude supplémentaire.
A vous lire.
eric29- Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2015
Re: A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?
A l'inspection en profondeur de mon Etap, j'ai cherché à trouver les potentielles infiltrations d'eau. Au niveau des cadènes, chandeliers, balcons, tous ces points sensibles sont accessibles par l'intérieur, plus ou moins facilement démontable, donc facilement "rétanchéifiables" avec du Sika... La liaison pont coque, comme dit précédemment, le pont vient chapeauter l'ensemble des deux coques; le rail de fargue est indépendant de la liaison pont coque, il se trouve sur le pont, alors que le liston, lui se trouve sur le côté. Je vois cela comme le principe de la tuile sur un toit. Les fixations de la coque et du pont sont donc verticales et non pas horizontales comme sur nombres d'autres bateaux. Des infiltrations pourraient survenir dans les passes coque mal installées... A part ça je ne vois pas trop. Cordialement.
Galileo- Messages : 93
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Martigues
ok pour les précisions
Merci pour ces précisions, c'est plutôt rassurant tout cela !
Eric
Eric
eric29- Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2015
Re: A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?
Un PDF en anglais mais avec plein de photos et notamment un schéma qui parle mieux que mon discours :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/26308839/Etap%20Unsinkable%20document.pdf
https://dl.dropboxusercontent.com/u/26308839/Etap%20Unsinkable%20document.pdf
Galileo- Messages : 93
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Martigues
merci pour le document
Merci pour ce doc, il n'y a pas beaucoup de document de ce type sur internet ...!
eric29- Messages : 4
Date d'inscription : 22/02/2015
Re: A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?
Un autre document :
https://dl.dropboxusercontent.com/u/26308839/Etap%20plein%20d%27eau.pdf
De l'eau, beaucoup d'eau dans un Etap, mais là on c'est pourquoi
https://dl.dropboxusercontent.com/u/26308839/Etap%20plein%20d%27eau.pdf
De l'eau, beaucoup d'eau dans un Etap, mais là on c'est pourquoi
Galileo- Messages : 93
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Martigues
de l'eau entre les cloisons
J'ai vu recemment un etap 32 i avec de l'eau entre les cloisons.
le bateau en était instable cela m'a interpellé des que je suis entré dans la cabine.
Le proprietaire n'en a pas fait la moindre allusion, et pourtant ... C'est d'ailleurs logique,
comment un bateau peut eviter ce genre de soucis pendant des années ? Impossible.
Jean
le bateau en était instable cela m'a interpellé des que je suis entré dans la cabine.
Le proprietaire n'en a pas fait la moindre allusion, et pourtant ... C'est d'ailleurs logique,
comment un bateau peut eviter ce genre de soucis pendant des années ? Impossible.
Jean
navigateur56000- Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2015
Re: A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?
Bonjour Jean.
Pourriez-vous préciser "eau entre les cloisons" ?
En effet, vous parlez d'instabilité en entrant dans la cabine. Le bateau est innondé, humide, ou pourri ?
Si il y a de l'eau, il y a forcément des infiltrations par les points que j'ai précédemment indiqués. Par principe, le gel-coat est étanche, donc, à part de l'osmose, l'eau ne peut pas traverser au travers de la coque ! Qu'un bateau soit humide après tant d'année, cela n'est pas normal dans le cas d'un entretien normal. Mon précédent bateau, avait 22 ans... Hormis le changement des vaigrages décollés avec le temps, il était trés sain. Une infiltration par un hublot que j'avais réparé, mais pas d'humidité rhedibitoire. Cordialement.
Pourriez-vous préciser "eau entre les cloisons" ?
En effet, vous parlez d'instabilité en entrant dans la cabine. Le bateau est innondé, humide, ou pourri ?
Si il y a de l'eau, il y a forcément des infiltrations par les points que j'ai précédemment indiqués. Par principe, le gel-coat est étanche, donc, à part de l'osmose, l'eau ne peut pas traverser au travers de la coque ! Qu'un bateau soit humide après tant d'année, cela n'est pas normal dans le cas d'un entretien normal. Mon précédent bateau, avait 22 ans... Hormis le changement des vaigrages décollés avec le temps, il était trés sain. Une infiltration par un hublot que j'avais réparé, mais pas d'humidité rhedibitoire. Cordialement.
Galileo- Messages : 93
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Martigues
Re: A quels endroits percer les trous dans le contre moulage ?
Oui il y avait de l'eau derrière le contre moulage dans ce bateau que je viens de visiter : un etap 32 i
Je pense tout simplement a des infiltrations par les éléments de pont : baille à mouillage, cadenes, pied de mat, chandelier, etc ...
au bout de 20 ans quoi de plus normal ?
D'ailleurs, à chaque fois que j'ai rencontré un propriétaire d'etap 32 i et que j'ai posé la question: y a t-il de l'eau entre les coques
la réponse est non mais quand j'insiste et demande "comment le savez vous ?", je n'ai plus de réponse. Aucune mesure d'humidité
faite par les propriétaires. Comme si c'était un sujet tabous !
Un seul qui a été honnête et m'a dit qu'il fallait effectuer un carottage de la mousse en ouvrant la trappe située dans la cabine avant et
de toute façon percer le contre moulage pour évacuer l'eau qui entre forcément à un moment ou un autre.
Jean.
Je pense tout simplement a des infiltrations par les éléments de pont : baille à mouillage, cadenes, pied de mat, chandelier, etc ...
au bout de 20 ans quoi de plus normal ?
D'ailleurs, à chaque fois que j'ai rencontré un propriétaire d'etap 32 i et que j'ai posé la question: y a t-il de l'eau entre les coques
la réponse est non mais quand j'insiste et demande "comment le savez vous ?", je n'ai plus de réponse. Aucune mesure d'humidité
faite par les propriétaires. Comme si c'était un sujet tabous !
Un seul qui a été honnête et m'a dit qu'il fallait effectuer un carottage de la mousse en ouvrant la trappe située dans la cabine avant et
de toute façon percer le contre moulage pour évacuer l'eau qui entre forcément à un moment ou un autre.
Jean.
navigateur56000- Messages : 3
Date d'inscription : 24/02/2015
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