Drisse GV
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Drisse GV
Propriétaires de 26i,
Avez vous comme moi une drisse GV moitié polyester diamètre 10 moitié câble acier? Mon etap 26i date de 2004
Je veux changer ma drisse de GV (usure de la gaine en pied de mât lorsque la voile est haute) et donc j'hésite entre:
- changer le réa de tête de mât (Selden) pour l'adapter au 10 mm d'une nouvelle drisse complète en polyester (ce réa est normalement plus étroit pour le câble, mais il faut que j'y monte pour vérifier). Ça couterait le nouveau réa Selden et son montage
- refaire un épissure entre l' ancien câble acier et la nouvelle demi-drisse polyester (conception vieillotte et pas facile à réaliser)mais pas couteuse
-faire une drisse épissurée moitié dyneema petit diamètre , moitié polyester en évitant le frottement du dyneema sur le réa tête de mât car ça n'aime pas ça il paraît.
Je n'ai envie de me retrouver ni avec une drisse coincée en tête de mat ni rompue.... Exigeant, je sais...... mais en mer !
Vos expériences et avis me seront précieux.
Merci
Claude
Avez vous comme moi une drisse GV moitié polyester diamètre 10 moitié câble acier? Mon etap 26i date de 2004
Je veux changer ma drisse de GV (usure de la gaine en pied de mât lorsque la voile est haute) et donc j'hésite entre:
- changer le réa de tête de mât (Selden) pour l'adapter au 10 mm d'une nouvelle drisse complète en polyester (ce réa est normalement plus étroit pour le câble, mais il faut que j'y monte pour vérifier). Ça couterait le nouveau réa Selden et son montage
- refaire un épissure entre l' ancien câble acier et la nouvelle demi-drisse polyester (conception vieillotte et pas facile à réaliser)mais pas couteuse
-faire une drisse épissurée moitié dyneema petit diamètre , moitié polyester en évitant le frottement du dyneema sur le réa tête de mât car ça n'aime pas ça il paraît.
Je n'ai envie de me retrouver ni avec une drisse coincée en tête de mat ni rompue.... Exigeant, je sais...... mais en mer !
Vos expériences et avis me seront précieux.
Merci
Claude
26i Claude- Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : LYON-St Raphaël
Re: Drisse GV
Bonjour Claude.
Pas besoin de changer de réas. J'avais posé la question chez Selden. Pas d'incompatibilité de mixte ou tout textile. L'avantage qu'il y avait à l'époque du mixte, c'était d'avoir le moins d'allongement possible. Aujourd'hui avec les nouvelles drisses moins de problèmes.
Pas besoin de changer de réas. J'avais posé la question chez Selden. Pas d'incompatibilité de mixte ou tout textile. L'avantage qu'il y avait à l'époque du mixte, c'était d'avoir le moins d'allongement possible. Aujourd'hui avec les nouvelles drisses moins de problèmes.
Galileo- Messages : 93
Date d'inscription : 31/01/2010
Localisation : Martigues
Re: Drisse GV
Bonjour,
ça fait 5 ans que je suis passé en tout textile sans changer le réa de tête de mat qui est une réa tout t'a fait normal comme celle du pied de mat du reste !
Pour moi c'est vraiment un grand confort d'être passé tout textile au moins pour une raison : la drisse ne vient plus se loger sur le support du feu de hune lorsque que l'on met (ou laisse) la drisse sur la voile s'il y a un peu de vague lors des entrées ou sorties des ports.
Mes drisses sont en Dyneema 10mm mais on pourrait y mettre du 8 sans aucun problème... après c'est plutôt un choix tactile ;-)
Bonnes navigations
Christian
PS: le Dyneema est 15 fois plus résistant que l'acier, la résistance à la rupture du 10mm polyester est de 2550kg, le 8 Dyneema de 3000kg !
ça fait 5 ans que je suis passé en tout textile sans changer le réa de tête de mat qui est une réa tout t'a fait normal comme celle du pied de mat du reste !
Pour moi c'est vraiment un grand confort d'être passé tout textile au moins pour une raison : la drisse ne vient plus se loger sur le support du feu de hune lorsque que l'on met (ou laisse) la drisse sur la voile s'il y a un peu de vague lors des entrées ou sorties des ports.
Mes drisses sont en Dyneema 10mm mais on pourrait y mettre du 8 sans aucun problème... après c'est plutôt un choix tactile ;-)
Bonnes navigations
Christian
PS: le Dyneema est 15 fois plus résistant que l'acier, la résistance à la rupture du 10mm polyester est de 2550kg, le 8 Dyneema de 3000kg !
ETAP 24 I support de rail d'écoute de grand voile
Bonjour,
je recherche les cotes pour réaliser un support de rail d'écoute de grand voile pour un etap 24 i, je pense que c'est le même que pour le 26 i
j'aimerai avoir la section du profilé, l'épaisseur, et les dimensions des fixations.
Ce serait super sympa.
Merci
Bonne journée
je recherche les cotes pour réaliser un support de rail d'écoute de grand voile pour un etap 24 i, je pense que c'est le même que pour le 26 i
j'aimerai avoir la section du profilé, l'épaisseur, et les dimensions des fixations.
