Libérer étai + enrouleur sans démater ....
3 participants
Etap :: Les Etap par modèles :: Etap 26i
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Libérer étai + enrouleur sans démater ....
Salut les filles !
Je démarre ce sujet sur une opération en cours.Voilà déjà un moment que le seul défaut recensé du 26i me hante l'esprit !
La "platine d'étai" et le bimétallisme généré entre l'alu et l'inox. C'est un problème identifié par les nombreux proprios qui s'y sont attelés parfois bien avant moi, restait juste à trouver le temps et la réflexion qui va avec pour se lancer sans faire tomber le mât sur le voisin de ponton !
C'est chose faite, demain on opère !
Je vais vous mettre des photos détaillées en step by step de l'ablation du phénomène physico chimique et du traitement préventif qui l'accompagne pour éviter une récidive fâcheuse si le mât est encore en place demain !
Bien à vous !
Nous y revoilou !
Assurer le mât avant de desserrer haubans et bas haubans, à l'avant, drisse de foc +écoute de foc autovireur (qui vient d'en haut) et drisse de spi. A l'arrière drisse de grand voile (pas de pataras sur ce bateau). Repérer les réglages tension de départ (scotch rouge) avant de desserrer haubans et bas haubans. Le désserrage maxi des haubans ne permet pas de libérer l'étai, il manque pas grand chose mais il faut exercer une traction en avant du mât afin de le cintrer légèrement pour libérer l'étai
Détail platine étai avant dépose , résidus galvaniques, ancien joint caoutchouc Etap et déformation de la platine d'étai inox 5mm face à la pression sous-jaçente !!!
Etat des lieux, base bout dehors alu corrodée, ancien joint Etap et platine inox ,
Nettoyage de l'ensemble, les résidus de corrosion ressemblent à un ciment qui n'aurait durci que par endroit, surtout là où il a déformé l'inox et où il était exposé aux éléments. Nettoyage brosse métallique et grattoir métal,
Réalisation nouveau joint en PVC expansé 2mm ,
Protections support et platine avant collage et contrôle adaptation nouveau joint (maison),
https://i.servimg.com/u/f62/19/41/24/21/dsc00081.jpg
Encollage/collage/vissage,
L'étai a été remis en place 1 heure après ainsi que remise en tension des haubans et libération des différentes sécurités de gréements. L’excédent de colle sera découpée dans 48 heures et les scotchs retirés dans la foulée.
Détail corrosion, en rouge les 2 zones alu les plus touchées qui ont généré la déformation (flux galvaniques) de la platine inox ( redressée avant collage ).Cette photo montre bien que certaines parties peut être mieux protégées ont échappées au phénomène de corrosion après 15 ans ! preuve aussi que l'inox sur l'aluminium en milieu marin ça peut fonctionner très bien à condition de faire les choses correctement ....
Mon avis,
Etap a peut être sous dimensionné l'isolant ( env 1mm d'épaisseur) et peut être également un mauvais choix dans le matériaux retenu à l'époque, sans certitude je pense qu'il s'agit d'un élastomère tissé ou fibré qui semble mal vieillir surtout en périphérie et au contact des éléments...
Un tel phénomène est exponentiel et finira sans doute par atteindre les zones encore épargnées, les flux galvaniques altèreront et dégraderont le reste d'isolant encore à peu près sain et la corrosion s'étendra alors à ces surfaces jusqu'alors épargnées ...
Un peu de théorie, électrolyte, bimétallisme, flux galvanique et prévention
L'intervention a durée 7 heures pour l'ensemble (préparation gréement et remise en fonction) , et bien contant d'en avoir fini sans encombre, c'est reparti pour 15 ans !
Ken emberr !
Ixia III , Port la Forêt
Je démarre ce sujet sur une opération en cours.Voilà déjà un moment que le seul défaut recensé du 26i me hante l'esprit !
La "platine d'étai" et le bimétallisme généré entre l'alu et l'inox. C'est un problème identifié par les nombreux proprios qui s'y sont attelés parfois bien avant moi, restait juste à trouver le temps et la réflexion qui va avec pour se lancer sans faire tomber le mât sur le voisin de ponton !
C'est chose faite, demain on opère !
Je vais vous mettre des photos détaillées en step by step de l'ablation du phénomène physico chimique et du traitement préventif qui l'accompagne pour éviter une récidive fâcheuse si le mât est encore en place demain !
Bien à vous !
Nous y revoilou !
