ETAP 30 - Mistral Gagnant - 1986
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ETAP 30 - Mistral Gagnant - 1986
Et maintenant voici la présentation de l'Etap 30 "Mistral Gagnant" de mon père acheté d'occasion en 1995.
Il dispose lui aussi de son site internet : http://pagesperso-orange.fr/mistral.gagnant/
Ce choix c'est fait car l'etap 20 nous donnait entièrement satisfaction et était très robuste
Ce bateau est de 1986 et a un grand tirant d'eau (1.74m), lorsque nous l'avons acheté nous avons décide de garder l'etap 20 afin de continuer à régater et naviguer avec lui. Il était basé à Cavalaire dans le Var. Maintenant il est basé au port à sec Maritima à Martigues et est à l'eau environ 4 à 5 mois par an.
Nous sommes allés très souvent en Corse avec et une croisière jusqu'à Athènes avec retour par Malte.
C'est un bateau très vif et avec une excellente carène taillée pour le près serré allure à laquelle à partir de 5-6noeuds de vent il devient redoutablement efficace.
Ce bateau nous a fortement déçu par sa construction médiocre qui semble être le cas sur les "gros" Etap (plus de 26 pieds). En effet le contremoule qui doit être collé dans les fonds ne l'était plus et cela semble être vrai pour de (très très) nombreux Etap. Quasiment tous les Etap 30 que nous avons vu présentent ce défaut qui induit une rigidité très faible de la coque qui travaille alors énormément au point où s'appuie le mat. Des travaux considérables en temps et très couteux ont du être mis en place pour avoir maintenant un bateau solide et très très agréable, tel qu'il aurait dû être dès le départ...D'autres témoignages laissent apparaitre ces faiblesses sur les plus gros bateaux même récents du constructeur. (exemple: http://www.linternaute.com/mer-voile/temoignage/temoignage/75305/notre-voilier-etap/)
Lors de l'essai sur Voile Magazine du 46Ds, le journaliste ne pouvait plus fermer une porte à cause de ces déformations. Il semble malheureusement que ces défaut aient conduit à la chute du chantier qui savait bien construire des "petits" bateaux avec le succès qu'on leur connait mais qui a voulu construire des bateaux trop gros et trop chers par rapport à la qualité constatée.
Le chantier a voulu faire du haut de gamme sans s'en donner les moyens, de nombreux autres gros chantiers ont aussi des problèmes de contre moule qui ne tient pas, ce procédé de fabrication est économique, rapide, esthétique mais malheureusement pas fiable (sans parler de l'eau qui stagne dans la mousse dans le cas des Etap). La conspiration du silence dans le milieu du nautisme fait qu'on en entends pas ou peu parler mais les problèmes existent. Les constructeurs généralistes partent du principe que 98% des bateaux ne sortent que 8 jours par an et cela par temps calme. Ce qui implique que les risques sont faibles d'avoir une contre publicité...
Le problème également est qu'Etap c'est toujours conduit d'une manière déplorable avec ses propriétaires d'ancien bateaux. Quand nous avons eu le problème sur l'etap 30 on nous a accusé d'avoir talonné, puis on nous a dit que cela était normal car le bateau avait 14 ans (année de découverte du pb), on nous a ensuite proposé des solutions de maquillage qui ne résolvaient en rien le problème fondamental.
C'est vraiment très dommage car un bateau comme le 38i me fait toujours rêver mais les frais risquent d'être énormes!
Mais...revenons au sujet et à Mistral Gagnant qui est maintenant sur mesure!
Lors des travaux de structure, une jupe a été ajoutée ainsi qu'un portique en aluminium avec antennes, cette année le bimini a été changé avec une partie en aluminium qui supporte deux panneaux solaires
Tous les tubes et balcons ont également été remplacés comme sur "dans l'vent"
Sur ces photos prises à différents moments on peut voir plusieurs versions de bimini essayées
A bientôt pour la suite
Pierre
Il dispose lui aussi de son site internet : http://pagesperso-orange.fr/mistral.gagnant/
Ce choix c'est fait car l'etap 20 nous donnait entièrement satisfaction et était très robuste
Ce bateau est de 1986 et a un grand tirant d'eau (1.74m), lorsque nous l'avons acheté nous avons décide de garder l'etap 20 afin de continuer à régater et naviguer avec lui. Il était basé à Cavalaire dans le Var. Maintenant il est basé au port à sec Maritima à Martigues et est à l'eau environ 4 à 5 mois par an.
Nous sommes allés très souvent en Corse avec et une croisière jusqu'à Athènes avec retour par Malte.
C'est un bateau très vif et avec une excellente carène taillée pour le près serré allure à laquelle à partir de 5-6noeuds de vent il devient redoutablement efficace.
Ce bateau nous a fortement déçu par sa construction médiocre qui semble être le cas sur les "gros" Etap (plus de 26 pieds). En effet le contremoule qui doit être collé dans les fonds ne l'était plus et cela semble être vrai pour de (très très) nombreux Etap. Quasiment tous les Etap 30 que nous avons vu présentent ce défaut qui induit une rigidité très faible de la coque qui travaille alors énormément au point où s'appuie le mat. Des travaux considérables en temps et très couteux ont du être mis en place pour avoir maintenant un bateau solide et très très agréable, tel qu'il aurait dû être dès le départ...D'autres témoignages laissent apparaitre ces faiblesses sur les plus gros bateaux même récents du constructeur. (exemple: http://www.linternaute.com/mer-voile/temoignage/temoignage/75305/notre-voilier-etap/)
Lors de l'essai sur Voile Magazine du 46Ds, le journaliste ne pouvait plus fermer une porte à cause de ces déformations. Il semble malheureusement que ces défaut aient conduit à la chute du chantier qui savait bien construire des "petits" bateaux avec le succès qu'on leur connait mais qui a voulu construire des bateaux trop gros et trop chers par rapport à la qualité constatée.
Le chantier a voulu faire du haut de gamme sans s'en donner les moyens, de nombreux autres gros chantiers ont aussi des problèmes de contre moule qui ne tient pas, ce procédé de fabrication est économique, rapide, esthétique mais malheureusement pas fiable (sans parler de l'eau qui stagne dans la mousse dans le cas des Etap). La conspiration du silence dans le milieu du nautisme fait qu'on en entends pas ou peu parler mais les problèmes existent. Les constructeurs généralistes partent du principe que 98% des bateaux ne sortent que 8 jours par an et cela par temps calme. Ce qui implique que les risques sont faibles d'avoir une contre publicité...
Le problème également est qu'Etap c'est toujours conduit d'une manière déplorable avec ses propriétaires d'ancien bateaux. Quand nous avons eu le problème sur l'etap 30 on nous a accusé d'avoir talonné, puis on nous a dit que cela était normal car le bateau avait 14 ans (année de découverte du pb), on nous a ensuite proposé des solutions de maquillage qui ne résolvaient en rien le problème fondamental.
C'est vraiment très dommage car un bateau comme le 38i me fait toujours rêver mais les frais risquent d'être énormes!
Mais...revenons au sujet et à Mistral Gagnant qui est maintenant sur mesure!
Lors des travaux de structure, une jupe a été ajoutée ainsi qu'un portique en aluminium avec antennes, cette année le bimini a été changé avec une partie en aluminium qui supporte deux panneaux solaires
Tous les tubes et balcons ont également été remplacés comme sur "dans l'vent"
Sur ces photos prises à différents moments on peut voir plusieurs versions de bimini essayées
A bientôt pour la suite
Pierre
Dernière édition par danslvent le Jeu 13 Mai 2010 - 21:16, édité 1 fois
Les photos de 2009
Bonjour à tous,
Les photos de cet été avec le nouveau bimini en "dur" qui supporte deux panneaux solaires
A bientôt
Pierre
Les photos de cet été avec le nouveau bimini en "dur" qui supporte deux panneaux solaires
A bientôt
Pierre
cyrilleseve@aol.com aime ce message
Chandelier Etap 30 (1986)
Bonjour,
Pourriez-vous me dire où vous vous êtes procurer les chandeliers et pieds de chandeliers de votre etap 30.
Merci d'avance
Robert (Nieuwpoort - Belgique)
Pourriez-vous me dire où vous vous êtes procurer les chandeliers et pieds de chandeliers de votre etap 30.
Merci d'avance
Robert (Nieuwpoort - Belgique)
Robert Bouton- Messages : 3
Date d'inscription : 24/05/2011
Re: ETAP 30 - Mistral Gagnant - 1986
C'est le chantier Métal Marine basé à Port Napoleon qui a réalisé ces travaux. Tout est sur mesure et le balcon avant a été modifie.
Bonne soirée
Pierre
Bonne soirée
Pierre
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