Ce serait super sympa.
Merci
Bonne journée
gérard carpentier- Messages : 8
Date d'inscription : 07/07/2018
Re: Drisse GV
Citation de Christian 17
ça fait 5 ans que je suis passé en tout textile sans changer le réa de tête de mat qui est une réa tout t'a fait normal comme celle du pied de mat du reste !
Pour moi c'est vraiment un grand confort d'être passé tout textile au moins pour une raison : la drisse ne vient plus se loger sur le support du feu de hune lorsque que l'on met (ou laisse) la drisse sur la voile s'il y a un peu de vague lors des entrées ou sorties des ports.
Mes drisses sont en Dyneema 10mm mais on pourrait y mettre du 8 sans aucun problème... après c'est plutôt un choix tactile ;-)
Christian
Merci, ......quand tu dis dyneema est ce dyneema pur ou gaine polyester qui a l'avantage d'éviter le frottement sur le dyneema?
J'ai pris ca pour mes bosses de ris en Dia 8mm. Ca a l'air parfait et ca marche sur les coinceur du 26i. Mais j'ai pas une longue expérience. C'est un peu moins souple en polyester+dyneema me semble t il . En tout cas neuf.
Pour info, j'ai eu le problème de blocage de la drisse sur le feu de hune le premier jour ou j'ai convoyé mon bateau que je venais d'acheter..... Quelle trouille entre Giens etPporquerolles c'est pas large . J'ai résolu le problème depuis en arrimant un cordage entre les haubans au niveau du feu de hune pour faire barrage, un nœud de boa sur chaque haubans et ça tiens! depuis jamais revu ce problème.
JE peux laisser photo si nécessaire.
ça fait 5 ans que je suis passé en tout textile sans changer le réa de tête de mat qui est une réa tout t'a fait normal comme celle du pied de mat du reste !
Pour moi c'est vraiment un grand confort d'être passé tout textile au moins pour une raison : la drisse ne vient plus se loger sur le support du feu de hune lorsque que l'on met (ou laisse) la drisse sur la voile s'il y a un peu de vague lors des entrées ou sorties des ports.
Mes drisses sont en Dyneema 10mm mais on pourrait y mettre du 8 sans aucun problème... après c'est plutôt un choix tactile ;-)
Christian
Merci, ......quand tu dis dyneema est ce dyneema pur ou gaine polyester qui a l'avantage d'éviter le frottement sur le dyneema?
J'ai pris ca pour mes bosses de ris en Dia 8mm. Ca a l'air parfait et ca marche sur les coinceur du 26i. Mais j'ai pas une longue expérience. C'est un peu moins souple en polyester+dyneema me semble t il . En tout cas neuf.
Pour info, j'ai eu le problème de blocage de la drisse sur le feu de hune le premier jour ou j'ai convoyé mon bateau que je venais d'acheter..... Quelle trouille entre Giens etPporquerolles c'est pas large . J'ai résolu le problème depuis en arrimant un cordage entre les haubans au niveau du feu de hune pour faire barrage, un nœud de boa sur chaque haubans et ça tiens! depuis jamais revu ce problème.
JE peux laisser photo si nécessaire.
26i Claude- Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : LYON-St Raphaël
Re: Drisse GV
[quote="gérard carpentier"]Bonjour,
je recherche les cotes pour réaliser un support de rail d'écoute de grand voile pour un etap 24 i, je pense que c'est le même que pour le 26 i
j'aimerai avoir la section du profilé, l'épaisseur, et les dimensions des fixations.
[/quote]
Je t'enverrai ça mais cet automne (octobre) , je ne retourne pas au bateau avant. Dommage.
[b]A vue doeil[/b], profilé de carré 80 mais il est ajouré. En alu.
fixations par goupilles dia 16 ou 18 . As tu les fixations déjà sur le cockpit?
je recherche les cotes pour réaliser un support de rail d'écoute de grand voile pour un etap 24 i, je pense que c'est le même que pour le 26 i
j'aimerai avoir la section du profilé, l'épaisseur, et les dimensions des fixations.
[/quote]
Je t'enverrai ça mais cet automne (octobre) , je ne retourne pas au bateau avant. Dommage.
[b]A vue doeil[/b], profilé de carré 80 mais il est ajouré. En alu.
fixations par goupilles dia 16 ou 18 . As tu les fixations déjà sur le cockpit?
26i Claude- Messages : 34
Date d'inscription : 20/09/2011
Localisation : LYON-St Raphaël
ETAP 24 I support de rail d'écoute de grand voile
Bonjour,
Merci pour ta réponse, la section du profilé cela m'aide déjà beaucoup.
Je n'ai pas les fixations mais je vais bien trouver qq chose qui ressemble
Bonne journée à toi
Bon vent et bonne mer.
Et encore merci
si tu peux avoir mieux tu me diras
Merci pour ta réponse, la section du profilé cela m'aide déjà beaucoup.
Je n'ai pas les fixations mais je vais bien trouver qq chose qui ressemble
Bonne journée à toi
Bon vent et bonne mer.
Et encore merci
si tu peux avoir mieux tu me diras
gérard carpentier- Messages : 8
Date d'inscription : 07/07/2018
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