Assurer le mât avant de desserrer haubans et bas haubans, à l'avant, drisse de foc +écoute de foc autovireur (qui vient d'en haut) et drisse de spi. A l'arrière drisse de grand voile (pas de pataras sur ce bateau). Repérer les réglages tension de départ (scotch rouge) avant de desserrer haubans et bas haubans. Le désserrage maxi des haubans ne permet pas de libérer l'étai, il manque pas grand chose mais il faut exercer une traction en avant du mât afin de le cintrer légèrement pour libérer l'étai
Détail platine étai avant dépose , résidus galvaniques, ancien joint caoutchouc Etap et déformation de la platine d'étai inox 5mm face à la pression sous-jaçente !!!
Etat des lieux, base bout dehors alu corrodée, ancien joint Etap et platine inox ,
Nettoyage de l'ensemble, les résidus de corrosion ressemblent à un ciment qui n'aurait durci que par endroit, surtout là où il a déformé l'inox et où il était exposé aux éléments. Nettoyage brosse métallique et grattoir métal,
Réalisation nouveau joint en PVC expansé 2mm ,
Protections support et platine avant collage et contrôle adaptation nouveau joint (maison),
https://i.servimg.com/u/f62/19/41/24/21/dsc00081.jpg
Encollage/collage/vissage,
L'étai a été remis en place 1 heure après ainsi que remise en tension des haubans et libération des différentes sécurités de gréements. L’excédent de colle sera découpée dans 48 heures et les scotchs retirés dans la foulée.
Détail corrosion, en rouge les 2 zones alu les plus touchées qui ont généré la déformation (flux galvaniques) de la platine inox ( redressée avant collage ).Cette photo montre bien que certaines parties peut être mieux protégées ont échappées au phénomène de corrosion après 15 ans ! preuve aussi que l'inox sur l'aluminium en milieu marin ça peut fonctionner très bien à condition de faire les choses correctement ....
Mon avis,
Etap a peut être sous dimensionné l'isolant ( env 1mm d'épaisseur) et peut être également un mauvais choix dans le matériaux retenu à l'époque, sans certitude je pense qu'il s'agit d'un élastomère tissé ou fibré qui semble mal vieillir surtout en périphérie et au contact des éléments...
Un tel phénomène est exponentiel et finira sans doute par atteindre les zones encore épargnées, les flux galvaniques altèreront et dégraderont le reste d'isolant encore à peu près sain et la corrosion s'étendra alors à ces surfaces jusqu'alors épargnées ...
Un peu de théorie, électrolyte, bimétallisme, flux galvanique et prévention
L'intervention a durée 7 heures pour l'ensemble (préparation gréement et remise en fonction) , et bien contant d'en avoir fini sans encombre, c'est reparti pour 15 ans !
Ken emberr !
Ixia III , Port la Forêt
J-Y.C- Messages : 83
Date d'inscription : 08/06/2011
Re: Libérer étai + enrouleur sans démater ....
Ouaouh, super travail ! Un beau boulot avec plein de photos et de commentaires formidablement documentés.
Galileo- Messages : 93
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Martigues
Re: Libérer étai + enrouleur sans démater ....
Merci Galileo !
J'étais assez motivé de présenter clairement un sujet et un problème pourtant maintes fois évoqué ici et là mais dont personne n'avait encore rien dit !
C'est chose faite !
Cela dit si le mât était tombé je n'en aurais sans doute rien dit et rien montré ....
;-)
J'étais assez motivé de présenter clairement un sujet et un problème pourtant maintes fois évoqué ici et là mais dont personne n'avait encore rien dit !
C'est chose faite !
Cela dit si le mât était tombé je n'en aurais sans doute rien dit et rien montré ....
;-)
J-Y.C- Messages : 83
Date d'inscription : 08/06/2011
Re: Libérer étai + enrouleur sans démater ....
Bin en voilà encore un pris au hasard et qui semble avoir le même problème .......
Y a plus qu'à ....
Y a plus qu'à ....
J-Y.C- Messages : 83
Date d'inscription : 08/06/2011
Re: Libérer étai + enrouleur sans démater ....
Bravo pour le reportage.
Très utile pour gagner du temps de réalisation.
Je vais l'envisager sérieusement.
Très utile pour gagner du temps de réalisation.
Je vais l'envisager sérieusement.
26i Claude- Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : LYON-St Raphaël
Re: Libérer étai + enrouleur sans démater ....
Bonjour,
Comment as-tu redressé la platine inox déformée? Tu a bien récupéré l'ancienne?
Comment as-tu redressé la platine inox déformée? Tu a bien récupéré l'ancienne?
Dernière édition par 26i Claude le Jeu 6 Déc 2018 - 17:14, édité 1 fois
26i Claude- Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : LYON-St Raphaël
Re: Libérer étai + enrouleur sans démater ....
Oui tout à fait , j'ai redressé en frappant la face inf avec une massette de 4kg et en positionnant l'ensemble sur une poutre en chêne pour ne pas faire de marque sur la partie visible, ça se fait bien !
J-Y.C- Messages : 83
Date d'inscription : 08/06/2011
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