Etap
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

quille

5 participants

Aller en bas

quille Empty quille

Message  tracdeuche Mar 18 Mai 2010 - 20:32

Bonjour,

Je cherche à améliorer la remontée du bateau sur la remorque. Pour cela j'envisage de souder un pontet inox à l'avant du bulbe de quille. Il me permettra de tirer le bateau sans que le bulbe se plante dans les rouleaux. Mais il faut pour cela que la soudure soit costaud!

Le bulbe est-il en fonte ou en acier?
Je n'ai trouvé cette précision sur aucun descriptif.

Merci de votre aide.

tracdeuche

Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

quille Empty Re: quille

Message  Admin Mer 19 Mai 2010 - 6:33

Hello,

A mon avis, il n'est pas normal que la quille rentre en contact avec les rouleaux... Ne sont-ils pas trop bas???
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

quille Empty Re: quille

Message  danslvent Lun 24 Mai 2010 - 20:31

Le bulbe ne doit pas toucher la remorque.

La quille doit être remontée à fond pour sortir le bateau de l'eau et lorsqu'il est entièrement sorti il faut baisser la quille pour qu'elle serve de point d'appui au bateau.
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

quille Empty Re: quille

Message  tracdeuche Mar 25 Mai 2010 - 21:04

Bonjour,

Merci de vos réponses.
Les rouleaux dont je parle constituent un chemin de roulement sur lequel roule le bulbe, en même temps que la coque repose sur les rouleaux du haut. Cela pour mieux répartir l'appui.
La remorque a été modifiée pour le bateau.

D'après ce que j'ai vu la quille est en fonte. Je ne vais donc pas souder, mais faire un V avec un bout pour tirer le bateau du bas vers le haut et ainsi supprimer ce problème du bulbe qui se "plante" dans les rouleaux.

tracdeuche

Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

quille Empty Re: quille

Message  tracdeuche Mar 25 Mai 2010 - 21:05

Je précise que cette modification de la remorque me permet de mettre le bateau à l'eau et de remonter sans mettre les roues dans l'eau.

tracdeuche

Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

quille Empty Re: quille

Message  Admin Mar 25 Mai 2010 - 22:04

Nous avions bien compris Wink

Je te confirme que lorsque tu remontes le bateau, le bulbe ne peut pas toucher ton "chemin"! Les rouleaux qui sont sous la coque sont là pour la remontée et la descente. Une fois le bateau en place, tu redescends le bulbe contre ton chemin de rouleau pour répartir le poids. C'est comme ça sur les remorques d'origines. Je pense que tu devrais remonter les rouleaux de "coque" de quelques cm...
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

quille Empty Re: quille

Message  tracdeuche Mer 26 Mai 2010 - 5:10

Pourtant en page 37 du manuel fourni par ETAP il est indiqué à la rubrique "Mise à l'eau depuis la remorque:

"Normalement le poids du bateau doit reposer sur la quille et non pas sur les rouleaux de mise à l'eau."

tracdeuche

Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

quille Empty Re: quille

Message  Admin Mer 26 Mai 2010 - 16:04

C'est étrange...

La remorque d'origine pour le mien (1983) n'est pourtant pas équipée de rouleaux au niveau de la quille...

Que le poid repose sur la quille durant le transport est normal et fortement recommandé voir obligatoir! Mais lors de la remontée??? Je ne vois pas très bien comment sinon il faudrait que le niveau de l'eau par rapport aux rouleaux soit constant sans aucune marge d'erreur... Un peu trop bas et la quille bloquerait contre les premiers rouleaux et pour l'avoir plus bas jusqu'a la butée, il faudrait immergé presqu'entièrement la remorque...

Là je suis un peu perdu. Si d'autre on des idées???
Admin
Admin
Admin

Messages : 192
Date d'inscription : 21/06/2009
Age : 48
Localisation : Bruxelles

https://etap.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

quille Empty Re: quille

Message  danslvent Mer 26 Mai 2010 - 19:36

Le "chemin" n'est pas gênant si le bateau effectue un mouvement de translation parfaitement parallèle au châssis de ta remorque sur lequel sont fixés les rouleaux.
Si le mouvement du bateau a un angle vers le haut par rapport au chassis, le bulbe s'éloigne du "chemin"
Si le bateau a un angle vers le bas par rapport au châssis à ce moment là le bulbe se rapproche du chemin et se "plante" dans les rouleaux.

Il est tellement difficile d'obtenir un tel mouvement (puisqu'en plus de cela le bateau entre horizontalement dans une remorque inclinée), que je pense que c'est la raison pour laquelle, la plupart des remorques n'ont pas de rouleaux sous le bulbe mais le poids du bateau est bien repartis puisqu'on baisse la quille une fois le bateau remonté. Pour ma part j'ai maintenant beaucoup de quadruples rouleaux et la remontée est beaucoup plus facile car moins d'efforts sur la coque (3 paires de quadruples et deux paires de doubles plus le rouleau avant central, plus le V d'étrave). Ce qui permet de répartir au mieux les efforts.
danslvent
danslvent

Messages : 180
Date d'inscription : 14/08/2009
Age : 46
Localisation : Landes - St Paul Les Dax -

http://pagesperso-orange.fr/etap20/

Revenir en haut Aller en bas

quille Empty Re: quille

Message  tracdeuche Jeu 27 Mai 2010 - 6:41

Bonjour,

Ma remorque a une rampe avec un chemin de rouleaux articulée derrière l'essieu. Ce qui fait que le bulbe reste toujours parallèle aux rouleaux.
Cela permet aussi de ne pas mettre les roues dans l'eau.

tracdeuche

Messages : 11
Date d'inscription : 02/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

quille Empty Re: quille

Message  rmarchesi Mer 21 Jan 2015 - 7:14

Bonjour,

Je ai lu avec beaucoup d'intérêt vos considérations. Je cherche une remorque pour un Etap 20. Au cours des dernières années, tous les fabricants de remorques ont changé la forme de la remorque, et ne est plus une remorque avec le forme pour l'Etap 20.

Selon votre expérience, ce trailer satellite http://www.arnomarine.it/carrello/carrello-satellite-mx131s-versione-sx.html avec une plaque en dessous pour soutenir la quille
pourrait fonctionner?

Merci et bon vent!

*traduit avec google traducteur Smile


rmarchesi

Messages : 3
Date d'inscription : 20/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

quille Empty Réglage

Message  icebe Dim 29 Mar 2015 - 11:11

Bonjour,
C'est probablement un réglage de la remorque qu se joue au centimètre près.
Quand tu remonte le voiler, la quille vas toucher le chemin central (la partie mobile au début uniquement) mais à ce moment le bateau est déjà sur les rouleaux de coque.
Si tu es proche de Mons en Belgique je peux te monter la remorque.

Oli

icebe

Messages : 49
Date d'inscription : 16/10/2009
Age : 55
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

quille Empty Re: quille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum