Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

CAPOTE DE ROOF 26i

3 participants

Aller en bas

CAPOTE DE ROOF 26i Empty CAPOTE DE ROOF 26i

Message  EL NAVEGANTE Mer 30 Juin 2021 - 6:37

Bonjour à toutes et tous
Heureux propriétaire d'un ETAP 26i de 2000, depuis 18 mois, sur coffre dans le Golfe du Morbihan, je découvre progressivement ce beau voilier.

Je pensais installer une capote de roof pour le confort à bord au près lorsque ca mouille, pour permettre l'ouverture du capot de descente que ce soit en navigation lorsqu'il pleut ou au mouillage et pour finir comme élément supplémentaire de sécurité pour se tenir, lorsqu'on passe d'un bord à l'autre. Bien évidement et hormis l'hivernage ou la capote est démontée, il fallait que cette capote reste montée de façon permanente. En cherchant sur internet, l'on trouve quelques photos d'unités "26i" qui sont pourvues de capote de roof, donc je me disais pas de soucis...toutefois au fur et à mesure de mes navigations en prenant les côtes sur mon bateau ([i]hauteur de bôme/capot de descente[/i]...) tout comme en expérimentant la navigation au près ([i]ou la bôme est finalement assez basse[/i]) je me suis rendu compte que cela allait être impossible, sauf à se contorsionner pour passer entre la descente et le haut de la capote, nécessairement basse. J'ai même pensé un temps que ma bôme avait été modifiée ([i]ce qui n'est pas le cas[/i]).

J'ai eu deux retours de propriétaires, dont un très sympathique, qui est "[i]voisin[/i]", qui a son 26i sur le port de Vannes et que je vais rencontrer prochainement et un autre de Belgique qui m'ont tous deux laissé sous entendre qu'en effet la bôme est basse et qu'il faut parfois ([i]et même souvent[/i]) en navigation, replier cette capote...et donc que son utilité est donc sacrément limitée ou amoindrie, la bôme ne passant pas.

J'aurais donc souhaité avoir vos retours d'expérience pour cette unité 26i. Rencontrez vous ce problème, comment avez vous résolu la question. J'en appelle à votre expérience !
Car s'il faut que je revois l'emplanture de ma bôme plus haut, il faudra aussi que je fasse retailler ma grand voile, etc...on s'engage alors dans des gros frais...Sans remonter l'emplanture de la bôme je pensais retailler la GV avec un angle plus fermé ou point d'amure ([i]un peu comme les GV des IMMOCA qui remontent haut , au dessus de 90° vers le point d'écoute[/i]), afin que la bôme bordée soit plus haute, mais ca en réduirait la surface de la voilure et déséquilibrerait peut être le centre véelique...?

Bref je suis un peu dans l'expectative car en 2000 les ingénieurs d'ETAP n'avaient pas pensé à cette question, il est vrai que les capotes étaient moins généralisées qu'aujourd'hui.
Merci donc de vos contributions qui me permetteront d'avancer sur le sujet

El Navegante (Manuel)
EL NAVEGANTE
EL NAVEGANTE

Messages : 23
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 64
Localisation : VANNES

Revenir en haut Aller en bas

CAPOTE DE ROOF 26i Empty Re: CAPOTE DE ROOF 26i

Message  CABESTAN100 Lun 26 Juil 2021 - 5:09

Bonjour, heureux propriétaire d'un Etap 30 (donné à ma fille) et 37s. Les deux bateaux sont équipés de capote (avant et arrière). Je n'ai jamais eu de problème de hauteur en ce qui concerne l'accessibilité. Toutefois, si cela pose un réel problème, rehausser la bôme et retailler la GV, serait une bonne solution pour gagner en confort de navigation. Bon Vent.

CABESTAN100

Messages : 13
Date d'inscription : 10/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

CAPOTE DE ROOF 26i Empty Merci

Message  EL NAVEGANTE Lun 26 Juil 2021 - 5:22

Merci de ta contribution. J'ai trouvé un maitre voilier qui va venir sur le bateau et on va évaluer la faisabiité (ou pas) du projet...mais ce n'est pas gagné... Bonne semaine
EL NAVEGANTE
EL NAVEGANTE

Messages : 23
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 64
Localisation : VANNES

Revenir en haut Aller en bas

CAPOTE DE ROOF 26i Empty Re: CAPOTE DE ROOF 26i

Message  José Cunha Dim 14 Jan 2024 - 19:29

Cher Manuel,
Je vou reponds de Lisbonne, 3 ans apres la fin de cette conversation... J'espere que vous etes toujours satisfait avec votre Etap 26i, car votre avis a ete un dequels j'ai considere avant d'acheter mon 26i moi aussi, en mai 23. L'hauteur de la capote est vraiment encombrant quand on navigue au pres. Je me demande s'il est possible tout simplement refaire la capote en repositionant l'angle des barres pour rebaisser la barre d'avant. Ça le rendrait aussi plus aerodynamique.
Avez vous explore cette possibilite (ou biens ce n'est pas possible) ?
Pardonnez moi la manque d'accents.
Cordielment,
Jose Luis
José Cunha
José Cunha

Messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

CAPOTE DE ROOF 26i Empty Re: CAPOTE DE ROOF 26i

Message  EL NAVEGANTE Dim 14 Jan 2024 - 19:43

Bonsoir José Luis content de vous lire mais c'est dommage que vous ne m'ayez pas écris le mois dernier car j'étais présent à Lisbonne pour une semaine pour des vacances. Sur mon bateau j'ai fait retailler la grand voile, pour la réduire un peu et je pense que c'est une meilleure solution que celle qui consisterait à réduire la hauteur de la capote.
D'autant plus que la hauteur pour descendre dans la descente du bateau serait encore plus réduite qu'elle ne l'est déjà...
EL NAVEGANTE
EL NAVEGANTE

Messages : 23
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 64
Localisation : VANNES

Revenir en haut Aller en bas

CAPOTE DE ROOF 26i Empty Re: CAPOTE DE ROOF 26i

Message  EL NAVEGANTE Dim 14 Jan 2024 - 19:46

Je continue d'être très content de mon voilier.
Je n'ai pas énormément navigué cette année 2023 dessus mais je compte plus naviguer l'année prochaine.
Une autre solution mais elle est beaucoup plus complexe serait de remonter le vit de mulet, qui est la partie où est attaché la baume sur le mât.
Mais c'est la conception même de cette voilure du bateau étape qui n'a pas été pensé et c'est une erreur pour pouvoir mettre une capote et qu'on est assez de place pour descendre la bombe tombe terriblement bas il faut d'ailleurs faire attention lors des virements de bord ou lorsqu'on en panne car si l'on est debout dans le cockpit on risque de la prendre sur la tête.
C'est le seul point négatif que je vois ce bateau mais comme il a tellement de qualité je ne m'arrêterai pas dessus.
Au plaisir de vous rencontrer si d'aventure un jour vous êtes tenté pour venir découvrir le Morbihan.
EL NAVEGANTE
EL NAVEGANTE

Messages : 23
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 64
Localisation : VANNES

Revenir en haut Aller en bas

CAPOTE DE ROOF 26i Empty Re: CAPOTE DE ROOF 26i

Message  José Cunha Dim 14 Jan 2024 - 22:57

Merci, Manuel. C'est dommage, vous auriez pu naviguer sur le Tage. J'aimerais bien monter jusqu'a Morbihan, mon beau fils a des familiers la bas, mais ça serait vreaiment une aventure avec bcp de temps et des risques. Je ne voudrais pas changer la GV originale ni le positionement de la bomme, donc je verai s'il est possible changer la forme de la capote, j'accepterais cette limitation d'espace en échange de meilleures conditions pour naviguer au prés sur la côte portugaise, qui est trés battue par le NW dans l'été. Bon vent!
José Cunha
José Cunha

Messages : 3
Date d'inscription : 21/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

CAPOTE DE ROOF 26i Empty Re: CAPOTE DE ROOF 26i

Message  EL NAVEGANTE Dim 14 Jan 2024 - 23:07

Oui cela m'aurait plu de vous rencontrer et de faire une sortie sur le Tage.
Lorsque nous y étions, à Lisbonne, début Novembre il faisait un temps exceptionnel. Mais nous y reviendrons, j'ai un membre de ma famille qui vit à Lisbonne et j'ai adoré cette ville. Nous nous verrons.
Je vous donne mon adresse mail directe. manuel.clerc@gmail.com

Pour ce qui est de votre problème, en effet oubliez de changer la hauteur de la bôme sur le mat c'est trop de travail.
Par contre je ne suis pas sur que ce soit une bonne idée de réduire la hauteur de la capote. Je vous propose une autre solution si vous ne voulez pas faire retailler votre grand voile par un voilier (e que j'ai fait et qui est très bien) : lorsque vous naviguez au près et que vous avez des bords à tirer, vous repliez votre capote et comme cela la grand voile passe et vous ne la remettez la capote que lorsque vous êtes au mouillage ou au port ou en vent arrière...
A bientôt

Manuel
EL NAVEGANTE
EL NAVEGANTE

Messages : 23
Date d'inscription : 15/12/2019
Age : 64
Localisation : VANNES

Revenir en haut Aller en bas

CAPOTE DE ROOF 26i Empty Re: CAPOTE DE ROOF 26i

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum